Aller au contenu

Bilbo le Hobbit - Peter Jackson (2012)


Cyril

Messages recommandés

Salut les aminches,

 

Au début de ce post Allan Theo annonçait que j'avais été papa. Et ben là je viens de l'être à nouveau, mais bon je vais pas vous d'étriller le post à coup de "petit ours", promis

 

Non si je vous écris c'est pour savoir si, par le plus grand des hasards, quelqu'un parmi vous avait le lien vers la critique de Nicofeel ?

Merci d'avance.

 

Melting : comment peux-tu ne pas vouloir voir ce flim ? Ça sent la poipoire a plein nez pourtant !!

Moi j'ai hâte. Peut-être ce week end. Je reviendrai en parler, j'ai retrouvé mon mot de passe

 

Bite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Et bien j'en sors là et malgré les critiques hautement négatives que j'ai entendues, j'ai bien aimé. Je pondère immédiatement mon enthousiasme : c'est pas le chef d’œuvre du siècle hein. Faut vraiment garder à l'esprit que Tolkien a écrit ça pour des enfants et ça se ressent dans le film. Film qui suit quasi (y a des exceptions, faudrait que je le relise) littéralement le livre.

 

A l'actif, je ne me suis pas ennuyé. J'ai même pas mal rigolé (mon âme d'enfant, sûrement). Le mec qui joue Thorin joue vraiment pas mal, de même que Ian McKellen, mais ça c'est plus connu. Bilbo reste bien dans le personnage, rien à dire. Et ça fait plaisir de revoir Gollum, si si.

 

Au passif, tout ce qui est CGI est tout simplement horrible. Ça saute aux yeux, c'est tellement moins "authentique" que LOTR (si vous voyez ce que je veux dire). Les cascades sont invraisemblables et y a de grosses incohérences entre les plans.

 

Et puis 15 boules pour l'IMAX 3D, ça fait mal au cul. Surtout que la 3D, à part flouter le film quand tu portes pas ces lunettes débiles, bah elle se voit pas (comme quelqu'un l'a dit avant moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part (cf ma critique sur le blog des déjantés du ciné), j'ai trouvé que ce premier volet de Bilbo le hobbit était très bien et respectait pleinement le roman que j'avais relu en début d'année.

Le seul réel défaut est une absence de risque de Peter Jackson qui utilise la même narration.

Quant à la 3D, pour moi c'est quasiment bidon...

 

Ma critique pour plus de détails :

http://dejantesducine.canalblog.com/archives/2012/12/12/25806656.html

 

Je suis globalement d'accord avec nicofeel. On est en terrain connu, il y a finalement peu de différence avec le SdA. Mais c'est quan meme vachement bien foutu, prenant, rythmé pour se laisser entrainer dans cette aventure.

Et puis le nain Thorin en une classe folle, et s'est quand meme fait un bouclier avec un tronc d'arbre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le camp des conquis. même si ça met 10000 ans à démarrer, et après ça ne s'arrête plus (à part l'étape chez les Elfs : quand j'ai vu Rivendel, j'ai fait un facepalm sachant qu'on allait encore se taper 30 minutes de Blanchett en robe qui parle de la pluie et du beau temps, et de Hugo Weaving qui fronce les sourcils devant des fonds de nuit étoilées). Le truc marrant, c'est que ça fait un peu syndrome Star Wars: Episode 1 quand même, c'est plus orienté pour les gosses, on se plaît surtout à recoller les morceaux entre les deux générations et

la rencontre Gandalf/Saruman fait très Obi Wan/Palpatine

. J'avais lu ici et là qu'il manquait des morceaux de bravoure, je ne sais pas, j'ai trouvé que pas mal de scènes pesaient lourds, toutes proportions gardées avec la fresque LOTR.

