Aller au contenu

Spider-Man 2 - Sam Raimi (2004)


Toussaint

Messages recommandés

J'ai pas trouvé de thread dedié.

 

http://www.imdb.com/title/tt0316654/

 

Écartelé entre son identité secrète de Spider-Man et sa vie d'étudiant, Peter Parker n'a pas réussi à garder celle qu'il aime, Mary Jane, qui est aujourd'hui comédienne et fréquente quelqu'un d'autre. Guidé par son seul sens du devoir, Peter vit désormais chacun de ses pouvoirs à la fois comme un don et comme une malédiction.

Par ailleurs, l'amitié entre Peter et Harry Osborn est elle aussi menacée. Harry rêve plus que jamais de se venger de Spider-Man, qu'il juge responsable de la mort de son père.

La vie de Peter se complique encore lorsque surgit un nouvel ennemi : le redoutable Dr Otto Octavius. Cerné par les choix et les épreuves qui engagent aussi bien sa vie intime que l'avenir du monde, Peter doit affronter son destin et faire appel à tous ses pouvoirs afin de se battre sur tous les fronts...

 

Source: Ecran Large

 

Le film de super heros quasi parfait.

 

J'avais adoré au ciné, j'ai encore plus surkiffé en DVD.

 

J'avais apprécie le 1er mais sans plus, plusieurs choses ne fonctionnant pas : le design du Green Goblin notamment, l'action pas toujours bien rendue etc...

Mais là, que diable, dehors les quolibets, le film est surement ce qui se fait de mieux niveau transposition au cinema de l'univer comics.

Je dis bien transposition car Raimi a parfaitement adapté le comic book vers le cinéma et pas l'inverse. Contrairement a un X-Men 3 qui d'une certaine maniere est plus respecteux du style comics: multiplication des scenes d'action too much sans vraiment y comprendre quoique cela soit, courtes scènes et présentation expeditive de certain persos (Angel qui ne sert a rien dans ce film) etc...

Raimi ne fait pas l'erreur de Ratner, Sam applique une grille de lecture cinématographique a un comics. En ce sens, on a un vrai film de comic book et non un comic book porté à l'écran.

 

Aux rayons des qualités, des scènes d'action assez dementes et rondement filmées, les poses iconiques de Spidey sont tres bien retranscrites.

Un méchant très reussi, contrairement au Green Goblin, Doc Ock possède une transposition parfaite, "costume" remis au gout du jour tout en etant respectueux de l'original, personnage torturé mais pas trop, naissance rapide et spectaculaire etc... Alfred Molina est d'ailleurs tout aussi bon que Willem Dafoe dans son jeu.

Beaucoup d'humour auquel j'ai parfaitement adhéré, Parker qui répare son vélo, Spidey dans l'ascenceur, "I'm Back, My Back" etc...

Tobey/Parker au sommet de son art, les revelations faites a Tante May sont tres fortes en émotions, c'est vraiment poignant. Le doute de Parker vis a vis de ses amis, famille, amour est tres crédible et remet en lumiere la proximité entre Parker et le lecteur/spectateur. Car Parker est surement le super heros le plus proche de son lectorat, difficulté face aux changements de l'adolescence, les divers amours perdus, le manque de fric, l'insuccès etc...

Finalement ce qui m'a le plus marqué, c'est l'extrème densité du film, certes, Raimi n'a plus besoin de présenter Spidey mais il arrive quand meme a traiter des doutes de son personnages, provoquer des revelations majeures, evoquer la vie sans Spidey (Spider-Man No More), montrer sa vie compliquée, ses amours difficiles, son combat avec Doc Ock, sa brouille avec Tante May etc... Chapeau bas !!!

 

 

Ca poutre tout simplement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Un peu trop de gnanghan à mon goût. Par contre les scènes d'action déboitent et Doc Oc est un excellent méchant.

