Aller au contenu

Dante 01 - Marc Caro (2007)


Léo

Messages recommandés

Dante 01, prison spatiale, dérive dans l'atmosphère suffocante de Dante, planète hostile, son seul horizon. À l'intérieur, six des plus dangereux criminels des mondes environnants servent de cobayes à d'obscures expériences.

Une résistance s'organise autour de César, psychopathe manipulateur. Mais son autorité se voit remise en cause par l'arrivée de St Georges, mystérieux détenu, possédé par une force secrète, qu'il apprendra à maîtriser pour faire face à l'hostilité de ses co-détenus, et les libérer de l'attraction maléfique de Dante.

 

un film de sf avec un Lambert Wilson chauve, musclé et doté d'étranges pouvoirs ! aucune date de sortie indiquée mais d'après Wilson, y'a de fortes chances pour que ça débarque sur les écrans courant avril/mai. distribué par wild bunch. pour la réal, c'est Marc Caro, bras droit de JP Jeunet, qui s'y colle pour un budget pas énorme de 8M€.

 

les premières tofs ainsi qu'une affiche (définitive ?) :

 

 

 

 

 

ça m'intrigue ! je demande à voir !

 

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=110951.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je me réjoui de le voir, mais j'ai quelques appréhenssions. Je me demande principalement si Marc Caro est un réalisateur capable. J'adore son univers et ses designs, mais est-ce que le reste suit?

Une chose est sûre, Caro à un soucis avec les mecs chauves (Le Bunker de la Dernière Rafale, La Cité des Mouflets Paumés et maintenant Dante 01), probablement un traumatisme de sa petite enfance.

Sinon, pour info, le film est produit par Richard Granpierre pour Eskwad et il est actuellement toujours en post-prod pour autant que je sache.

L'attente du retour de Mac Caro aura été longue. Est-ce que ça en vaudra la peine? l'avenir nous le dira.

-IS-

 

EDIT: au fait, c'est une adaptation de Pierre Bordage (ce qui me fait un peu peur, mais bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT: au fait, c'est une adaptation de Pierre Bordage (ce qui me fait un peu peur, mais bon...)

 

C'est co-écrit par Bordage. Mais c'est pas une adaptation. C'est plus ou moins un dérivé de "Mentasm" un projet avorté de Caro et Bordage.

 

Sinon l'affiche n'est pas définitive à prioris. C'est une affiche en vue du marché a Cannes.

 

Tout ce que je peux dire c'est que les décors ont vraiment de la gueule, que Lambert Wilson est impressionant dans son personnage (ce gars force de plus en plus mon respect), que Caro s'est investi à fond, que le scénario est excellent, et que tout ça donne vraiment envie de ne pas mourir avant de l'avoir vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 10 months later...
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

DANTE 01 ou L'EVANGILE SELON SAINT-MARC (CARO) ?

 

J'ignorais que Marc Caro était à ce point un ardent catholique !

Si ce film risque de faire polémique, ce n'est pas par rapport à son hermétisme, mais bel et bien à cause de son message chrétien assumé à 200% (qui est à la fois le point fort et la faiblesse du film : rempli de symbolique lourdingue et de métaphores assez pompières).

Peut-être est-ce pour cette raison que le film n'a pas été présenté à la presse avant sa sortie ?

 

Malgré tous ces points faibles (son casting parfois à côté de la plaque et sans surprises, quelques images de synthèses vraiment hideuses, quelques maladresses de mise en scène), DANTE 01 est un quand même un louable effort de faire un VRAI film de SF (les dialogues sont signés Pierre Bordage) à la Française, jusqu'au boutiste dans son ambiance, son traitement et son message.

 

Finalement, je ne sais pas trop si j'ai aimé.

J'ai aimé les dix dernières minutes, y'a quelques bonnes idées distillées au fil du métrage, mais je trouve les trois premiers quarts du film assez faibles. Bref, tout le contraire du SUNSHINE de Danny Boyle qui ne s'assumait pas comme "film de SF mystique" dans son final.

