Aller au contenu

Gone Baby Gone - Ben Affleck (2007)


Benj

Messages recommandés

Un duo de détectives privés a été engagé pour résoudre la disparition d'une fillette de quatre ans, kidnappée dans les quartiers ouvriers de Boston. Les deux hommes réalisent rapidement que la mère de celle-ci, une paumée droguée et antipathique, est la cause de ce drame après qu'elle ait dérobée de l'argent à son fournisseur de came. On ne donne pas cher de la peau de la petite Amanda, enlevée par vengeance, coincée dans un engrenage sinistre par des criminels endurcis et corrompus...

 

TRAILER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Le film commence déjà à se taper une sacré bonne réput ("it's going to be remembered as one of the best crime movies of this decade" déclare le Hollywood Reporter), et il pourra également "profiter" d'un petit coup de pub puisque le distrib Buena Vista a décidé d'annuler la présentation du film au London Film Festival ainsi que de repousser la sortie du film en Angleterre en raison des similitudes entre le script et l'affaire en cours "Maddie"

 

source : http://news.bbc.co.uk/1/hi/entertainment/6992601.stm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je pense que je vais me faire plein de copains mais à mon avis ce Gone Baby Gone écrabouille sur tous les points le Mystic River de Clint.

Je crois pas avoir déjà vu une banlieue bas de gamme décrite de manière aussi glaçante, entre prolos obèses aux gueules de triso, putes camées, alcoolos, pédophiles et débiles profonds. Déprimant, on dirait le nord de la France !

Ben Affleck réussit là où Eastwood s'était planté selon moi, en développant son histoire dramatique d'enfant disparu sans sombrer dans le pathos larmoyant. Il prend un malin plaisir à titiller le spectateur sur des thèmes qui touchent au plus profond, la morale, le bien et le mal, la justice personnelle. Ca fait du bien un peu d'ambiguité de temps en temps !

Côté casting riche idée d'avoir pistonné le frangin Casey pour le rôle principal tant il excelle dans ce personnage complexe dont l'apparente jeunesse cache une vraie dureté. À ses côtés Michelle Monaghan rayonne moins que d'habitude mais son personnage ne s'y prête pas. Ed Harris reste fidèle à lui même et irradie l'écran de sa classe absolue, cf l'interrogatoire de la mère ...

 

Bon ben voilà, gros choc pour ma part. Un réalisateur est né (et un acteur est mort j'espère ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins sans problème. On me l'avait vendu tel quel ("C'est mieux que Mystic River"), j'avais de gros doutes, et je suis resté sur le cul, car je pense egalement la meme chose. Difficile d'ailleurs de ne pas faire le parrallèle, sauf que là, le portrait du quartier est bien plus riche selon moi. Semi-surprise finalement, car ces gosses des quartiers pauvres de Boston, Affleck en avait dejà esquissé qques traits ds le scenar de "Will Hunting". Sauf que ce n'etait pas le coeur du film comme ici. Et sinon, tout le monde joue très bien, le scenar' se tient bien, le film pose pas mal de questions et amenera le spectateur à reflechir sur pas mal de thèmes. Une vraie bonne surprise pour un des meilleurs films de 2007 pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est une bonne surprise venant d'une grosse tache comme Ben Affleck. C'est tellement bien mis en scène qu'on dirait presque que c'est lui tout seul qui a réalisé le film

Pour ma part je ne comprends toujours pas pourquoi on essaye de comparer ce film à celui de Clint tant les deux sujets sont différent.

A mes yeux il y a quand même quelques défauts d'où le choix d'avoir prit Casey Affleck, qui est pourtant un acteur que j'avais beaucoup aimé dans Jessie James ( lui au moins sait jouer ), pour le rôle du privée. Force est de constater qu'il n'est jamais crédible surtout dans les scènes de bars où il met sur le carreau des gros gorilles qui dans la réalité lui aurait cassé la gueule sans avoir peur de son petit mettre 75 et de ses 69 kg. Les dialogues qui sortent de sa bouches sont admirables mais sa ne fonctionne pas avec sa tête. Avec Sean Penn là sa aurait été un peu plus crédible. Et l'autre point qui ma vraiment déçu c'est le final. Tout ça pour ça ? PPPPffffffff. Entre nous je la voyais arrivé au bout d'1h.....

Bref je ne m'attendais à rien avec ce film, finalement cela se regarde bien mais je bande un peu plus devant Mystic River

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne surprise. Il est plutôt logique le Ben, au lieu de faire un film de poseur, il choisi d'être très proche de ses personnages en adoptant une mise en scène aussi nulle que la vie des gens qu'il décrit (c'est quand même super statique, une succession de champs contre champs d'un bout à l'autre) et ça marche grâce à une belle brochette de cas sociaux.