 

Cependant un truc bien con que je 'nai pas compris : la scène du metro, Peter enlève sa cagoule de Spiderman car les yeux en sont obstrué de crasse. Et après, il semble découvrir, paniqué, qu'il est à visage découvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouais, c'est gnangnan, c'est un peu crétin, ça pue un peu la guimauve, c'est balancé avec de la musique immonde mais au moins ça prend un peu moins le spectateur pour un con que pendant le premier opus (argh, les paroles de tonton qui reviennent en boucle pour rappeler à Peter qu'être méchant c'est pô bien et que faut être zentil, et gnagnagna. Argh encore quand le peuple new-yorkais encourage Sipdey comme s'il s'agissait d'une rock star de glam rock.... manquait plus que les briquets en l'air et ça aurait été la totale). Et puis c'est vrai que les scènes d'action sont bien foutues.

 

Mais merde, Sammy, arrête de faire le gosse et refais nous un bon film burné comme tu en avais le secret!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Revu ce soir, j'avais pas revu depuis la sortie DVD en fait. J'avais adoré en salles, pareil en DVD, mais à le revoir c'est quand même un peu faiblard.

 

C'est assez mal écrit (bordel les dialogues qu'on te ressert 3 fois pendant le film comme un bon slogan publicitaire histoire que ça te rentre dans le ciboulot, je crois que ça doit être le défaut des gros films ricains qui m'horripile le plus), Doc Ock existe quand même pas beaucoup ou alors en gros clichés vite fait, et entre deux bastons super impressionnantes et toujours aussi bien foutues malgré le tout digital qui se voit un peu, c'est quand même de la SITCOM de qualité moyenne. Et la musique au mètre de Elfman/Young ça fait un peu mal au derche aussi.

 

Ca reste un chouette film, c'est mignon et attachant par moments (bizarrement je trouve que c'est Kirsten Dunst qui élève un peu le film dans ces moments là) mais tout de même je trouve que le film de super héros ultimate best comic book movie ever et toutes ces conneries c'est super exagéré.

 

Je sais pas si c'est l'effet post Dark Knight (auquel je trouve plein de défauts hein c'est pas le film ultime non plus) mais bon ça m'a vraiment fait moins d'effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
  • 6 years later...

Je l'avais pas revu depuis un bail (je suis même pas sur de l'avoir revu depuis le ciné en fait !) et j'ai encore adoré ! J'en avais un très bon souvenir (top 3 des comics movie disons), et ça s'est confirmé. C'est spectaculaire, émouvant. C'est incarné, bien foutu, attachant. C'est à peu près tout ce que les derniers Marvel Movies ne sont pas en fait ! Doc Ock est mortel, Maguire passe beaucoup mieux que dans mes souvenirs, et la patte de Raimi est toujours là, grandiose sans être too much, aussi à l'aise dans le spectaculaire que dans l'intime, vraiment du tout bon, j'avais quelque crainte, mais ça le fait toujours autant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revu il y a peu avec mes filles.

Elles ont détesté... signe que c'est mieux que les "Avengers"

C'est vrai que c'est pas mal torché, Raimi maîtrise son la chose. Une chose que j'aime peu (rien à foutre de Spider-Man), mais les 20 dernières minutes envoient quand même du costaud niveau visuel et mise en scène. Si seulement il pouvait les mettre à contribution d'autres choses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Ça restait mon préféré de la trilogie, uniquement parce que Doc Octopus est le bad guy et que visuellement il pèse.

Mais à la revoyure, j'ai trouvé ça verbeux sa mère. Je me souvenais plus que Peter passe son temps à chouiner sur sa responsabilité, son amour impossible avec MJ, Tonton Ben qui lui manque, etc...

Du coup on a 3 pauvres scènes d'action perdues au milieu de tout ça, et la fin est torchée.

C'est con parce que Molina envoie le bois en méchant, et que la scène de reveil à l'hosto est toujours aussi mortelle.

Raimi a enfin eu carte blanche de la part des studios et se lâche plus naturellement.

Mais ça reste trop bavard pour rien et ça gâche le plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...