Aller au contenu

"Le marin des Mers de Chine" (J.Chan - 1983)


DPG

Messages recommandés

Je sais pas si ça va là ou ds Asian Cult, j'ai pas tout compris mais bon, je le mets là.

 

Voilà donc un film de Jackie Chan que je n'avais jamais vu encore même si le nom m'était familier depuis longtemps. Et bien ma foi, sa découverte fut un vrai bonheur ! Un vrai de vrai comme ça faisait longtemps !

 

Déjà, et ça fait beaucoup pour un tel spectacle, j'ai pu le voir en salles, une retro Chan etant actuellement faite à l'UGC des Halles ! Et un grand ecran est un pied pas possible pour un film comme celui là. Frais, drole, inventif, sans temps mort, un vrai film POPULAIRE, au sens noble du terme, pour petits et grands, merveilleusement orchestré, l'exemple même du divertissement parfait comme on n'en fait plus vraiment de nos jours. L'action et la comédie s'alternent à merveille, le dosage est parfait, on sent une vraie influence de tout le burlesque américain, on pense à du Belmondo de la gde époque, et à coté de ça, on a des merveilles de chorégraphies, des passages délirants (la poursuite en velo ds les ruelles ) un trio du tonnerre (Chan, Biao, Hung).

 

Enfin voilà, vraiment je sais pas trop comment vous transmettre tout ça, c'est pas le 1er Chan que je vois hein, rassurez vous, mais vraiment sur gd ecran, ça prend toute son ampleur, un vrai vrai gros bonheur

 

PS : Et moi j'aimerais bien des BELLES editions Z2 de tous ces films (Project A, Mister Dynamite, Operation Condor, Police Story,...) avec une belle copie, un film au format, uncut, VO, ST-FR, VF (si,si) et qques bonus si possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais en fait ça me gave, j'en ai qques uns (dont "Operation Condor") en z3 HK et je voudrais vraiment des disques français avec des s-titres français et une vf, parce que suivant les jours j'aime bien les 2, je les ai tous decouvert en vf et voilà. Je sais que les TF1 ont les vf, mais je voudrais aussi la VO, et il me semble que certains sont cuts.

 

En attendant je m'enchaine le reste, je viens de chercher les horaires et les films, et je devrais pouvoir me faire "Operation Condor" demain, "Police story 1" samedi, "La danse du lion" lundi, et "Police story 3" mardi.

 

 

PS : Quelqu'un peut-il me confirmer ou infirmer si les dvd TF1 sont cuts ? Parce que bon, ya des titres à 6.99 € sur leur site, alors why not en attendant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais en fait ça me gave, j'en ai qques uns (dont "Operation Condor") en z3 HK et je voudrais vraiment des disques français avec des s-titres français et une vf, parce que suivant les jours j'aime bien les 2, je les ai tous decouvert en vf et voilà. Je sais que les TF1 ont les vf, mais je voudrais aussi la VO, et il me semble que certains sont cuts.

 

En attendant je m'enchaine le reste, je viens de chercher les horaires et les films, et je devrais pouvoir me faire "Operation Condor" demain, "Police story 1" samedi, "La danse du lion" lundi, et "Police story 3" mardi.

 

 

PS : Quelqu'un peut-il me confirmer ou infirmer si les dvd TF1 sont cuts ? Parce que bon, ya des titres à 6.99 € sur leur site, alors why not en attendant..

 

 

Police story 2 ne passe pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Quelqu'un peut-il me confirmer ou infirmer si les dvd TF1 sont cuts ? Parce que bon, ya des titres à 6.99 € sur leur site, alors why not en attendant..

 

Le 1 et 2 sont cut, mais d'un coté ce sont les mêmes montages qu'on à tjs vu en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne itv de Jackie sur Dvdrama, il parle de pas mal de trucs, economie du cinéma, totu ça et dis que les "Rush hour" sont de vraies merdes.

 

http://www.dvdrama.com/news.php?12043&page=1

Yep, interview tres lucide de papy Jackie.

Et tout ca au moment ou son meilleur film depuis bien longtemps sort sur les ecrans. Si ce gars est pas sympa comme tout !!!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

La récente sortie d'un nouveau DVD Z2 Fr donne l'occasion de faire remonter ce thread...