 

Côté technique, je l'ai vu en 2D (24i/s donc) mais avec le son Dolby Atmos. On entend une nette différence sur les scènes corsées en design sonores qui viennent également du plafond (toutes les scènes où les elements se déchainent: pluie, feu, tempête de neige, vent) ainsi que celles où les voix ou sons hors-champs qui sont maintenant beaucoup plus précis sur les côté et à l'arrière. Ca m'a fait pensé aux attractions Disney genre "Chérie j'ai rétréci le public" ou "Cinémagique" qui doivent disposer à mon avis de systèmes plus ou moins similaires pour faire réagir le public. Après, il faut préciser quand même que sur les scènes soit calmes, soit où la musique s'impose par rapport au reste, il n'y a pas de grande différence, tout est centré sur les canaux habituels. Donc, comme la 3D, et j'imagine le HFR, c'est un apport technologique interessant sur quelques scènes, mais il ne faut peut-être pas s'attendre à un truc radical qui justifie la hausse du prix du billet.

 

Un autre truc que j'ai remarqué, mais c'est peut-être parce que je faisais trop attention, on voyait vraiment les 24 images par secondes avec effets de saccades sur les mouvements rapides. Le temps de pose étant raccourci au moment du tournage, moins de flou cinétique, et du coup avec 2 fois moins d'images, c'est flagrant...

 

J'ai vraiment hâte de le voir en HFR du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravi aussi du résultat, même si je ne suis pas un gros fan de LOTR. Le plus amusant c'est que Peter Jackson adopte exactement LA MÊME structure que la communauté de l'anneau : on commence dans la Comté, on a la pause à Fondcombe, le passage chez les Gobelins qui remplace les Mines de la Moria, le combat (de fouuu) sur la colline qui simule l'attaque finale dans la forêt...sauf que le décalquage n'a rien de gênant, tant les personnages restent différents et le ton, bien plus léger (beaucoup plus d'humour). Thorin pèse à mort et son flashback semble avoir été arraché d'une page de Robert E Howard

 

Un an à attendre bordel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ça a pas loupé mes copains m'y ont trainé hier soir. Je me suis bien fait chier.

 

Déjà au bout de 10 minutes je comprenais rien, les objectifs des méchants, des gentils, tout ça. J'ai compris le pitch en général mais certainement pas tous les tenants et les aboutissants. Bon j'en avais rien à battre aussi donc j'ai pas fait d'efforts.

 

Ensuite c'est looooooooong à démarrer (j'ai failli m'endormir sérieux) : après la scène d'intro ça met bien 1h30 avant de bien péter un peu. En plus, comme je suis hermétique à cet univers là, je n'ai vu qu'un trop plein d'effets spéciaux sans âme. Je parle même pas de l'humour au ras des pâquerettes et du scénario qui consiste à foutre les nains dans la merde avant que Chuck Gandalf Norris n'intervienne, et grâce à des combos magie-kung-fu, libère tout le monde. Le hobbit du titre est juste insupportable, j'avais envie qu'il meure dans d'atroces souffrances .

 

Y a que la scène avec Gollum que j'ai trouvé géniale (et qui m'a bien fait flipper au passage ).

 

Bref j'ai pas aimé, c'est pas ma came à la base et c'est pas ce film là qui va me faire m'intéresser à Tolkien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis globalement d'accord avec nicofeel. On est en terrain connu, il y a finalement peu de différence avec le SdA. Mais c'est quan meme vachement bien foutu, prenant, rythmé pour se laisser entrainer dans cette aventure.

Et puis le nain Thorin en une classe folle, et s'est quand meme fait un bouclier avec un tronc d'arbre !

 

 

 

Pareil !!!

 

 

J'ai pas vu le temps passer, la 3D n'apporte rien comme d'hab (sauf pour la scène du gars qui a un nid sur le crâne et 3/4 effets par ci par la) 3h avec ces lunettes de merde c'est de la torture !!!

 

J'en attendais rien du hobbit, mais maintenant je dis vivement la suite !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pas besoin de parler du film, il est ce qu'il est, c'est à dire, cool, quand même. C'est Peter Jackson, il sait ce qu'il fait. Bon, il est plus baston que le bouquin, mais je sais pas si c'est grave, et puis y a une scène de fan service un peu lourdingue avec toute la bande des louloutes à Fondcombe, mais bon, on va pas se plaindre de voire Cate Blanchett.

