Aller au contenu

JSA Joint Security Area - Park Chan Wook (2000)


Superwonderscope

Messages recommandés

3352063.jpg

 

Merci à Allan

 

Il y a un monde entre JSA et old Boy, quand même

 

Bien apprécié ce film au cadre parfois splendide et cette parabole humaniste, hymne à l'amitié et au jeu des paradoxes.

 

La construction en 3 points (Area, Security et Joint), qui ont chacune leur logique intrinsèque.

 

Le visuel est très soigné, indéniable. de la composition des plans à la lumière employée. J'y retrouve un gout du jeu de lumières des premiers Mulcahy -référence pas anodine, j'y reviens-.

 

une direction d'acteurs solide, aidée par un scénario qui fait la part belle aux relations entre les personnages, équilibrée dans sa répartition des dialogues et de l'importance des enjeux de chacun.

 

le film soulève un nombre important de questions cruciales sur les relations , la différence, la perception de l'autre sous-tendu par un contexte politique dont on ne connait, occidentaux, que ce que les medias ont bien su nous en dire sur les relations Corée Nord/Sud. c'est à dire probablement pas grand chose. j'imagine qu'il y a des références qui doivent nous echapper.

 

Il faut qu'on m'explique un truc : j'ai cru comprendre par le jeu de regard avec lee et un échange de dialogue que Nam est gay, c'est bien ça?

 

Les pbs que je rencontre :

 

la construction narrative, oscillant entre flash-backs (amenés un peu comme les changements de plans dans Highlander, d'ailleurs) et réel. Le long fash back explicatif au milieu arrive comme un cheveu sur la soupe, du coup déséquilibrant le film.

 

certains SFX sont franchement inutiles (le hibou du début, le ciel étoilé... c'est joli, c'est cégé-i mais c'est unitili), un peu pour faire joli. pas de nécessité implicite : c'est superflu.

 

la chanson tzointzoingfinaldifficiletulasensmacicatrice. je n'y arrive pas!

 

Il y a ausi la fin dont je ne saisis pas bien l'intéret

 

SPOILER

Le suicide final

END SPOILER

 

mais c'est un pb déjà rencontré avec Old Boy. la finalité m'échappe totalement. Cela apparait grauit à mes yeux, et justifié par un besoin quasi maladif de conformité aux sentiments d'honneur, respect,gnagnagna... je n'adhère pas de ce type de comportement, à fortiori quant on me l'inflige au cinéma. Ce melodrame d'honneur est un poil trop, car le film en accumule quand meme pas mal.

 

mais au finish, le film est très intéressant à défaut d'être vraiment réussi. Jolie surprise corréenne et pas avariée bien au contraire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire comme SWS, pas trop me fouler et copier/coller

 

Il y a un monde entre JSA et old Boy, quand même

A priori, JSA n'est pas vraiment une oeuvre tres personnelle de la part de Park.

Il faut qu'on m'explique un truc : j'ai cru comprendre par le jeu de regard avec lee et un échange de dialogue que Nam est gay, c'est bien ça?

L'abus de De Coteau nuit a la perception des personnages a force...

Plus serieusement, non, je ne pense pas. Je ne l'ai pas ressenti comme ca en tout cas.

Il y a ausi la fin dont je ne saisis pas bien l'intéret

 

SPOILER

Le suicide final

END SPOILER

 

mais c'est un pb déjà rencontré avec Old Boy. la finalité m'échappe totalement. Cela apparait grauit à mes yeux, et justifié par un besoin quasi maladif de conformité aux sentiments d'honneur, respect,gnagnagna... je n'adhère pas de ce type de comportement, à fortiori quant on me l'inflige au cinéma. Ce melodrame d'honneur est un poil trop, car le film en accumule quand meme pas mal.

Ces notions d'honneur etc... c'est peut-etre quelque chose de tres coreen, voire meme asiatique (parce qu'au Japon, c'est un peu le meme ordre d'idee). Surtout dans un milieu militaire.

 

Ah oui, je rajoute un truc tout de meme: TRANSMUTATION ?:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je rajoute un truc tout de meme: TRANSMUTATION ?:D

 

Bah non? Ca ne rentre pas dans la catégorie "Asian Cult" kaiju eoga pinku et consorts, non?

Maintenant que tu me le fais remarquer, je pense avoir loupe une discussion importante sur la classification des films dans le forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je rajoute un truc tout de meme: TRANSMUTATION ?:D

 

Bah non? Ca ne rentre pas dans la catégorie "Asian Cult" kaiju eiga pinku et consorts, non?

Maintenant que tu me le fais remarquer, je pense avoir loupe une discussion importante sur la classification des films dans le forum...

*

ouiben y'a pas que ça que tu as loupé, visiblement , hein

 

je fais comme toi qui a fait comme moi, donc :

 

 

L'abus de De Coteau nuit a la perception des personnages a force...

Plus serieusement, non, je ne pense pas. Je ne l'ai pas ressenti comme ca en tout cas.

 

Disons que

 

1/ La soeur de Nam indique qu'il a toujours été sans amis, à l'écart.

 

2/ Nam avoue à Lee qu'il le trouve beau (ils sont tous les deux dans leur guitoune). Lee souris et lui demande s'il ne veut pas qu'il lui présente des gars, puis se ravise et retourne à ses jumelles -l'outil qui sert à voir au loin, hein )

 

3/ Lorqu'ils sont avec leurs potes nord-coréens, ils présentent tous les photos de leurs petites copines. Nam hésite, balance son portefeuille et on découvre une superbe créature. Lee vient vers un Nam géné et le regard complice qui se traduit, je l'ai ressenti comme Lee ayant compris qu'il s'agit d'une jeune femme un peu trop belle pour Nam et qu'il s'agit d'un leurre.