 

Film emblématique dans la filmographie de Jackie chan, Il réunit les 3 frères que sont Sammo Hung, Yuen Biao et bien sûr Jackie. Après le succès plus que mitigé de Dragon Lord, la Golden Harvest a toujours foi en Jackie et lui donne donc l'occasion de réaliser un film ambitieux. Un tournage dans l'état d'esprit de l'époque avec une liberté donnée à l'artiste au niveau des délais et budgets. Jackie fait même construire une horloge inspirée de celle de Kowloon-Canton Railway dans les studios de la Golden Harvest pour sa cascade hommage à Buster Keaton et Harold Lloyd. Il a des idées plein la tête et tourne sans compter. Ce qui fait qu'aujourd'hui on sait qu'il y a pas mal de scènes que l'on a jamais vues. La plupart de ces scènes sont connues par des photos ou quelques images de tournage filmées par la télévision Japonaise. C'est d'ailleurs la grande surprise de ce DVD Fr car quelques années après que l'éditeur Chinois IVL crée la surprise en sortant 3 scènes sur lesquelles les fans avaient rêvé pendant des années, c'est au tour de Metropolitan de les proposer sur la nouvelle éditon Française.

Ces 3 scènes sont loins d'être un bonus insignifiant destiné à remplir le disque. On comprend même assez mal pourquoi elles ne sont pas restées dans le film tant elles sont agréables. Ces scènes étant en Mandarin, il est fort possible qu'elles faisaient partie d'une version plus longue distribuée dans d'autres parties de l'Asie.

Cependant il est fort dommage qu'on ne puisse avoir accès à la totalité des scènes tournées car comme je le disais, nous avons des traces de bien d'autres scènes existantes.

 

Ce DVD Fr se voit donc être une agréable suprise même si l'on regrette la dispariton des bandes-annonces originales et d'une featurette de scènes ratées présentes sur l'édition IVL. Encore qu'un bonus caché fasse de l'édition une pièce pour collectioneur dans la mesure où l'on nous propose un message de Jackie destiné aux spectateurs de Singapour et de Malaisie pour la nouvelle année 84. Quelques courtes images inédites et Jackie qui parle de 2 ans d'effort pour ce film. Détail semblant confirmer la longueur du tournage évoquée sur les bonus de Z2 UK (HKL) qui parlait d'un an et demi... (Pour ce bonus caché du Z2 fr, lorsque l'on est sur le menu principal, on va à gauche pour souligner le titre du film et on valide).

 

Pour finir et malgré toute l'admiration que j'ai pour Jackie, j'aimerai revenir sur la cascade de l'horloge et parler des rumeurs de doublures...

 

Attention, ce qui suit pourra vous mettre le doute sur le fait que Jackie ne se fait jamais doubler. Si ce genre d'analyse sont plutôt du genre à vous gâcher le plaisir, ne lisez pas !

 

Déjà, cette cascade, on sait que Jackie l'a faites... Oui... Mais a-t-il comme il aime le sous-entendre réalisé tous les sauts ? Je me souviens de l'analyse de cette scène par Koichi Sumita-San et KingKing-San. Brillante analyse qui à l'aide de documentations et d'observations en viennent à la conclusion qu'il y a eu au moins 5 sauts !

 

Alors je le dis d'avance, ils trouvent 5 sauts car ils ont un magazine Japonais qui donne des images d'un saut non présent dans le film. Et on ignore qui l'a fait. On sait qu'il y a eu des répétitions, des tests, pour cette cascade. C'est Mars qui le confirme dans les bonus du DVD HKL. Et ça semble tout à fait logique. Maintenant si on veut être logique jusqu'au bout, ils les ont filmé . Eh oui, quand un fan nous dit: Oui Jackie utilise des doublures mais c'est quand la scène de répétition est mieux que la sienne, c'est pour servir le film, etc... Il faut se dire que ça marche aussi pour cette scène non ?

 

Alors on va commencer par le film.

 

- Jackie lâche l'aiguille une 1ère fois. Et c'est lui. Oui mais ça n'est jamais la continuité d'un autre plan. Donc pourquoi n'y aurait-il pas des protections en dessous ? Il serait même idiot pour un plan non séquence, de prendre le risque. Mais pourquoi pas.

