Aller au contenu

99 Francs - Jan Kounen - 2007


Cyril

Messages recommandés

Syno:

Octave, jeune concepteur-rédacteur dans une agence de pub parisienne, fortement blasé par les coulisses peu recommandables de son métier, va tout mettre en oeuvre pour se faire licencier.

 

Après le teaser, le trailer

 

http://www.dvdrama.com/ramaplayer.php?nom=99fr_ba1&w=700&h=344&nostart=0&titre=99%20Francs%20-%20Bande-annonce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

GNNIIIIIIII ???

 

Heu je veux bien que le livre soit parfois pince sans rire et que Dujardin ressemble assez physiquement a Beigbeder (pourquoi pas), mais j'ai du mal à croire ce que je viens de voir. Toutes proportions évidemment gardées, le bouquin ressemble plus à American Psycho qu'à un film de Donald Petrie J'ose espérer pour les fans de Kounen que la surprise reste à venir.

 

 

EDIT : je viens d'y rejeter un oeil, et je crois qu'en fait en omettant la musique et quelques decisions de montages, c'est pas si dramatique que ça. Dujardin a juste l'air complètement à côté de la plaque dans la dernière scene, mais bon on verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 3 weeks later...

Pas lu le livre et beaucoup aimé le film.

 

10 millions d'euros de budget d'après le producteur, qui se voient à l'écran. Techniquement c'est très balèse, blindé de bonnes idées et de références sauf que pour une fois ce n'est pas indigeste. Fincher, Ridley Scott, Malick, j'en passe ...

 

Dujardin est excellent, mais c'est Jocelyn machin qui crève l'écran, leur duo est très inspiré de del Toro/Depp dans Las Vegas Parano.

 

Voilà voilà, j'ai la flemme d'écrire plus mais très bonne surprise. Vu en avant -première avec la bien sympathique équipe, Kounen, Dujardin, Tovati (qui n'avait rien à dire), Quievrain, et le producteur.

 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et ben c'est tout bonnement excellent ! J'etais un gros gros fan du livre, donc forcement curieux, mi-entousiaste, mi-inquiet d'une adaptation ciné, mais je pense qu'on aurait difficilement pu faire mieux !

 

Le film est totalement fidèle au livre, si ce n'est ds l'ensemble des péripéties, du moins dans le ton, et sur un sujet comme celui-là, c'est bien l'essentiel. Dujardin fait des merveilles en Octave, mais tous les seconds roles sont admirables (+ 1 pour Quivrin qui déchire vraiment !). C'est bourré de bonnes idées, totalement en accord avec le sujet du film, c'est vraiment bien mis en scène, qd on pense qu'on a failli avoir des tacherons comme Antoine de Caunes pour mettre ce magma en images, on peut remercier le ciel, puis c'est drole, très drole, foisonnant, mais un humour assez caustique, plutot trash (pour info, les scenaristes qui ont signé l'adaptation sont les mecs du Message à Caractère Informatif !), c'est bourré de références, de second degré, de bombes aux silouhettes parfaites, de trips hallucinatoires, de costards hors de prix, de coke et de vomi.

 

Finalement en voyant le resultat, et c'est pt etre la meilleure nouvelle, on se dit que c'est clairement un film de Jan Kounen, totalement en phase avec le reste de son oeuvre, toujours aussi brillante visuellement, mais qui en plus a un scénario digne de ce nom. Et en plus, et c'est une très bonne chose, le film est très "français". Par son ton, ses situations, je veux dire qu'on a pas affaire à une pale copie d'un succès ricain, un sous Fight Club ou autre, il a vraiment une personalité propre et ça lui donne encore plus de charme.

 

Je pourrais chipoter sur 2-3 détails du dernier quart d'heure mais j'ai meme pas envie, parce qu'à part ça je suis vraiment conquis et je sors de ma séance heureux comme j'ai pas été depuis un moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...