Aller au contenu

Piège De Cristal - John Mc Tiernan (1988)


Benj

Messages recommandés

De loin le meilleur de la série pour moi aussi. Il traverse les années avec toujours autant de panache et Bruce Willis livre une de ses meilleures performances. Des punchlines de fou, un méchant qui va bien, des scènes d'action terribles, un pur rythme qui faiblit jamais, autant je trouve parfois Mc T un brin surestimé, autant ce film et "Predator" (que j'ai revu hier ) : RESPECT TOTAL !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Revu hier (pas forcement en rapport avec la sortie du 4 mais plus parce que le dernier épisode de la série 24 lorgnais du coté Die Hard, la maestria en moins)

 

Que dire, c'est toujours autant une grande réussite, bizarrement les punchlines que j'affectionnais tant auparavant font un peu tache, on est peut être plus trop habitué à en voir mais la pour le coup je m'en serais bien passé (et pourtant elles sont mortelles)

 

Bref toujours au top ce film, je me demande comment l'apprécie a notre époque ceux qui le découvre et qui sont "né" avec les Matrix (je parle donc des ados) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 5 years later...

J'avais besoin d'un bon actioner bien foutu, un truc chiadé, pas trop compliqué mais pas stupide, j'ai donc logiquement ressortit mon DVD de DIE HARD que je n'avais pas revu depuis des plombes.

Et c'est quand même la grande grande classe. C'est superbement bien construit, magnifiquement filmé et les personnages sont tous plein de substance (à une ou deux exceptions près mais rien de répréhensible) et c'est surtout captivant du début à la fin. Willis/McLane est le héros humain ultime, on y croit à chaque instant, même dans les moments les plus invraisemblables, à des kilomètres des Schwarzy et Stallone de l'époque. S'ajoutent à cela une violence franche du collier, un humour qui n'en fait jamais trop... Le dosage parfait. J'étais aux anges. J'ai déjà envie de me le refaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque tout d'accord si ce n'est que l'ensemble accumule quand même pas mal de scories propres aux gros films d'action de l'époque (persos complémentaires en surnombre, intrigues secondaires inutiles, gros pathos et fausses fins à rallonge) qui l'alourdissent quelque chose de bien...

 

Défauts qui seront (presque) tous gommés dans le 3ème volet, dégraissé jusqu'à l'essentiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, le journaliste visqueux, le trauma du flic rondouillard (qui sera forcément résolu dans le final), Willis qui pleurniche à cause de sa femme... C'est pas rédhibitoire, on est d'accord mais pas super-finaud non plus.

Et ça ne m'empêche pas de continuer à aimer le film - ni de continuer à lui préférer le 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, le journaliste visqueux, le trauma du flic rondouillard (qui sera forcément résolu dans le final), Willis qui pleurniche à cause de sa femme... C'est pas rédhibitoire, on est d'accord mais pas super-finaud non plus.

Et ça ne m'empêche pas de continuer à aimer le film - ni de continuer à lui préférer le 3.

 

Mais justement pas! Hormis le trauma du flic rondouillard dont on se passerait effectivement bien, la présence du journaliste est justifiée du fait qu'il sera l'élément révélateur de la véritable identité de "Roy" (puisque le journaliste va foutre la merde en rendant visite aux enfants McLane en direct à la télé, révélant alors aux yeux de Hans le lien entre John et Holly Jeneiro), et la relation entre Willis et sa femme (il ne la pleurniche d'ailleurs pas) permet aussi de maintenir le mystère quant à l'identité du fameux fouteur de merde... Tout est justifié, tout sert le script et c'est ça qui rend le film si homogène et solide... sauf le trauma qui conduira à la conclusion violonesque inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 11 months later...
  • 3 years later...

Revu hier après mouuuuultsss années, pour réaliser que je m'en rappelais quand même hyper bien. Je pense que les trucs incrustés dans ta tête avant tes 20/25 ans le sont à vie. Quand je vois à quel point j'imprime plus rien maintenant ça me déprime...bref

 

Sinon tout à été dit, méga pesance, les 80's en force Bruce Willis au top de sa forme, des punchlines qui font mouche (je l'ai revu en VF, c'est l'un des films impossibles à mater en VO pour moi tant son souvenir est vivace), un méchant uber classe, de l'action à n'en plus finir, y a pas de temps morts. le top du film d'action!

Mais à la fois j'ai pris un pied monstre à le revoir, et en même temps, je me rend compte que en ce moment, la vision des films de mon enfance me fout un cafard monstre... Hans Gruber est mort en vrai, Bruce Willis est vieux, et en terme d'actualité, tout ce qui me paraissait énorme et surréaliste à l'époque est juste devenu "quotidien". La prise d'otage par les terroristes m'a fait mal, et surtout la scène ou le connard de journaliste balance l'info en live en mettant en danger les otages me semblait délirante avant. genre "comment peut on être aussi stupide"? Entre temps BFM et ses copines sont arrivées, l'hyper casher etc, plus rien de tout ça n'est "digne de fiction".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

j'ai profité de la rediff sur W9 hier pour me le refaire.

ça devait bien faire 10 ans que je n'y avais pas jeté un oeil.

 

toujours aussi carré et prenant que dans mon souvenir, alors qu'à bien y réfléchir ce film c'est quand même beaucoup des mecs qui parlent au talkie-walkie

certaines scènes d'action sont toujours impressionnantes, excellents trucages.

et puis il y a de ces petits détails qui font la marque des grands (genre le subtil duo comique des "Johnson" du FBI)

 

en revanche j'avais totalement oublié la fin à tiroirs qui s'acharne à laisser le spectateur sur une impression mitigée. le dernier jump scare/coup de feu est tellement incohérent, gratuit et superflu, mais quelle idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
×
×
  • Créer...