 

- Là on arrive sur le saut en plan séquence. Pourquoi ça n'est pas le même saut ? Tout simplement la position du chapeau du méchant. Dans cette scène il est vers la droite, alors que dans celle juste avant il est à l'opposé. Là, est-ce Jackie ? Bien malin celui qui pourra le dire. Le fait est que pour ce saut, le nom de Chin Kar Lok est souvent cité, mais Palplathune du site HKCINEMAGIC a eu l'occasion d'en parler à l'intéressé qui a formellement démentit. Il y a aussi Jeff Pruitt qui suppose que c'est Johnny Chung qui l'a fait. Mais nous sommes d'accord, rien ne prouve que ce n'est pas Jackie si ce n'est que pour quelqu'un qui aime montrer que c'est lui, il ne nous montre aucune image l'attestant.

 

- Jackie lâche à nouveau l'aiguille. Et on peut dire que c'est le même saut que la 1ère fois. Position des mains, mouvements de ses bras, position du chapeau... C'est juste l'angle qui change.

 

- Pour prouver que c'est lui, Jackie met un 2ème plan de la chute ! Filmée en plan séquence, on voit bien que l'homme qui a effectué la cascade c'est lui. Ça ne peut pas être la continuité du plan en plongé où il lâche l'aguille à cause de la lumière du soleil qui est différente. Mais il y a un détail énorme qui n'a pas échappé aux 2 fans Japonais que j'ai cité. On ne voit Jackie que lorsqu'il va tomber sur le 1er rideau. Et c'est là que ça devient intéressant... Si vous regardez bien, il ne peut pas venir de l'aguille. On dirait qu'il vient du côté, qu'il suit une progression en légère courbe. Jackie pour ce plan saute de moins haut ! Mais plus fort... le ralentit n'en est pas un... On a enlevé des frame ! Pourquoi ? Pour imiter l'effet de gravité comme s'il était tombé de plus haut.

 

Maintenant on va dans les outtakes.

 

- Le saut où l'on voit Jackie rater le 2ème rideau. Ça ne serait pas lui. Cette personne serait Chow Yun Kin (ceci est même affirmé dans le livre Japonais Moeyo! Stuntman de Kenji Tanikagi). On est pas obligé de le croire mais dans ce cas pourquoi ne pas montrer la vraie continuité de ce plan ? Enfin nous sommes d'accord le doute est permis dans les 2 sens.

 

- Là Jackie n'hésite pas à faire un raccord dans l'axe, avec l'image où il se relève de son saut dans le film. Montage de 2 scènes pour faire croire à une seule... Très efficace .

 

Alors on en pense quoi ? On a la certitude que Jackie a sauté deux fois. Une 1ère où on peut supposer qu'il y avait des protections en dessous. Et une 2ème, où il saute de moins haut. Mais attention, regardez bien ! C'est tout de même une sacrée cascade . Quand je dis moins haut, ça reste tout de même une hauteur incroyable et il l'a fait.

 

Pour les autres sauts, on peut tout de même se demander l'utilité de faire porter les mêmes vêtements à ceux qui testent la cascade, si ce n'est utiliser les images . Car on a tout de même 3 sauts (je compte les images du magazine Japonais), où on ne sait pas si c'est lui ou pas. Je doute qu'il ait fait 5 sauts ! Il a un film qui repose sur lui quand même, il ne peut se le permettre. Le mythe c'est bien beau mais un peu de réalisme.

 

En y réfléchissant, la raison pour laquelle Jackie fait son saut de moins haut est évidente. Son idée (plutôt brillante d'ailleurs) était un plan séquence, où après la chute, quand on l'aide à se relever, il échange quelques lignes de dialogues avec une pointe d'humour. Donc au-delà d'un risque moindre (on se comprend) pour toutes les raisons évoquées, il fallait aussi essayer de s'assurer qu'il serait conscient et en état de sortir son texte. D'ailleurs après la chute, il doit probablement prendre sur lui pour y arriver (les outtakes le confirme sur ce point car après avoir dit son texte, il s'effondre). Je pense que ça légitime le fait qu'il saute de moins haut. Résultat, une superbe scène qui ne perd rien de son impact et où Jackie n'a peut-être à rougir que d'une chose, s'en accaparer tout le mérite alors que c'est surement un magnifique travail d'équipe.

 

Sources: Koichi Sumita-San, KingKing-San, Mars, Kenji Tanikagi, Jeff Pruitt, Palplathune, et tous ceux que j'ai oublié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
×
×
  • Créer...