Aller au contenu

"Aguirre, la colère de Dieu" (W.Herzog - 1972)


DPG

Messages recommandés

Bon ben enfin vu ce ptit film qui me tiraillait depuis un certain temps. Le genre de film dont on entend regulièrement parler, ne serait-ce que pour les multiples anecdotes sur le tournage, pour la personnalité extravagante de son acteur principal, par son sujet, son cadre, enfin bref, un film qui fait envie.

 

Le sujet pour les 3 du fond qui dorment :

 

1560, en pleine conquête espagnole, des conquistadores s'engagent ds la foret vierge, à la recherche du mythique Eldorado. Aguirre, un soldat surexcité et ambitieux, est pret a tous les sacrifices pour parvenir jusqu'au fabuleux royaume doré. Mais très vite, le périple va se transformer en cauchemar.

 

Sorte de croisement entre pas mal de trucs, on pense à "Moby Dick", on pense aux Cités d'Or (oui bon, le cadre, sinon c un poil moins guilleret ), et forcement à "Apocalypse Now". Pourtant, "Aguirre" est unique. Unique par son ambiance, lourde, pesante, on sent l'ennui, l'oppression qui s'abat sur le groupe, la jungle, la peur des flêches, la faim, on souffre literallement avec eux.

 

Mais bon, je dois dire que je suis resté sur ma faim. Pourquoi donc ?

 

Déjà le rythme. C'est contemplatif OK. Mais par moment ça devient qd même un peu chiant....

Ensuite, ça parait con à dire, mais le personnage de Aguirre en lui-même. OK Kinski est nickel, pas de pb, mais je m'attendais qd meme a un perso plus fou, plus megalo, plus ds la demesure. Au final, je trouve qu'il est ici relativement "sage" et je dois dire que ça m'a un peu déçu.

Enfin pr la folie, le climat qui est censé s'installer au sein de l'expedition. Hormis le dernier quart d'heure, je n'ai pas senti de reelle progression, ou plutot deterioration tt au long du film. Ils ont peur d'Aguirre, ils obeissent, ils descendent le fleuve, et pis c tout.

Après j'ai un peu de mal avec l'allemand, mais ça le film n'y est pr rien (mais bon vu le sujet, ça colle bof, un peu comme les généraux français des "Sentiers de la gloire" qui parlent en Anglais....), aussi du mal avec le 1.33 comme format pr un film de cette époque (surtout vu les paysages d'Aguirre !)...

 

Enfin bref, sans cracher sur le film non plus, je dois dire que je suis un peu déçu, j'ai bien senti mes 90mn passer, et je suis du coup pas forcement préssé de me jeter sur "Fitzcarraldo" qui fait 2h30 et qui m'attend en DVD. J'avais quasiment lu que du bien sur Aguirre jusqu'ici, donc je poste ça histoire d'emettre un autre son de cloche. Suis-je le seul ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aussi du mal avec le 1.33 comme format pr un film de cette époque (surtout vu les paysages d'Aguirre !)...

 

 

Vu le film y'a trop longtemps pour en parler de façon détaillée (en fait il me reste plus des impressions qu'autre chose), mais le choix d'un format serré me parait très cohérent. Le film est loin d'etre une ode aux grands espaces, et le champ visuel étroit ajoute à l'impression de claustophobie, et d'oppression dont tu parles.

 

Quant à la relation entre format et époque de tournage, je la trouve moyennement pertinente. Le format devrait plutot découler des gouts, capacités ou désirs du réal que d'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un grand film ! le seul reproche que je ferais est que les relations entre chaque personnage est un peu confuse.

 

Pour le cadre, c'était une volonté de Werner Herzog pour créer un climat d'étouffement. Le premier plan où les soldats sont sur le flanc d'une montagne résume selon lui tout le film : les hommes croient être des conquérents mais on se rend compte qu'ils ne sont rien face à la nature et qu'ils vont être écrasés par elle. A propos du premier plan du film, ça aurait dû être ça :

 

extrait du défunt mag "Cinéma 75" :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 6 years later...
  • 1 year later...
×
×
  • Créer...