Bilbo le Hobbit - Peter Jackson (2012)

Du Praxinoscope au DCP
Bast
Mario Bava
Mario Bava

Re: Bilbo le Hobbit - Peter Jackson (2012)

Messagepar Bast » 29 déc. 2012, 11:29

Vu en famille et sans 3D, j'ai eu peur pour mes yeux.
Très grande réussite encore une fois. Le ton est différent mais c'est normal, plus tourné vers les enfants.
Je m'attendais au pire sur certains passages a en lire certains. Ce n'est franchement pas si mauvais même si la scène de la brochette est limite. Et puis ouste les Aigles aussi, si il y avait bien un truc a modifier, c'est les Aigles, on est en 2012 quoi, merde !
Je replonge cet après midi, je suis convié a partir de 16h a une intégrale SDA (les 3 versions longues dans la foulée :metaleux: ).
Image

kevo42
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar kevo42 » 29 déc. 2012, 11:52

Je suis en train de relire le roman, et je peux te dire qu'à l'origine, les aigles parlent, et y a pas de baston iconique entre Thorin et le méchant de Bad Taste, ni Bilbo qui fait un jet critique en agilité et empale trois orcs. C'est déjà rendu bien plus épique.
"Gambader dans la campagne, de préférence nu, semble être le projet n°1 du cinéma français" (Les cahiers du cinéma)

Lord Ruthven
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Lord Ruthven » 29 déc. 2012, 12:44

je ne voulais pas le voir, mais si ya un Cross over entre le SdA et Bad Taste... :lovely:

Bast
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Bast » 29 déc. 2012, 13:49

Oui, y a du goitre mou assez répugnant en effet. Les SFX sont encore une fois excellent même si je préférais les Orcs du SDA. Y a par contre un plan horrible a la fin, qui donne peut être très bien en 3D mais en 2D c'est limite gênant. Ils sont sur une montagne et domine le nouveau territoire a traverser...
Pour le bouquin, je ne l'ai pas lu depuis la 2nde mais ça m'a donné envie de le relire moi aussi (j'en garde pas un souvenir impérissable d'ailleurs, largement préféré le sda). Vu comment il a traité la trilogie (ajouts et suppressions) , je suis plutôt confiant sur ses libertés.
A ma grande surprise, mon fils s'est bien emmerdé par contre, va comprendre
Image

Kerozene
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Kerozene » 16 janv. 2013, 01:37

En ce qui me concerne, passé la première heure bavarde et la scène débile avec les trolls en cgi moches et leur barbecue foireux, j'ai pris un pied monstrueux! La scène de la baston dans les cavernes est juste :shock: :shock: :shock: , celle de Gollum est captivante, et jusqu'à la fin j'étais complètement scotché sur mon siège!
J'avais le choix entre un VF 3D HFR et une VO 3D toucourt, j'ai opté pour la VO, et résultat, la 3D m'a tout de même impressionné, le problème c'est qu'au bout de quelques temps ou oublie complètement qu'elle est là... Ah si, il y a bien un moment où j'ai cru me prendre un projectile dans la face. Si j'ai le temps, j'irai tester la HFR, juste pour le fun.
Image

Yatta-Man
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Yatta-Man » 20 janv. 2013, 22:18

Bon bah vu hier soir, et j'ai trouvé ça très cool. Sans réelles surprises, mais c'est un bon film d'aventures, je n'ai pas vu passer les 2h45. J'en demandais pas plus, et c'était bien.
Image

Dino Velvet
Bruno Mattei
Bruno Mattei

Messagepar Dino Velvet » 22 avr. 2013, 18:06

J’ai enfin découvert la chose (en Blu-Ray et en 2 dimensions).

J’ai adoré [inlove] [inlove] [inlove]

C’est simple, à certains moments (la première séquence avec Radagast par exemple), j’étais VRAIMENT à deux doigts de chialer de bonheur :oops:

La notion de voyage est aussi valable pour le spectateur : Le Hobbit est un film qui emmène très loin (quel bonheur de fouler à nouveau la Terre du milieu !).

Pour moi, la fine équipe de Peter Jackson a fait encore mieux que sur LOTR, ce qui n’est pas peu dire.