Perso, j'ai bien aimé la prestation d'Affleck frère. Petit format mais il fait bien passer le mec blasé qui a connu les emmerdes et sait comment réagir au bon moment. ALors qu'à mon gout Sean Penn plombait complètement Mystic River en nous servant le caïd façon actor studio.

Par contre clair qu'on grille la fin trop facilement même si le dénouement déprimant au possible m'a fait très plaisir.

Puis je crois que je suis tombé amoureux de la Liv Tyler du pauvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, j'ai trouvé l'ensemble pas désagréable, pas mauvais, mais franchement moyen.

Ce film "écrave Mystic River" ? Mais vous délirez, là, franchement !

 

Il manque deux trucs pour faire de ce film un concurent sérieux à Mystic River : des acteurs coriaces et un réalisateur ayant un peu bouteille.

Les acteurs sont quasiment tous inexpressifs, absents, et la mise en scène est au diapason, d'un néo-classique qui semble si impressionné par le cinéma de ses pères qu'il n'ose pas grand chose.

 

Seul reste cette formidable histoire et sa morale si incernable.

Donc pour moi, la pseudo réussite de ce film tient à l'histoire de Dennis Lehanne elle-même.

Ceci dit, le résultat est loin d'être honteux pour un premier film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les acteurs de Mystic River c'était le gros problème du film, des mecs que j'apprécie d'habitude se révélant étonnament mauvais dedans.

Et du tire-larmes, du pathos, aïe aïe aïe ...

 

Non, décidemment, je préfère laaaaaaargement le film de Ben à celui de Clint !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois pas avoir déjà vu une banlieue bas de gamme décrite de manière aussi glaçante, entre prolos obèses aux gueules de triso, putes camées, alcoolos, pédophiles et débiles profonds. Déprimant, on dirait le nord de la France !

 

Si t'es pas content on te force pas à y rester...Casse-toi connard !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que Black Cat Bones et encore je le trouve gentil.

J'ai trouvé le film pas mal mais sans plus, mais plus on en parlait avec un pote sur le chemin du retour plus en fait je me suis rendu compte qu'il y avait un paquet de truc vraiment pas terrible.

Le film ne tient pas deux secondes la comparaison avec le sublime Mystic River, on en est loin mais pour un premier essai c'est quand même pas mal.

Ce que je sauverais surtout c'est le très bon score de Gregson-William, faut que je l'écoute séparément mais y a un ou deux thème qui m'ont pas mal botté.

 

Et puis carton rouge pour avoir fait jouer aussi mal Michelle Monaghan et l'avoir rendu limite moche.

 

Ps: Effectivement pour un remake français le nord de la France est l'endroit rêvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal mais pas de quoi se mettre une webcam dans le cul. On est loin de Mystic River simplement parce que dans le Eastwood y avait quand même 3 acteurs fabuleux, une mise en scène parfaite et une histoire vraiment captivante. Ce qui manque au film d'Affleck c'est une belle noirceur. C'est rendu malgré tout dans le film mais sans le talent d'Eastwood. De plus Casey fait quand même un peu trop minet. Harris est sublime et Michelle ne sert à rien durant tout le film. Et franchement l'histoire est quand même bien perrave.

Donc c'est quand même pas mal pour un premier film mais il ne m'a pas laissé un goût amer dans la bouche comme Mystic River.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement le film de Ben Affleck m’aura permis de découvrir Mystic River.

 

Le scénario me faisait peur à vrai dire pour l’un comme pour l’autre (je suis assez sensible sur tout ce qui est pédophilie & co) mais avec tout ce qui a été dit sur Gone Baby Gone et Mystic River j’en attendais beaucoup.

 

A ma gauche, j’ai Clint Eastwood, une carrière aussi grande que mon bras à ma droite j’ai Ben Affleck, avec une carrière aussi grande que mon Q.I. (désolé pour la formule mais Affleck n’est certainement pas l’acteur que je kiffe le plus dans le paysage Hollywoodien)

 

Quand j’ai vu lundi Gone Baby Gone, j’étais parti pour ne pas aimer, après tout comment Affleck pourrait surpasser Eastwood ?

 

Mais je dois avouer que les 45 premières minutes m’ont soufflé par le style simple, brute et naturaliste de la mise en scène. Par des acteurs vraiment dedans (et ce malgré une VF qui est insupportable pour moi du moins) tout allé bien jusqu’à ce que Patrick

plante une balle en pleine tête du pédophile

 

 

…après c’est comme même du n’importe quoi. Je veux bien que la réalité dépasse la fiction mais le dénouement n’est pas crédible une minute. Je n’en dirais pas plus mais la fin est vraiment dommage car avant tout été parfait. Et c’est avec tristesse que je dois dire que le film devient ridicule en mièvrerie, en discours moralisateur, en pitch religieux, en bonne conscience.

