Aller au contenu

Kind Hearts and Coronets (1949) R. Hamer


riton

Messages recommandés

Alias Noblesse Oblige en froggie.

 

Une comédie satirique narrant l'histoire d'un jeune membre d'une grande famille aristo mis au banc de celle-ci pour cause de batardise (son père était roturier) et bien décidé à reprendre son rang à coups d'assassinats.

 

Le film est très bien, très drole et m'a meme fait découvrir Dennis Price jeune, alors que je le connaissais que vieux chez Franco.

 

Une des particularités du film, est que tous les membres de cette famille sont joués par le meme Alec Guiness, exception faite bien sûr du héros.

 

Le chef op du film Douglas Slocombe apparait dans les bonus du dvd Studio Canal, et je retranscris son propos :

 

"Alec Guiness avait un role. Il fallait trouver 5 acteurs qui ressemblaient autant que possible à Alec Guiness. C'était très difficile. On a demandé au maquilleur, Harry Frampton, si on pouvait faire se ressembler des acteurs grâce au maquillage. C'était possible jusqu'à un certain point. Alec Guiness était présent au moment de cette discussion. Avec un pétillement dans les yeux, il a dit : "Je peux tous les jouer. La ressemblance sera parfaite."

 

A un moment dans le film, on devait filmer une scène montrant les 6 personnages ensemble. Normalement au montage, on aurait superposé les différentes prises. Mais le résultat avait toujours beaucoup de grain, ou était gris. Je n'avais pas envie de gacher la photographie de cette façon.

J'ai choisi d'utiliser une technique des films muets : faire tout le travail avec la caméra. On filmait la scène séparément. On rembobinait ensuite la pellicule entre chaque prise. On a donc installé un immense écran de verre devant la caméra avec des rectangles de papier noir couvrant les parties importantes de l'écran.

 

Il a fallu au moins deux jours pour filmer toute la scène. Il fallait 3 heures pour préparer chaque pesonnage d'Alec Guiness. S'il ratait une réplique, s'il bougeait un peu trop, ou si la caméra bougeait au rembobinage, il fallait tout recommencer."

 

Voici le cache tel qu'il est montré dans les bonus :

 

 

et une capture de la scène en question :

 

 

 

Amis des CGI, bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente comedie a l'humour noir assez grincant, typiquement british (en tout cas pour l'epoque).

Le DVD etait vendu en package avec "Ladykillers" (la vraie version, la seule, l'unique, l'originale avec Alec Guiness, Herbert Lom et Peter Sellers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...