J’attends un second visionnage pour me prononcer, mais j’ai bien l’impression que ce Voyage inattendu est, pour le moment, mon opus préféré du lot (j’entends par là les quatre films existants à ce jour) :idea:

J’ai énormément apprécié son côté plus simple / plus fantasy / moins sombre.

Sacré travail d’écriture : le raccord parfait avec la trilogie LOTR (c’est surprenant mais bienvenu), la notion de conte intégrée à un niveau moléculaire (les flashbacks sont de petites histoires à part entière, le métrage tout entier est un récit).

Sinon, le film est une orgie rétinienne :lovely: :lovely: :lovely:

C’est gavé de moments de bravoure : Erebor en pleine prospérité ! Radagast et son attelage de lapins ! La citée suspendue des gobelins ! Le vol des aigles dans un ciel rougeoyant !

Ce souffle d’aventure, putain c’est grand ! :o

Et puis Jackson fait encore mieux qu’avant. La mise en scène est d’une virtuosité hallucinante (je pense notamment au combat entre les géants de pierre).

Même combat pour Howard Shore : lui aussi fait encore mieux qu’avant (la variation symphonique basée sur la chanson des nains est géniale).

Il y aurait bien 12 000 autres qualités à louer, mais ce serait trop long :mrgreen:

J’ai beau chercher, pas moyen de trouver un défaut au film (un trop-plein de générosité ne pouvant être considéré comme tel !).

On pose un genou à terre et on dit merci :jap:
"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"

Lord Ruthven
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Lord Ruthven » 20 mai 2013, 18:12

J'ai trouvé ça sympa, bien plus léger que le Seigneur des Anneaux. Dans tous les sens du terme : l'ambiance est beaucoup moins noire/larmoyante que dans son aîné, le film est fluide, très dynamique, y'a des chansons, des blagues, des barbes improbables, Gollum qui récite les meilleures énigmes du Père Fourras. Les scènes d'actions sont longues et divertissantes, les 2h50 passent toutes seules.
L'enjeu, ceci explique cela, est plus modeste aussi : tuer un dragon, bon ok, mais c'est déjà autre chose que sauver le monde, non ? :D

Y'a également de pures moments de bravoure : la bataille des géants de pierre (ironiquement, un pur instant Del Toro), Thorin qui monte à l'assaut...

lAprès y'a des choses qui me laissent perplexe, mais à la rigueur, on peut les reprocher aussi au Seigneur des Anneaux. C'est principalement lié à Gandald d'ailleurs.
- pourquoi Gandalf semble persuadé que les meilleurs gars pour une mission à hauts risques sont des Hobbits qui fument la pipe ?
- Pourquoi tout le monde se casse les pieds à traverser la Terre du Milieu (à pieds, donc), alors que Gandalf peut invoquer à tout moment des aigles-taxi ?
- pourquoi Gandalf, magicien de seconde zone (4ème sur la liste des 5 si je calcule bien) se retrouve dans tous les coups foireux de l'univers tolkenien, alors qu'il pourrait passer son temps à se démonter la tête en forêt comme ses homologues ?
- puis la construction est assez répétitive somme toute : Gandalf recrute son petit monde, les emmène dans les pires coins de la carte, puis disparait et reviens au dernier moment pour sauver la bande de nains qui évidement était tombée dans un traquenard...

Mais c'est du détail.

Ouber
Bruno Mattei
Bruno Mattei

Messagepar Ouber » 20 mai 2013, 19:29

A confirmer (ça fait un bail que j'ai pas lu les bouquins) mais il me semble que Gandalf y dit justement qu'il n'invoque pas les aigles mais qu'ils viennent s'ils veulent bien venir.
Cela étant dit, j'aimerais bien le voir se murger la tronche en forêt maintenant que tu le dis :D
I admire its purity. A survivor... unclouded by conscience, remorse, or delusions of morality.

I will tell the audient void...

Reaching toward a pale illusion, One which will never become real. Just suppose for a moment, It was not just a dream...

Bast
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Bast » 28 août 2013, 13:03

Image

Revenir vers « Cinoche »