 

Mais ce flot de parole on le retrouve dans Mystic River avec les propos de Dave lorsqu’il parle de vampire, de loup garou, de lucioles, beaucoup de mots apposés sur des émotions (tellement bien retranscrites) qui diminuent l’impact émotionnel à mon sens.

 

Mais la grande force de Mystic River est sans nul doute l’approche classieuse, minimaliste de la mise en scène de Eastwood. On sent derrière chaque mouvement d’appareil, derrière chaque image une force qui ne se dégage pas malheureusement de Gone Baby Gone. La ou Affleck nous montres (seulement) des gueules cabossées par leurs existences de manière superficielle, Eastwood nous montres des âmes détruites par la vie, par le remord, par des actes. Affleck est sans doute encore jeune pour retranscrire et créer toutes les failles de la psyché humaine.

 

Des jeux de lumières incroyables, des séquences terrifiantes (lorsque Dave raconte une histoire à son fils), des moments magiques, la fin notamment ou l’intensité va crescendo et le final qui laisse un goût amer (encore trop dialogué à mon goût, et des explications trop explicites).

 

Voilà Gone Baby Gone n’est pas mauvais mais très loin derrière Mystic River pour ma part.

 

Et puis juste pour ajouter un truc sur Sean Penn, à cause de dpg, je l’ai trouvé un peu démonstratifs dans le film... pour autant Robbins, Bacon et Penn forment un trio impeccable avec une mention spéciale pour Tim Robbins qui m’a scotché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de Patrick et du flic (Ed Harris) également

 

leur position est à mon avis trop caricaturale

 

Patrick avec ses petites phrases du genre la " honte c'est Dieu qui vous parle pour vous dire que ce que vous faites c'est pas bien)

 

tout le discours à la sortie d'hopital lorsqu'ils boivent voilà quelque exemple...

 

et dpg je voulais juste dire (par rapport à ce que tu disais dans le thread de Cannes 2008),...je voulais juste faire une vanne pour dire que j'ai particulièrement suivi l'interprétation de Sean Penn... mais encore une fois on a du mal me comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les personnages ont leur morale, dissertent sur ce qui pèsent sur leur conscience, certes, mais ça ne fais pas pour autant du film "un film moraliste".

D'ailleurs, je trouve que GONE BABY GONE ne se positionne pas vraiment sur ce propos, c'est au spectateur de décider ce qu'il aurait fais, lui, à la place du personnage interpretté par Casey Affleck. Le personnage n'est pas jugé, il paie le prix de sa décision, point barre. Il aurait morflé dans les deux cas, de toutes façons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bah je suis pas tout à fait d'accord car le fait d'entendre les sentiments aussi clairement c'est l'expression d'une opinion et pour le coup c'est super moralisateur.

 

Pour continuer dans la comparaison avec Mystic River, à aucun moment on a droit à ce genre de paroles, "qu'est ce j'aurais du faire ?, ai-je bien fait?", ...et pourtant plusieurs situations auraient pu amener ce genre de parole (SPOILERle meurtre de Dave à la finSPOILER).

 

Eastwood adopte une position totalement neutre alors qu'à Affleck nous acène les états d'âmes des personnages ce qui crée un point de vue moralisateur sur la situation.

 

en plus la copine de Patrick qui lui fait du chantage amoureux c'est le summum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben d'accord le film est moralisateur.

 

Dans quel sens alors ?

 

Quel choix Ben Affleck estime être le meilleur ?

 

Personnellement j'ai pas eu l'impression d'être incité à prendre position pour l'un ou pour l'autre.

 

moi j'ai vu la fin comme moralisatrice c'est pas pour autant que je pense avoir raison la question n'est même pas là. on y voit ce que l'on veut mais le discours de Ed Harris lorsqu'il fabrique des preuves parce que le mec qu'il veut coffrer c'est un enfoiré...Patrick qui dit que finalement si il pouvait il ne buterait pas le pédophile parce que seul Dieu peut accordé vie et mort sur cette terre (ce n'est pas ce qui est dit mais un truc qui se rapproche)...le personnage de Morgan Freeman qui supplie Patrick de pas appeler la police pour le bien etre de la petite fille car au fond sa mère c'est une pute de drogué...ajouté à cela la copine de Patrick qui lui "si tu rends la gosse à sa mère je te quitte car cela irait contre mes convictions" bla bla bla bla ...c'est pathétique

 

Affleck laisse le doute sur tout oui et non, car pour moi le fait d'aborder les questions c'est déjà donné un élement de réponse...et la fin donne pour moi la réponse à toutes les questions mais encore une fois chacun y voit ce qui veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...