Aller au contenu

Collateral - Michael Mann - 2004


Florent

Messages recommandés

J'ai cherché et je n'ai pas trouvé de thread sur ce film . Revu hier et c'est toujours aussi bon, Michael Mann s'affirme comme le Master of polar

 

 

Tom Cruise est incroyable dans son personnage de tueur implacable, Jamie Foxx est excellent. Le scénario tient sur une ligne mais Mann nous offre un film que dis-je un chef d’œuvre ! du film policier. La caméra HD rend L.A. magnifique, des séquences sont magistrales et jouissives (la boîte de nuit le Fever, dans la club de jazz et la séquence finale). Pas aussi parfait que Miami Vice mais aussi beau .

 

A voir et à revoir, à revoir, revoir, à revoir, à revoir encore et encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 6 months later...

Bon, chef d'oeuvre.... faut peut-être pas pousser non plus, mais c'est pas mal du tout, bon scénar, bien filmé, bien ficelé, Cruise est véritablement excellent.... Mais comme toujours, Michael Mann se sert d'une bande son à foutre aux ordures. Il y a des passages musicaux qui commencent bien - j'ai même pensé à de la zik minimaliste façon Carpenter à un moment - mais qui sont rapidement rattrapés par une petite guitare faussement nerveuse mais véritablement ridicule. Quel dommage. Ca gâche tellement tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le passage avec Audioslave me sort totalement du film à chaque fois tellement je peux pas supporter ce groupe et sa musique.

c'est dommage la scène avec les coyotes sur fond d'Audioslave c'est l'un des meilleurs passages du film...

 

Si tu le dis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
  • 7 months later...
  • 1 month later...

c'était bien, la fin est pas celle que j'attendais et cette chanson pop-rock en plein milieu du film est gerbante, en tout cas c'est bien mieux que Miami Vice (même si j'ai envie de le revoir)

Sinon Tom cheveux blancs ça ne lui va pas trop, et les mecs en lunettes noires dans un immeuble le soir pour moi ils sont suspect, m'enfin faut bien faire un film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Revu ce soir en Bluray, et ça déchire toujours autant !

 

Commençons par parler du Bluray en lu-même. On est en droit de se dire que le film est le genre d’œuvre taillée pour le support, et c'est bien le cas, car le résultat est splendide ! Juste à noter un truc, c'est qu'une ou deux petites séquences sont proprement dégueulasses (je pense notamment au début, avec l'échange de mallette de Statham à l'aéroport). Mais je pense que ça ne vient pas du tout du transfert, à mon avis, c'est juste que ça a été tourné avec une autre caméra, au rendu bien moins propre (et oui, ça fait 7-8 ans, le numérique n'était pas encore ce qu'il est aujourd'hui), mais du coup, quand ça ouvre le film, on a une petite frayeur pendant 2 minutes ! Pour le reste, les scènes nocturnes, de boite, de L.A., sont juste

 

Parlons du film maintenant. Alors que certains étaient mitigés à l''époque de la sortie en salles, je fais partie de ceux qui avaient été immédiatement conquis. Je l'avais vu 2-3 fois, puis revu en DVD par la suite, et chaque nouvelle vision avait confirmé mon enthousiasme sur le film. Je trouve que tout cela est mené à la perfection, juste au tempo qu'il faut, alternant morceaux de bravoure et scènes plus intimistes en maintenant un équilibre parfait. Les persos de Cruise et Jamie Foxx ont une vraie profondeur, et l'interprétation sied à merveille. Foxx, que je trouve souvent un peu en retrait face à un autre acteur profite ici de cette relative faiblesse car elle colle parfaitement avec le personnage de Max. Quand à Cruise, je pense que c'est juste LE rôle de sa vie, il est parfait d'un bout à l'autre. Ses expressions, sa façon de bouger, de dégainer, tout est soigné dans les moindres détails, vraiment une perf de haute volée. Et comme souvent chez Mann, les seconds rôles sont tout sauf laissés de côté, chaque petite apparition mérite le coup d'oeil, et le casting est au petits oignons à tous les niveaux.

Pour le reste, un polar, certes, mais quel polar. Si le scénar' suit une trame assez basique, le tout est ficelé avec un savoir faire admirable. Mais surtout, ce qui transcende le film, au delà de tous les points évoqués, c'est son ambiance. Mann n'a vraiment pas son pareil pour retranscrire à l'image ce L.A. nocturne, et on en prend plein la gueule d'un bout à l'autre. Qui plus est, il se permet le luxe de varier tout ça, passant aisément d'un club de jazz à une boite à la mode, d'un bâtiment d'avocats blindés au métro de mr tout le monde, et tout fonctionne, tout le temps, rien n'est laissé au hasard, on est comme envoutés, aspirés par cette ville et la richesse de ce qui nous est proposé sur la toile...

 

Voilà, je pourrais vous parler d'encore plein de trucs, j'adore la B.O., j'adore les coyotes, j'adore plein de petits détails, de petits trucs à peine évoqués ici ou là, mais qui, mis bout à bout, font sans mal passer le film dans la cour des grands, voire des très grands. Et le montage est lui aussi admirable, millimétré, le quart d'heure final m'a encore une fois mis totalement sur le cul, avec une gestion du suspense qui m'a rappelé les meilleurs Hitchcock ou De Palma. Bref, vous avez compris que j'aime bien je pense et je ne me lasse pas, vision après vision, de me laisser embarquer là dedans, avec un bonheur à chaque fois renouvelé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 11 months later...

C'est pas mal du tout : carré, efficace, bien écrit, bien filmé. L'ambiance nocturne de L.A. est superbement retranscrite et j'ai adoré la scène du club de jazz, de la boîte branchouille, des coyotes... La performance de Jamie Foxx est admirable. Mais c'est vraiment Cruise qui défonce tout ! Et je plussoie DPG quand il affirme que c'est le rôle de sa vie. De toute façon le Tom n'a jamais été meilleur qu'en jouant les ordures. Souvenez-vous d'Entretien avec un vampire.

 

Maintenant, je trouve ça beaucoup trop sobre pour du Mann ! Ca manque cruellement de photo bruitée, de voitures de luxes, de sniffage de coke, de ralentis psychédéliques... Et la bande originale est franchement pas top, j'aime pas Audioslave et les morceaux pop/rock US niaiseux, merci mais non merci.

 

Donc voilà, rien que pour Cruise ça vaut largement le détour. Sinon ça reste un Mann mineur amha. Ce film obtient donc la mention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
×
×
  • Créer...