Le début de SUNSHINE et la fin de DANTE 01 donnerait à mon goût le film de SF contemporain quasi parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible spoiler.

 

 

Après Eden Log, voici Dante 01 ou la nouvelle preuve que la SF française est vouée a être nébuleuse, hermetétique et jamais remis de 2001 L'odyssée de l'Espace, qui n'est pourtant qu'une grosse boursouflure kitsh et chiante ( ).

 

Les trois quart, j'ai aimé Dante 01. Vraiment. Dans la salle, ça n'arrêtait pas de maugréer, moi j'étais à fond dans l'univers du truc. Les acteurs ont tous des gueules pas possibles (Levantal crane rasé !!), Lambert Wilson assure, c'est beau, intriguant, belle musique, al réalisation sans être transcendante est hônnête. Une certaine lenteur à la Sunshine, pas déplaisant. Un film très immersif, en somme. Puis vint le dénouement. Et là, patatra, tiens public, moi je sais pas comment finir mon film alors voila un gloubi-glouba de belles images et débrouille toi avec.

 

Voila. Sinon en auteur SF, y'a personne de plus intéressant que Pierre Bordage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin est en effet assez space, d'ailleurs, durant le dernier quart d'heure, j'ai un peu décroché.

 

Mais bon, l'exercice se doit quand même d'être salué.

 

 

Et puis bon, si on cherche des trucs moins nébuleux, on peut toujours se taper un vieux Luggi Cozzi ou un vieux Al Bradley !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien contre les trucs nébuleux, mais entre celui-là et Eden Log, heuresement que j'ai eu la pose Aliens Vs Predator, sinon mon cerveau aurait explosé.

 

D'ailleurs les deux films se ressemblent assez sur certains points.

 

En tout cas c'est indéniable, il se passe un truc en France, là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé, j'ai trouvé ça vraiment bien fait et immersif du début à la fin qui certes ne fait pas dans la grande finesse mais reste cohérente par rapport au reste du film ça tombe pas comme ça et Caro va jusqu'au bout de ses idées. Tous les acteurs ne sont pas top mais globalement ils s'en sortent bien et les quelques éclats de violences font mal (1 plan fait plus mal que 1h30 de AVPR que j'avais vu avant).

 

Après "eden log" que j'ai beaucoup apprécié ce "Dante 01" fait du bien par où il passe dans la S.F française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula

 

C'est clairement un film chrétien (le vaisseau en forme de croix, les nom des personnages, les miracles, les références mutliples), mais Caro fait dans le gratuit et ne cherche pas a se justifier son propos, ses images et nous livre un film d'illuminé, fort mais qui perd en cours de route une large partie de son public...

 

Séance assez hallucinante : au cours de la projection une large partie du public, excédé, n'hésitait pas a se moquer ouvertement du film (rire, moqueries, applaudissements ironiques...).

 

Pour ma part a defaut d'apprécier le propos j'apprécie la démarche, Dante 01 est davantage une expérience qu'un sunshine-like. Pour le reste c'est techniquement tres bien foutu, l'interprétation est bonne et malgré un climax lourdingue ca se suit bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • 2 months later...

Mais qu'est ce que c'est que cette grosse bondieuserie?

Caro passerait ses week-end à hurler à qui veut l'entendre que "Jésus revient", perché en haut d'un cageot au milieu d'un parking de Super U que ça ne m'étonnerait pas

Dommage, il y a de bonnes idées, un casting de tronches cassées qui fait plaisir - même Lambert Wilson et son faciès anguleux ne fait pas tache au milieu des autres affreux. La scène de la mort de Dominique Pinon est plutôt éprouvante, ça m'a bien tendu, il faut le dire. Côté SFX, c'est un peu la foire au effets CGI psychédéliques, visuellement intéressants au départ pour peu à peu devenir écoeurant - il faut savoir se modérer, là on dirait un gamin qui fait mumuse avec son nouveau jouet Quant au mystère qui entoure le ersonnage de St George (...), j'aurai clairement préféré une réponse moins évidente et surtout moins désolante. On en ressort un poil irrité quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...