Aller au contenu

La nuit nous appartient - James Gray (2007)


Steve

Messages recommandés

 

New York, fin des années 80. Bobby est le jeune patron d'une boite de nuit branchée appartenant aux Russes. Avec l'explosion du trafic de drogue, la mafia russe étend son influence sur le monde de la nuit.

Pour continuer son ascension, Bobby doit cacher ses liens avec sa famille. Seule sa petite amie, Amanda est au courant : son frère, Joseph, et son père, Burt, sont des membres éminents de la police new-yorkaise...

Chaque jour, l'affrontement entre la mafia russe et la police est de plus en plus violent, et face aux menaces qui pèsent contre sa famille Bobby va devoir choisir son camp...

 

Trailer : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18730791&cfilm=109680.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Et bah c'est du tout bon le derniers james Gray, du polar haut de gamme certe qui ne renverse pas le genre au niveau de son intrigue mais qui est énorme dans le contenu et la mise en scène carrément inspirée du réal de "the yard".

Les personnages sont denses et magistralement interprétés, sérieux Pheonix est renversant, Wahlberg impec et Duvall qui dépasse les 75 ans je crois impose encore et toujours. Il n'y a vraiment aucun défaut si on retire le côté classique du film et encore que si on regarde la mise en scène on peut dire que Gray parvient mine de rien en une scène déjà vu des milliers de fois au cinéma (une pousuite en voiture) à faire original en imposant un style jamais vu dans le genre et je pense que la scène va rester dans les mémoires tellement elle est réussie et scotchante.

 

Un des films de l'année pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaih bof, j'en sort et même si j'ai bien aimé ça me restera pas en mémoire.

Trop vu sans réel apport, par contre la scène de la voiture et bien scotchante même si un peu brouillonne.

MAIS VA TE PRENDRE T'AS EU LA CHANCE DE VOIR LE TETON D'EVA MENDES !

 

C'EST UNE CHANCE QUI NE SE REPRODUIRA PAS

 

moi je l'ai vu cet après midi et j'en suis encore tout remué. Après peut être que le film me parle plus en tant que fils d'un ancien flic

 

J'ai trouvé cela mémorable. Une scène d'ouverture scotchante ! (Elle m'a fait penser au film de Lumet, 7h58) et une scène de clôture tout simplement

 

Entre : c'est bonheur d'une mise en scène classique mais d'une puissance, les acteurs sont tous , et même Eva Mendes malgré un rôle un peu effacé elle s'en tire à merveille.

 

Cela faisait longtemps que je n'étais pas ressorti d'un film aussi bouleversé. Pendant la course poursuite, je me suis rendue compte que cela faisait une minute que je n'avais pas cligné des yeux et j'avais les yeux qui commençaient à me picoter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du très lourd. James Gray progresse à chaque film, c'est impressionant.

 

Pourtant l'histoire est rebattue, on en a vu cent des tragédies familiales de ce genre, et malgré tout on reste scotché par la puissance du récit et sa progression. James Gray dynamite son sujet par la grâce d'une mise en scène étonnante de maîtrise, qui explose lors de quelques scènes très marquantes. C'est d'ailleurs là que je ferai mon seul (petit reproche) au film. J'avoue que deux ou trois fois je me suis surpris à penser "Tiens, là le réal a voulu nous en mettre plein la vue ...". Mais bon, ça marche, alors ...

Le coquinou se permet même de réinventer la poursuite en bagnole au ciné. Comme quoi pas besoin d'agiter sa caméra comme un malade pour créer une tension pas possible dans une scène de ce genre ...

 

Côté acteurs, ben c'est pas compliqué, Joaquin Phoenix éclipse le reste du casting tellement il est énorme, ce qui n'est pas un mince exploit parce que tout le monde assure pourtant. Réduire Robert Duvall, pourtant excellent, au rang de faire-valoir ça veut tout dire. Le moment où il va rendre visite à son frère à l'hopital reste gravé dans ma mémoire ...

Un mot vite fait sur Eva Mendes, elle arrive à être supportable pour une fois, ce qui est pas loin d'être un petit miracle pour moi.

 

Après un Little Odessa pas mal sans plus, un The Yards très bon, James Gray nous sort un petit chef d'oeuvre.

 

J'attends le prochain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'a fais la bétise d'aller voir AMERICAN GANGSTER juste après être allé voir LA NUIT NOUS APPARTIENT...

J'aurais mieux fait d'aller me coucher et de méditer sur cette leçon de mise en scène au classicisme jamais nostalgique et poussiereux.

 

Un des trois meilleurs film vu cette année, pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

C'est du bon, mais je préfère The Yards. Peut-être pour son estethique clinquante qui se rapproche de l'idée que je me fais du film noir. Bon là, c'est du polar old school, voire néo-noir. C'est efficace dans le genre, mais voilà, j'ai eu du mal à ne pas comparer. Mais aussi j'ai trouvé la direction d'acteurs parfois limite dans ce dernier. Eva Mendes commence le film plutôt bien, mais son perso devient horripilant et j'ai trouvé sa dernière crise de nerf assez forcée. Elle fait un peu artificielle quoi, et comme c'est le seul vrai perso feminin du film, ça m'a un peu cassé les pieds. Dans "The Yards" au moins, on avait deux beaux portraits de femmes qui s'impliquaient vraiment. Bref, Walhberg est tres bon sinon, Joaquin Phoenix je l'ai trouvé assez inégal, mais Robert Duvall pèse sur sa balance comme dirait Le Roi. Et cette putain de scene de fusillade en bagnole, c'est difficile de pas rester sur le cul quand même. Donc voilà, ca reste meilleur que The Departed (je sais pas pourquoi ça voulait ressortir ça ).

 

 

PS : Ah oui sinon, le film finit comme Cloverfield ... mais en mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

Vu même si ce n'est absolument pas ma came...

Beau film donc, avec tout ce qu'il faut là ou il faut. Coup de coeur pour la scène de baise interrompue sur fond de Blondie et lorsque Joaquin Phoenix se l'a joue indic, c'est tendu et bien violent comme il faut.

 

Et la zik de Kilar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ben merde y'a des soirées, comme quoi

 

Je me loue le Royaume en pensant voir un truc qui pèse je vois une grosse merde, je prends We own the night en pensant me faire giga chier (j'aime beaucoup Gray mais bon The Yards c'est quand même un peu chouineux/chichiteux/prétentieux/du mélo à chaque coin de rue et je m'attendais à un truc dans la veine) et je vois le meilleur polar de Sidney Lumet au moins depuis Contre Enquête

 

Super classieux et bien filmé (une photo sublime), très belle musique de Kilar qui fout carrément la pétoche par moments (dans la planque j'en menais pas large), toujours ce talent pour trouver les apparts les plus crades et les plus déprimants d'Amérique , une petite baisse de régime légère sur la fin mais un vrai beau film classique au bon sens du terme, devant lequel je me suis pas fait chier une demi seconde et dans lequel même Walbherg m'a totalement convaincu.

 

Le scénar aura pas la palme de l'originalité mais sans dec ça fait du bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...