Aller au contenu

Romper Stomper - Geoffrey Wright (1992)


Tomfincher

Messages recommandés

Vu sur le DVD français (image pas mal, même si certains passages donnent l'impression d'avoir été tournés en vidéo).

Je suis assez mitigé sur le résultat. C'est solide niveau interprétation et réalisation (même si je ne suis pas fan de la photo très bleutée "lumière du petit jour"). Le film est un peu long, et s'il dénonce pas mal côté Skinheads (qui sont des crétins finis, on le voit bien), il accumule un peu les clichés de l'autre côté.

Russel Crowe explique que l'australie est envahie par "les jaunes" ? Il faut voir l'assaut des asiatiques (qui déboulent par centaines) contre les skinheads dans le pub.

Oh une voiture qui brule : hop, un car de touristes japonais arrive et se met à prendre des photos.

 

Bref, pas vraiment accroché, pas vraiment bon non plus en fait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai beaucoup aimé ce film: efficace et péchu, il ne fait pas de compromis et évite selon moi les clichés justement. Peut-être qu'après avoir vu AMERICAN HISTORY X par exemple, il peut sembler moins inspiré, mais il a tout de même été fait bien avant et s'avère nettement plus radical selon moi. Peut-être faudrait-il que j'y rejette un oeil pour me rafraîchir la mémoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu il y a bien bien longtemps (si je me souviens bien c'était ma période Haxan: Nekromantik, Todesking etc...), j'en garde un bon souvenir. Ce que j'ai particulièrement apprécié fut la mise en avant de la fraternité entre les personnages et le fait qu'ils se reunissent plus parce qu'ils sont perdus, aliénés et solitaires que pour des croyances racistes et autres. Ce qui en fait, je trouve, une analyse très fine du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai beaucoup aimé ce film: efficace et péchu, il ne fait pas de compromis et évite selon moi les clichés justement. Peut-être qu'après avoir vu AMERICAN HISTORY X par exemple, il peut sembler moins inspiré, mais il a tout de même été fait bien avant et s'avère nettement plus radical selon moi. Peut-être faudrait-il que j'y rejette un oeil pour me rafraîchir la mémoire...

 

je rejoins kero , j'ai eu le DVD il y a peu , ce film évite justement les pieges du consensuel , et fait preuve d'une audace vraiment hallucinante (voir justement la scene de baston avec les chinois qui dure 15 bonnes minutes et sombre dans l'ultra violence)... contrairement a .... AMERICAN HISTORY X qui aussi bon soit il sombre malgré tout dans le moralisme et le consensuel le plus ennuyeux (c'st vrai que quand on est la réincarnation de hitler il suffit de rencontrer un gentil noir pour renier tout ce sur quoi on s'est construit).

 

Point de cela ici , le parcours de cette bande est bien plus radicale , est jamais l'ideologie skinhead n'est mise en doute par des mots ou une morale , mais bel et bien par des images... puissant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Vu sur le double dvd Americain avec DTS pas franchement inoubliable.

 

Bin c'est très bien que tout ça, Kerozene m'a forcé l'autre jour sur Lyon a prendre le dvd en me prétextant que "c'était le meilleur film de Russell Crowe" et je dois avouer que ce n'était pas totalement faux, bon c'est pas son meilleur film (je t'invite cher Julien à voir Master and Commander) mais ça reste quand même rudement efficace.

 

Mention particulière a Jacqueline McKenzie absolument craquante dans le film.

Ca se traîne un peu au départ mais des que c'est partis ça n'arrête plus, j'ai adoré l'ensemble du film alors qu'au vu des review j'ai l'impression que la seconde partis du film laisse plus dubitative.

 

Merci Kero de m'avoir aiguillé sur ce film, c'était un conseil de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Mouais, j'ai bien aimé ce film (Russel y est fascinant) mais merde, ils auraient pu prendre la même histoire sans l'élément raciste (avec des vrais skins quoi, pas des crétins néo-nazebroques) et ça n'en aurait été que meilleur. De plus, ça aurait évité à pas mal de "skins" d'extrème-droite de se palucher dessus.

C'est quand même un super film, très bien filmé donc, avec des acteurs poignants, un Russel Crowe énorme mais...

Un peu comme dans Orange Mécanique en pire: on sait pas de quel côté notre coeur balance.

Quand ils se prennent une peignée par les asiats, y'a un côté qui s'dit "Ouah bien fait sales nazis de merde!" et l'autre "Putain les enflés, allez les neuskis, défoncez-leur la chetron!"

Pareil pour la jeune hippie bourgeoise, c'est quand même -en plus d'être une hippie, en plus d'être une bourge- une balance qui les poucave aux flics. résultat le p'tit skin se fait plomber la tronche.

Nan, un putain de bon film (à des lieux des merdes de "skinploitation") mais un film ambigüe jusqu'à la moelle. Comme Orange Mécanique quoi (ou "Made in Britain" dans une moindre mesure).

 

Quand on sait que Daniel Pollock, qui joue Davey (le skin à la main bandée) s'est suicidé en sautant au devant d'un train peu de temps avant la sortie du film probablement des suites de son intox à l'héro et de sa rupture avec Jacqueline McKenzie qui joue la jeune hippie, et que Russel Crowe lui a dédié une chanson qui reprend le nom de son personnage (""The Night That Davey Hit the Train"); quand on sait également que ce film sensé blamer le néonazisme est devenu culte chez les boneheads, on se demande où commence la fiction, on s'arrête la réalité. je sais que c'est bateau de sortir ça mais merde, on a beau être un putain de skin antiraciste, comment ne pas frémir devant les tribulations de cette bande de fils de prolos australiens aux prises avec une société qu'ils ne comprennent pas plus qu'elle ne les comprend? A preuve, on pourrait transposer très facilement l'histoire sans y ajouter l'ingrédient du racisme...

 

M'enfin, un peu d'espoir cinématographique avec la sortie probable en France et en mars de OI! THIS IS ENGLAND qui causera (enfin!) du vrai mouv' skinhead: http://london69.free.fr/this_is_england.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Mouais, j'ai bien aimé ce film (Russel y est fascinant) mais merde, ils auraient pu prendre la même histoire sans l'élément raciste (avec des vrais skins quoi, pas des crétins néo-nazebroques) et ça n'en aurait été que meilleur. De plus, ça aurait évité à pas mal de "skins" d'extrème-droite de se palucher dessus.

 

Le fait est que le film retranscrit une triste réalité australienne et que le racisme contre les immigrés asiatiques est malheureusement très répandu dans le pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je suis quand même un brin étonné que le personnage de Russel Crowe, nazi convaincu et jusqu'au boutiste s'amourache d'une petite bourgeoise hippie junkie. Pas très logique mais tellement appuyé que j'imagine ça volontaire (pour justement fuir les clichés?).

Vraiment jubilé sur l'attaque de hordes d'Asiatiques mais j'aurais préféré que ça vire au survival et qu'ils exterminent ces mongols de prolos débiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...