Aller au contenu

Frailty - Bill Paxton (2001)


Cyril

Messages recommandés

Syno:

Le Texas vit sous la terreur d'un tueur en série qui se fait appeler "La Main de Dieu". Un soir, un homme sans histoire, Fenton Meiks, se présente au QG du FBI et déclare connaître l'identité du coupable. Ce dangereux criminel ne serait autre que son frère, Adam, qui vient de se suicider.

Alors qu'ils roulent en direction du "Jardin des roses", où les corps des victimes d'Adam sont enterrées, Fenton raconte aux agents fédéraux comment tout a commencé vingt ans plus tôt, en 1979. A l'époque, il était âgé de douze ans et son frère de neuf. Tous deux vivaient une enfance heureuse avec leur père, veuf depuis la naissance d'Adam. Pourtant, une nuit, leur vie bascula lorsque leur père leur annonça qu'un "ange" lui était apparu et qu'ils devaient accomplir une mission. Alors que l'un des deux fils accepte sans réserve cette vision divine, l'autre pense que son père sombre dans la démence.

 

Pour un deuxième film c'est assez loin de l'image lisse que l'acteur nous offre d'habitude

 

Je ne sais vraiment pas quoi en penser, déjà il est impossible d'en causer sans spoileriser sa race donc je préviens.

 

 

Donc tout du long je voyais vraiment pas ou était le sens du film qui avait tellement dérangé son monde à sa sortie (et bien après)

Pour ma part rien dans le film ne laisse penser qu'il y a d’élément fantastique, sauf la scène ou Matthew McConaughey va tuer le flic avec qui il est depuis le début, on voit une de ces fameuse vision mais rien n'indique qu'elle soit vrai, je viens d'en discuter avec le Buralo sur Messenger et ce trou du cul me signale que le flic montre clairement qu'il a tué sa mère, pour moi c'est un peu flou ??? (Je veux dire qu’on ne sait pas si ça c’est réellement passé ou pas)

 

 

Et dire que le sens entier du film dépend de cette scène

 

Pour ma part c'est un film d'illuminé, mais si c'était pas le cas j'aurais beaucoup de mal avec le message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai trouvé que c'était un gros film de fachos, avec un des twist les plus pervers que j'ai vu. Même Friedkin n'aurait pas osé !

 

Encore une fois, on m'a dit que je n'avais rien compris au film et qu'Empirse était en fait une dénonciation violente de la réligion.

 

Mouaiiii, c'est vraiment pas l'impréssion que m'a donné le film.

 

Celà dit, j'aime beaucoup et Bill Paxton est niquel !

 

Un grand film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je l'ai vu il y a longtemps. Et je crois que j'ai aimé. Assez tordu comme intrigue si mon souvenir est exact. Il n'y pas un passage ou le père enferme un des frères dans la cave? Sinon, j'aimais bien le côté crade du film, le fait qu'il entraine ses fils dans sa démance et tout.

'tain maintenant, j'ai envie de le revoir. en plus je n'avais pas capté que c'était de Bill Paxton lorsque j'ai vu ce truc (si je l'ai vu).

-IS-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SPOILERS :

 

Excellent film avec une fin qui démoule.

 

Pendant tout le film Paxton nous fait croire que son tueur est un barjot qui a des hallucinations. Résultat tout le monde croit à un film anti-catho. Et à la toute fin, boum !, on se rend compte que le personnage est vraiment guidé par des visions divines.

Ceux qui n'ont pas cherché plus loin ont vu dans ce retournement une trahison de tout ce qui a précédé et une espèce d'apologie de la justice divine (et par extension de la peine de mort).

 

Erreur grave ! Paxton pousse son raisonnement jusqu'à l'absurde en mettant les croyants face aux contradictions de leur Dieu vengeur, qui n'hésite pas à envoyer un fidèle débiter en tranches les vilains pêcheurs. Bonjour le Tout-Puissant miséricordieux !

 

Et le film se termine là-dessus, sur un dernier plan de ce personnage investi de sa mission sacrée consistant à répandre la parole du Seigneur à coups de hache dans la tronche.

 

Glaçant et génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le film se termine là-dessus, sur un dernier plan de ce personnage investi de sa mission sacrée consistant à répandre la parole du Seigneur à coups de hache dans la tronche.

 

Vu comme ça c'est terrible

Faut que tu fasse rédacteur de synopsis, si j'étais éditeur je t'engagerais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur grave ! Paxton pousse son raisonnement jusqu'à l'absurde en mettant les croyants face aux contradictions de leur Dieu vengeur, qui n'hésite pas à envoyer un fidèle débiter en tranches les vilains pêcheurs. Bonjour le Tout-Puissant miséricordieux !

Hein, mais qui a dit que dieu était un mec cool ?

 

La bible, c'est super violent !

 

Si tu fait chier Dieu, il te casse la gueule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vu le film donc je lis pas vos avis, mais pkoi le titre en anglais ??

 

Je pense que tu veux dire "Pourquoi le titre original et pas la stupide tentative de vouloir franchisé le titre d'une oeuvre alors que pour les musiques on ne le fait pas"

 

C'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un film nickel car il nous pousse à réfléchir. Il y'a 2 visions aux films.

La première qui est un film anti catho. Même si Paxton à raison dans ce qu'il disait, il finit quand même les mecs à la hache. C'est clairement un film qui montre la folie religieuse poussée à l'extreme. Parce que rien nous dit clairement que c'est vrai. On voit à travers Paxton. C'est quand même un personnage totalement fou. Si c'est ca être religieux ... les boules.

 

puis y'a la version plus simple, que Dragonball a compris donc , celle d'un film catho à cause de la fin. C'est clair que les anes au fin fond du texas qui prie Dieu tous les jours avant d'aller bruler des noirs (je suppose que vous comprennez que j'en rajoute) vont aimer car ca montre que Paxton a raison de croire en Dieu jusqu'au bout et de finir les démons à la hache. Je pense que ces mecs qui pensent comme ça sont aussi fracassés que Paxton dans ce film. Donc c'est bien un film plus anti catho qu'autre chose.

 

Quand je parle d'anti catho, c'est anti intégriste. Désolé Dpg

 

Un film que je rêve de revoir depuis très longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • 2 years later...

Bon alors, film de petit malin ou de facho catho ?

A vrai dire, qu'importe vu que le film m'est passé COMPLETEMENT au dessus de la tête : malgré le plaisir de revoir Powers Booth, je me suis fais chier dès les premières minutes et la suite des événements m'ont à peine bousculé (les meurtres systématiquement hors-champs, les renvois faciles à La nuit du chasseur...). Et alors bon ce twist, là on se dit que là on était bien parti pour la bonne période tendance

Agaçant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Découvert hier, hou comme c'était bon!

En terme de cinéma pur déjà, c'est un vrai plaisir, la narration est fluide, la mise en scène est classique mais élégante et même Matthew McConaughey, que je n'apprécie vraiment pas d'habitude, m'a semblé bon. Quand à la direction d'acteur en général, c'est la perfection, tout le monde, même les gosses, sont bons.

Et le sujet en soi... ben ça fait bien plaisir de voir un film prendre un parti aussi radical sans forcément laisser le manuel d'utilisation au spectateur.

 

 

Dieu comme bad guy, c'est l'idée du siècle!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement une grosse claque, je l'ai pas mal revu depuis et je trouve qu'avec le temps ce film prends de la bouteille.

En tout cas c'est super couillu et en plus ça a tendance à énerver les gens, donc tant mieux

Mais clair qu'il est facile de se tromper sur la nature du film, en tout cas à la première vision j’étais dans le faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...