Aller au contenu

Link - Richard Franklin (1986)


Cyril

Messages recommandés

Syno:

Une étudiante en zoologie est embauchée chez un fameux anthropologue. Elle est accueillie par un orang-outan. (oui bon il est un peu pourrie le syno de chez AlloCiné)

 

Grosse baffe pour ma part, le genre de film dont on entend du bien depuis sa petite enfance et qui risque toujours de vous décevoir quand on le découvre 20 ans plus tard ... Et bien que neni !

 

Tout d'abord le score de l'ami Jerry Goldsmith est dément, le main thème est à la fois diabolique et enfantin, a certain moment il y a des sonorités que l'on retrouveras dans Gremlins 2, bref déjà d'entré musicalement ça tabasse.

 

La mise en scène de Richard Franklin est classieuse et inventive, très belle photo et exploitation au maximum de son décor, la camera virevolte et se permet de magnifique séquence (l'extérieur avec ce ciel artificiel, le travelling dans l'impact de fusil ou la poursuite en camera subjective dans la maison)

 

Elisabeth Shue et Terence Stamp porte admirablement le film mais la véritable vedette et sans hésitation link, on est loin de mookie hein

 

Et l'histoire dans tout ça, et bien elle très correct et le film arrive a nous laisser tendu bien comme il le faut malgré le coté affectueux du "monstre" du film AKA Link.

 

Bref vraiment content d'avoir vu ce petit bijoux, honte à Studio Canal d'avoir proposé uniquement la VF (qui est d'une grande qualité cependant) et un son qui sature un peu sur la zizique de Jerry parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A croire que les singes, ça inspirent, parce qu'entre INCIDENTS DE PARCOURS, LINK et SHAKMA, on tient un trio gagnant!

 

Ptain Shakma je le range dans le même sac que Link, c'est a dire que je veux le voir depuis longtemps mais j'ose jamais franchir le cap

Le Romero toujours pas vu, a l'époque le trailer me donnait pas envie.

 

Y a des films de singes qui pue aussi hein, Congo par exemple (malgrés le petit rôle de Bruce Campbell au début)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter, par contre celui la je l'ai pas en dvd, il est sortis chez Studio Canal dans une collection "horreur trucmuche" il me semble ?

 

non sortie chez MGM dans leur collection "on brade les grands films dans des éditions merdiques"

 

bibi l'a et bibi est content, bibi aime le film....mais bibi peut pas grand chose pour toi malheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'hésitais toujours à louer ce Link quand j'étais gosse. la jaquette m'intriguait, je ne savais pas trop quoi en penser. mais je ne l'ai jamais vu, préferant louer toutes les zèderies gore ! mais ta critique me donne plutot envie là...

sinon, Incident De Parcours c'est sympa mais dire que c'est un des meilleurs Romero faut pas déconner non plus ! et c'est sorti chez MGM dans une édition toute cheap mais acceptable. avec vf, vo et des tas de st...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas revu depuis quelques années mais une chose est sure, j'ai du voir le film une vingtaine de fois durant ma prime jeunesse, une pure K7 de chevet!

Le film est un grand moment d'agression animale, histoire d'amour impossible entre un singe névrotique et une jolie étudiante. On passe de la terreur au sourire, de l'érotisme gentiment déviant (aaaaaaaaaaaaaah ce bon Link mattant les gros lolos de la so cute Elizabeth Shue, le tout l'air pensif à la sortie de sa douche) à la brutalité expiatoire... (la course poursuite jusqu'à la maison après la tentative de foutre la bagnole dans le ravin et qui se termine sur le plan de la porte et les coups à tous rompre du singe)... et l'hystérie finale avec le petit copain cabossé sur les bras !!

La mise en scène de Richard Franklin est remarquable, jouant habilement sur l'isolement, les regards du singe, les plans subjectifs, la colère sourde et l'humour noir des situations. Quant à la musique de Jerry Goldsmith, elle est l'un des éléments clés qui hisse le film au-dessus de la simple réussite.

Vu de ma porte, un vrai classique!

PS : J'ai la BO en CD Varese si tu la veux complète Théo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Ca tient toujours la route, grâce à tout ce qui est listé dans le premier message et spécialement l'extraordinaire direction d'acteur concernant le singe principal (oui, ça fait bizarre, ainsi écrit).

 

Petit bémol, me concernant, pour la musique, certes très réussie mais qu'on entend un peu trop souvent (en gros, presque tout le temps) et qui a parfois tendance à un peu désamorcer la tension - ainsi que pour l'honteuse absence de v.o. (même si un BD résolvant ce point est peut-être depuis paru).

 

Sinon, c'est du bon "ride" à l'ancienne et c'est toujours aussi bon.

Comme ça fait du bien de ne pas subir 357 fausses fins comme tout film de genre se croit désormais obligé de faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Une superbe copie hd a été diffusé il y a quelques temps en France ! C'est bien sûr le montage fr (pas d'intro, entre autres). En attendant le BR (toujours pas en vu d'ailleurs), c'est mieux que rien, et même super tout court en fait

 

J'avais pas revu le film depuis des lustres, j'en avais un bon souvenir et...ça fait plaisir de revoir de vrais bons films comme ça

J'aime beaucoup le côté un peu surréaliste de la chose (un singe tueur dans un manoir anglais perdu...fallait y penser) et j'avais totalement oublié comme la mise en scène s'emballait au fur et à mesure de la progression du film. Le final où l’héroïne crapahute dans la maison avec le ciel crépusculaire qu'on aperçoit à la fenêtre et la caméra dingo : waouh quand même. Petit bémol sur le virage slasher, pas tellement nécessaire et un peu maladroit mais bon...j'avais aussi complètement effacé de ma mémoire le plan final vraiment grinçant

Goldsmith on fire, c'est vraiment son score le plus timbré et je me demande ce qu'il a motivé autant pour une petite série b. En tout cas, ça annonce pas mal ce qu'il fera sur Gremlins 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...