Aller au contenu

L'exorciste chinois I et II - Sammo Hung et Ricky Lau


Tomfincher

Messages recommandés

J'avais vu le film sur la k7 HK Video distribué avec le magazine, à l'époque, et je dois avouer que je n'avais pas accroché. Je viens de topper le coffret DVD sorti chez HK Video, afin de lui donner une seconde chance, et découvrir par là-même le second épisode.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je me suis matter les 2 ce matin meme et je tiens a dire que pour ma part c'est du loooourd !!!

Le Cocktail Kung Fu / Magie / Horreur / Comédie est irrésisble et Sammo Hung nous régale comme toujours (je suis fan de Sammo , sa explique beaucoup de choses) .

 

Le Premier Volet :

 

Cheung est un homme courageux mais un naïf qui ignore que sa femme le trompe avec son patron. Ce dernier est un riche marchand sans scrupule qui décide de se débarasser de son employé génant. Il décide donc de louer les services d'un puissant sorcier taoïste corrompu. Heureusement, son collègue qui n'est pas de son avis, entrepend d'aider Cheung à se défendre contre les maléfices qui le hantent dans la nuit.

 

Ce premier épisode produit par Sammo Hung , pose les bases de la ghost kung fu comedy , prétre taoiste , sorcier , magie noire , vampires sautillants (Gyonshis) , incantations divines , combat du bien contre le mal . On retiendra de bonnes scénes de baston avec un humour noir façon HK 80's : la scene d'ouverture , le miroir , Cheung qui passe la nuit dans un temple hanté par des vampires , Cheung qui partage sa couche avec un mort vivant ... Bref un premier passage obligé , parfait pour s'initier a ce genre.

 

Le Deuxieme Volet :

 

Samo est amoureux d'une serveuse, mais son père la prédestine à un homme riche. Ce dernier emploie les services d'un "fat-si" qui a choisi le côté obscur de la "Force". Heureusement que le sifu de Samo est resté du bon côté, car celui-ci devra être en pleine forme pour pouvoir affronter des hordes de vampires et autres ghoules démoniaques.

 

10 ans apré le premier volet (1980) ce deuxieme volet (1990) est une sorte de final en beauté ; aprés le succés du premier volet , une flopée de films du meme genre voit le jour , plus ou moins bons (on retiendra la serie des Mister Vampire). Sammo (toujours producteur) est de retour et il va encore en découdre avec les forces du mal ...

Au menu le meilleur des ingrédients de la ghost kung fu comédie : Vampires sautillants , morts vivants rempli de cafards , fantomes , hommes-serpents crachant du gaz venimeux , posséssions , magie noire et bien sur toujours des scenes de bastons ...

Le pauvre Po (Sammo) se retrouve dans des situations plus extraordinaires les unes que les autres :

Combat avec un homme possédé par un singe , aux prises avec des vampires dragueurs , aidant un gentil fantome (une fille trés charmante) dans sa quéte , attaquer par des zombies rempli de cafards (dont un enfant) ... + un final trés réussi ..

On retrouve aussi Lam Ching-Ying dans le role du Fat-Si (gentil prétre taoiste , il jouera ce meme role dans beaucoup d'autres films de ce genre , les moins bons commes les meilleurs).

Bref le meilleur film (ou presque) de la Ghost Kung Fu Comédie qui marque la fin de ce genre avec la série des Histoires de Fantomes Chinois de Tsui Hark (trés bons films aussi dans le genre , l'humour en moins , la poésie en +) , on retrouve tous les ingrédients qui on fait le succés de ce genre + un Sammo Hung en grande forme ...

 

Donc je ne peut que te conseiller ce coffret qui est une piece maitresse de la GKFC , si tu est fan de ciné HK , de Sammo Hung , de comédies Kung Fu avec un soupçon de fantastique : ces films sont fait pour toi !!!

 

Voila , Bonne Vision et n'oublie pas de poster ton avis quand tu les aura vus

 

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le courage de faire une critique aussi détaillé que Maniac

 

mais se sont pour moi, à l'instar du coffret Mr Vampire (coffret inégal mais indispensable ) de très grand et bon moment en perspective pour toi...seul ou entre potes, L'exorciste Chinois est vraiment très sympa...mais il faut être receptif à un humour "particulier" ou hors norme

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le courage de faire une critique aussi détaillé que Maniac

Mais il faut être respectif à un humour "particulier" ou hors norme

 

Merci Merci

 

C'est vrai que l'humour Hong-Kongais des années 80 est ... euh particulier .

A grand renfort de gags ridicules , un peu de la trempe des Charlots (voir Le Flic De Hong Kong) ...

Perso , je suis assez fan de cet humour "pipi caca" mais bon ce n'est pas le cas de tous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...