Aller au contenu

Play Misty for me (Un Frisson dans la nuit) - Clint Eastwood (1971)


alfie

Messages recommandés

MV5BZjI4YTIyMWEtYjY4OS00ZDVmLWI5MjEtYmE3

 

Première réalisation de Clint Eastwood, qui tient également le premier rôle, ce film raconte l'histoire d'un homme dont l'amante va se révéler une dangereuse psychopathe prête à tout pour être aimée de notre ami Clint, jusqu'à éliminer les "élements perturbateurs".

DJ dans une station de radio locale, Clint diffuse des morceaux de jazz à la demande des auditeurs. Il tombe un soir sur une femme lui demandant de jouer le morceau "Misty" pour elle... puis un deuxième soir...

 

 

En clair, c'est Liaison Fatale avant l'heure, et en mieux !

Là où le personnage de Michael Douglas n'avait que ce qu'il méritait, on compatit devant le calvaire de Clint au travers de scènes qui seraient anodines hors contexte. Là où Adrian Lyne nous montre à quel point Glenn Close est bouh vilaine méchante en faisant cuire le lapin domestique du môme de son amant , Eastwood nous montre un type qui rentre chez lui et voit cette femme souriante, rentrée par effraction, remplir tranquillement son frigo.

 

Révélation

Comme c'est du Clint de la belle époque, ça se termine par un coup de poing dans la gueule qui envoie la jeune femme traversée la vitre du salon et tomber d'une falaise. :D

 

Un film un peu long, un peu naïf (l'image d'Epinal du couple gambadant dans l'herbe encerclé d'un halo flou), mais assez maîtrisé pour un premier long métrage où la passion de Clint pour le jazz transpire comme son personnage du Manchot dans la trilogie des Dollars.

 

Sans ce film, Liaison Fatale n'aurait certainement jamais vu le jour... Merci qui ? Merci Clint !

 

 

NB : Les amateurs de "Côte Ouest" reconnaitront la sublimement blonde Donna Mills dans le rôle de la fiancée de Clint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ce qui m'avait frappé quand je l'avais découvert y a quelques années c'était la mise en scène qu'on dirait quand même assez influencé par moments des gialli italiens, notamment dans ses couleurs très tranchées, ou les scènes d'agression au couteau, et qui rappellait qu'Eastwood venait justement de passer beaucoup de temps en Italie à cette époque.

J'aime beaucoup l'ambiance feutrée nocturne sur fond de jazz. C'est autre chose que "Fréquence Meurtre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...

Séance de rattrapage tardive pour moi avec ce Eastwood faisant ses premiers pas derrière la caméra, et plutôt séduit par l'ensemble !

 

Je connaissais le pitch de loin, mais j'ai trouvé ça vraiment bien foutu. Une belle ambiance nocturne, de chouettes paysages californiens, des montées de tension plutôt bien gérées au sein d'une narration qui déroule, doucement mais surement son sujet, un Clint bien à l'aise avec sa caméra, des acteurs convaincants, notamment la tarée, vraiment bluffante, excessive sans être horripilante ! Et effectivement des scènes d'attaques rares, mais qui ne jureraient pas ds un giallo grande époque ! Enfin voilà, un bon petit thriller domestique, peut être un léger problème de rythme tout de même, un petit quart d'heure en moins n'aurait pas fait de mal, mais globalement un premier essai très convaincant, qui ne fait pas tâche dans la filmo Eastwoodienne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Revu hier soir avec toujours beaucoup de plaisir.

La séquence kitschissime sur le standard de Roberta Flack "First time I ever saw your face", qui culmine dans ce plan de Clint et Donna Mills s'enlaçant dans un lagon aux cotés d'une cascade d'eau me transporte.

Et toujours cette montée sourde et progressive de la folie, aux rythme des nuits jazzy, je trouve ça effrayant...

L'image du blu-ray est superbe! En revanche, il vaut mieux garder le DVD parce les excellents bonus ont disparus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Benj changed the title to Play Misty for me (Les Frissons de l'angoisse) - Clint Eastwood (1971)

Très sympa ce thriller cotonneux sur la côte ouest. La folle est horripilante à souhait mais c'est très subtile et ça passe très bien.

Effectivement le coté jazzy, maisons sur la corniche et resto de crustacés font qu'il y a une bonne ambiance.

Il est vrai que les longues séquences de marche sur la plage auraient pu être écourtées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Benj changed the title to Play Misty for me (Un Frisson dans la nuit) - Clint Eastwood (1971)
×
×
  • Créer...