 

4/ Le coup de la "chaleur" ressentie/dite de manière explicite par Oh lorsqu'il prend Nam dans ses bras pour l'accueillir. Lee le ressort à Nam comme une blague implicite.

 

Non, l'abus de DeCoteau ne me fait pas voir des gays partout j'ai un peu plus de discernement que cela!

 

C'est juste que je suis sensible à des messages encodés dans des cinémas où la représentation de l'homosexualité reste taboue, surtout dans de telles productions. (et je parle de cela, c'est aussi sur des films d'il y a 60/70 ans, les réalisateurs passaient parfois par des truchements de haute voltige pour faire comprendre la chose - cf Marcel Carne dans Hotel du Nord, p.ex)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Je viens enfin de voir ce film aux images stupéfiantes (comme d'habitude chaz Park), et je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport à ce qui a été dit auparavant :

- les gadgets cgi mentionnés par SWS sont profondément inutiles

- concernant le final, je rejoins le point de vue de Niko13, les cultures asiatiques ont une approche et une interprétation toute différente de la notre concernant ce genre d'actes, et le cinéma japonais et coréen ne cesse de nous le démontrer. Alors oui, c'est absurde et un poil jusqu'au boutiste pour nous, mais il faut croire que cela est parfaitement justifié pour eux.

- quant à l'allusion sur la potentielle homosexualité de Nam, il y a effectivement un doute qui plane: je vois mal un militaire dire à son sergent, et ce sur un ton tout ce qu'il y a de plus sérieux, "Tu es beau", sans que cela ne dissimule une certaine attraction physique.

- concernant la remarque de SWS sur le long flashback central, cela ne m'a absolument pas dérangé, bien au contraire. J'ai justement apprécié le fait que cette partie du récit soit livrée d'une traite, sans interruption. Après tout, ce passage est justement le centre de l'intrigue, en ce sens ça me paraît justifié...

 

JSA ne vaut pas SYMPATHY FOR MR VENGEANCE ou OLD BOY, mais c'est tout de même du très bon boulot.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah c'est bizarre, mais quand on voit la photo qu'il montre aux soldats nordistes, on pige de suite que c'est la soeur de Nam ! enfin, en revisionnant le film on y verrait plus clair

ps je pensai qu'il était vierge le Nam

 

 

Oui, pour l'histoire de la photo, je me suis dit que c'était sa frangine. Mais cela voudrait dire qu'il a la même photo que Lee, puisque Lee sort avec la frangine de Nam. Donc, je me suis ensuite dit qu'il s'agissait d'une photo d'une fille découpée dans un magazine ou je ne sais quoi.... De toute façon, ce passage insiste sur le fait que Nam est seul, et sans doute vierge, mais n'a à mon sens aucun lien avec son orientation sexuelle....

Et puis il peut être vierge et gay, hein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait chercher voire investiguer pour en avoir le coeur net !

 

Oui, je pense que ça vaudrait le coup, d'autant plus que cela confirme le fait que le thème principal est bel et bien la dualité, et non pas les relations Nord-Sud: il y a deux postes, tenus chacuns par deux hommes, dans deux pays différents, on parle de deux sexualités différentes, de deux types de gateaux au chocolat, de deux types de cirage et au milieu de tout cela, il y a deux pays neutres: la Suisse et la Suède, représentés par un homme et une femme...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Oui, pour l'histoire de la photo, je me suis dit que c'était sa frangine. Mais cela voudrait dire qu'il a la même photo que Lee, puisque Lee sort avec la frangine de Nam. Donc, je me suis ensuite dit qu'il s'agissait d'une photo d'une fille découpée dans un magazine ou je ne sais quoi....

 

Exact, la jeune fille en question est une Korean Moviestar (dixit le sous titrage Anglais sur le dvd Thai)

 

oui je remonte ce thread juste pour ça

 

c'était vraiment bien sinon (par contre c'est pas le hibou qui m'a choqué mais le soldat blondinet sorti d'un catalogue de la Redoute, je sais pas comment les asiatiques castent les occidentaux mais c'est la cata à chaque fois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 years later...

Le film est dispo encore quelques jours en HD sur le replay d'Arte.

Je ne l'avais jamais vu, l'erreur est désormais réparée. Quelle claque !!! C'est parfait de bout en bout. Tant l'exécution (on en attendait pas moins de Park Chan Wook) que le scénario qui évite le spectaculaire et le pompier pour nous raconter une belle histoire d'amitié, le background très original pour nous, mais aussi j'imagine pour les coréens avec l'ienquête de cette alliance des pays neutres... Ca existe vraiment ça ?

Bref, une vraie réussite. Peut-être mon préféré de son réal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien aimé sans plus, je n'ai pas senti passer les 2h.

Après y a ces flashbacks mal branlés qui cassent un peu le rythme, et des acteurs occidentaux au rabais vraiment moisis qui me rappellent un peu ceux qu'on engageait dans les vieux Godzilla. Puis ça pousse encore trop loin l'histoire avec la toute fin un peu trop dramatique pour pas grand chose.

Song Kang-ho bouffe tout le casting.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...