 

Le vrai truc, c'est la haute fréquence. C'est hyper spé. Le début avec l'attaque de Smaug m'a fait hyper peur. C'est vraiment moche, l'effet plus belle la vie. Limite, on pense à Fire & Ice de Pitof avec beaucoup de thune et du talent. Après, on s'y fait, mais bon. Je veux pas faire le vieux con, donc je dis c'est cool, mais c'est comme la caméra numérique, à mon avis, va falloir quelques temps pour apprivoiser la bête.

 

Le gros truc positif, c'est que l'image a une impression de vitesse carrément accru. Pour les scènes d'action, c'est assez fort. La poursuite avec les gobelins à la fin, est vraiment époustouflante. Par contre, pour les scènes de dialogue, c'est très étrange. On a l'impression de regarder le film en avance rapide 1,5 sous VLC. En plus le doublage est pas très adapté, on a l'impression de mater une télé novela, c'est pas agréable (en plus du fait que les voix V.F. sont à chier).

 

A mon avis, la combinaison de la 3D et du HFR, fait qu'on a un effet d'immersion et de réel plus fort, d'autant plus que la technologie efface tous les effets de strate 3D habituels. Mais y a deux problèmes dans le film qui en font un premier essai super intéressant mais pas complètement abouti :

 

1 - les trucages sont pas toujours complètement au top, et ça pardonne moins (bon, mais ils sont quand même bien, mais y a des moments où on a l'impression de mater de la cinématique de jeu vidéo, et c'est toujours un peu bête).

2 - Si l'idée c'est d'aller dans l'immersion, fallait aller plus loin dans la 3D. Un pote à moi me faisait remarquer l'autre jour au bar (c'est un pote qui dit des choses bien dans les bars) qu'Avatar, en IMAX, défonçait le concept de cadre. Que la 3D, ça servait à ça. Mais Peter Jackson, il ose pas défoncer le cadre. Y a plein de moment où il pourrait, où t'as l'impression qu'il devrait (les enchevêtrements de pont, les géants de pierre, etc.), mais il ose pas, et la 3D est assez timide. Je sais pas si elle sert à rien, mais les paysages m'avaient pas paru moins majestueux dans la première trilogie.

 

Et du coup, je suis un peu inquiet : je sais bien que la 3D, c'est pas la foire, les machins qui sortent youhou, et tout. Mais alors, ça sert à quoi ? Si ça sert pas à fond dans un film comme ça, alors quand ? Si même Peter Jackson ose pas y aller à fond, alors qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu en famille et sans 3D, j'ai eu peur pour mes yeux.

Très grande réussite encore une fois. Le ton est différent mais c'est normal, plus tourné vers les enfants.

Je m'attendais au pire sur certains passages a en lire certains. Ce n'est franchement pas si mauvais même si la scène de la brochette est limite. Et puis ouste les Aigles aussi, si il y avait bien un truc a modifier, c'est les Aigles, on est en 2012 quoi, merde !

Je replonge cet après midi, je suis convié a partir de 16h a une intégrale SDA (les 3 versions longues dans la foulée ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, y a du goitre mou assez répugnant en effet. Les SFX sont encore une fois excellent même si je préférais les Orcs du SDA. Y a par contre un plan horrible a la fin, qui donne peut être très bien en 3D mais en 2D c'est limite gênant. Ils sont sur une montagne et domine le nouveau territoire a traverser...

Pour le bouquin, je ne l'ai pas lu depuis la 2nde mais ça m'a donné envie de le relire moi aussi (j'en garde pas un souvenir impérissable d'ailleurs, largement préféré le sda). Vu comment il a traité la trilogie (ajouts et suppressions) , je suis plutôt confiant sur ses libertés.

A ma grande surprise, mon fils s'est bien emmerdé par contre, va comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

En ce qui me concerne, passé la première heure bavarde et la scène débile avec les trolls en cgi moches et leur barbecue foireux, j'ai pris un pied monstrueux! La scène de la baston dans les cavernes est juste , celle de Gollum est captivante, et jusqu'à la fin j'étais complètement scotché sur mon siège!

J'avais le choix entre un VF 3D HFR et une VO 3D toucourt, j'ai opté pour la VO, et résultat, la 3D m'a tout de même impressionné, le problème c'est qu'au bout de quelques temps ou oublie complètement qu'elle est là... Ah si, il y a bien un moment où j'ai cru me prendre un projectile dans la face. Si j'ai le temps, j'irai tester la HFR, juste pour le fun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

J’ai enfin découvert la chose (en Blu-Ray et en 2 dimensions).

