Aller au contenu

Gattaca - Andrew Niccol (1997)


Fabrice

Messages recommandés

 

Résumé Allociné : Dans un monde parfait, Gattaca est un centre d'etudes et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine genetique impeccable. Jerome, candidat ideal, voit sa vie detruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, reve de partir pour l'espace. Chacun des deux va permettre a l'autre d'obtenir ce qu'il souhaite en dejouant les lois de Gattaca.

 

Film sorti en 97, que j'ai honteusement zappé au ciné (en compèt à Gerarmer l'année où Le Loup Garou de Paris a tout raflé, ça vous crédibilise de suite un festival ...), et accessoirement pure merveille du cinéma d'anticipation malgré un budget minable.

Le sujet n'est pas original pour un sou, c'est Brave New World revisité, mais il est traité avec tellement de poésie, de finesse, d'élégance, de retenue ...

Et la mise en scène classieuse d'Andrew Niccol, et les décors parfaits aux lignes épurées, et la photo superbe, et la révélation Jude law (bon, les deux autres font ce qu'ils peuvent ! ), et le score sublime de Michael Nyman ...

Et la fin ! La fin qui me tire des larmes à chaque fois que je mate le film !

 

Chef d'oeuvre je vous dis !

 

 

Joe, t'es tricard sur ce thread !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

film chiant, décors moches ... une vrai enclume sur la tronche ...

 

 

C'est toi l'enclume.

 

Ce film est superbe.

Les acteurs sont bons.

Le scénar est excellent.

Etonnant que tu défendes un film comme CODE 64 et pas celui-ci.

Bien que les deux films soient différents, j'ai l'impression qu'ils marchent les deux sur la même voie et ils ont de toute évidence plusieurs thèmes en commun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 3 years later...

Superbe, c'est clair. Ce qui est rigolo, aussi bien dans The Truman Show que dans Gattaca (j'aime beaucoup les deux) c'est que malgré la froideur relative du truc, ou l'aspect dérangeant du sujet, bah il y a toujours une pointe d'optimisme, ou, tout du moins, un soupcon d'optimisme à la fin. Une happy end, sans que ce soit trop explicitement ça non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Revu et c'est pas Cyril qui dira le contraire, c'est un sacré bout de pelloche qu'on a là...

 

Mine de rien, on a pas eu Dark City aussi la même année ?

 

Et puis Ethan Hawke, qui est quand même pas un acteur qui me fait rêver mais genre même pas du tout, je le trouve vraiment intense ici, peut être conscient qu'on lui offrira pas 2 rôles comme ça dans sa carrière... exceptionnel vraiment. Uma au diapason, est sublime aussi.

 

Est-ce que Stéphane l'a revu depuis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...