 

J’ai adoré

 

C’est simple, à certains moments (la première séquence avec Radagast par exemple), j’étais VRAIMENT à deux doigts de chialer de bonheur

 

La notion de voyage est aussi valable pour le spectateur : Le Hobbit est un film qui emmène très loin (quel bonheur de fouler à nouveau la Terre du milieu !).

 

Pour moi, la fine équipe de Peter Jackson a fait encore mieux que sur LOTR, ce qui n’est pas peu dire.

 

J’attends un second visionnage pour me prononcer, mais j’ai bien l’impression que ce Voyage inattendu est, pour le moment, mon opus préféré du lot (j’entends par là les quatre films existants à ce jour)

 

J’ai énormément apprécié son côté plus simple / plus fantasy / moins sombre.

 

Sacré travail d’écriture : le raccord parfait avec la trilogie LOTR (c’est surprenant mais bienvenu), la notion de conte intégrée à un niveau moléculaire (les flashbacks sont de petites histoires à part entière, le métrage tout entier est un récit).

 

Sinon, le film est une orgie rétinienne

 

C’est gavé de moments de bravoure : Erebor en pleine prospérité ! Radagast et son attelage de lapins ! La citée suspendue des gobelins ! Le vol des aigles dans un ciel rougeoyant !

 

Ce souffle d’aventure, putain c’est grand !

 

Et puis Jackson fait encore mieux qu’avant. La mise en scène est d’une virtuosité hallucinante (je pense notamment au combat entre les géants de pierre).

 

Même combat pour Howard Shore : lui aussi fait encore mieux qu’avant (la variation symphonique basée sur la chanson des nains est géniale).

 

Il y aurait bien 12 000 autres qualités à louer, mais ce serait trop long

 

J’ai beau chercher, pas moyen de trouver un défaut au film (un trop-plein de générosité ne pouvant être considéré comme tel !).

 

On pose un genou à terre et on dit merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai trouvé ça sympa, bien plus léger que le Seigneur des Anneaux. Dans tous les sens du terme : l'ambiance est beaucoup moins noire/larmoyante que dans son aîné, le film est fluide, très dynamique, y'a des chansons, des blagues, des barbes improbables, Gollum qui récite les meilleures énigmes du Père Fourras. Les scènes d'actions sont longues et divertissantes, les 2h50 passent toutes seules.

L'enjeu, ceci explique cela, est plus modeste aussi : tuer un dragon, bon ok, mais c'est déjà autre chose que sauver le monde, non ?

 

Y'a également de pures moments de bravoure : la bataille des géants de pierre (ironiquement, un pur instant Del Toro), Thorin qui monte à l'assaut...

 

lAprès y'a des choses qui me laissent perplexe, mais à la rigueur, on peut les reprocher aussi au Seigneur des Anneaux. C'est principalement lié à Gandald d'ailleurs.

- pourquoi Gandalf semble persuadé que les meilleurs gars pour une mission à hauts risques sont des Hobbits qui fument la pipe ?

- Pourquoi tout le monde se casse les pieds à traverser la Terre du Milieu (à pieds, donc), alors que Gandalf peut invoquer à tout moment des aigles-taxi ?

- pourquoi Gandalf, magicien de seconde zone (4ème sur la liste des 5 si je calcule bien) se retrouve dans tous les coups foireux de l'univers tolkenien, alors qu'il pourrait passer son temps à se démonter la tête en forêt comme ses homologues ?

- puis la construction est assez répétitive somme toute : Gandalf recrute son petit monde, les emmène dans les pires coins de la carte, puis disparait et reviens au dernier moment pour sauver la bande de nains qui évidement était tombée dans un traquenard...

 

Mais c'est du détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A confirmer (ça fait un bail que j'ai pas lu les bouquins) mais il me semble que Gandalf y dit justement qu'il n'invoque pas les aigles mais qu'ils viennent s'ils veulent bien venir.

Cela étant dit, j'aimerais bien le voir se murger la tronche en forêt maintenant que tu le dis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

×
×
  • Créer...