Aller au contenu

Bug - William Friedkin - 2006


Statue du Temple

Messages recommandés

L'une des meilleures nouvelles de l'année, l'une des plus inattendues aussi : William Friedkin est de retour en grande forme !

 

Adapté d'une pièce et se déroulant quasi-entièrement dans une chambre de motel, Bug est un petit chef-d'oeuvre complètement tordu et jouissif sur la paranoia...

 

Ne le ratez pas cette semaine au Cinéma des Cinéastes pour la reprise de la Quinzaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu à Cannes, et franchement malgré sa présence sur scène pour présenter le film, et l'euphorie du public, le film est super moyen... limite pas interessant du tout...

Le gros problème vient du fait que c'est une piéce de théatre à la base, et que Friedkin ne fait strictement aucun effort dans sa mise en scène pour qu'on oublie ce point de départ... c'est filmè sans effort, bien plan-plan, bref aussi académique que son adaptation des 12 hommes en colère.

 

Aprés on se marre pas mal, mais c'est surtout parce que certains effet gore sont vraiment faciles et sans la moindre imagination...

 

Franchement depuis Police Fedérale LA, le bougre n'a fait que se ramasser la gueule, et ca continue encore ce coup ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Akton :

 

Le gros problème vient du fait que c'est une piéce de théatre à la base, et que Friedkin ne fait strictement aucun effort dans sa mise en scène pour qu'on oublie ce point de départ... c'est filmè sans effort, bien plan-plan, bref aussi académique que son adaptation des 12 hommes en colère.

 

Je ne trouve pas son adaptation de 12 angry men académique. Peut être le format télé. Je trouve qu'il se démarque bien de l'original et parvient à insufler au film un suspense et une vie propre tel qu'un remake ne pouvait nosu le laisser espérer.

 

De plus, William Friedkin est très bon pour les adaptations de théâtre : The boys in the band d'après Mart Crowley, The birthday party d'après Harold Pinter. A chaque fois, il arrive à gérer le scénario avec une mise en scène sans arrêt en mouvement...

 

Franchement depuis Police Fedérale LA, le bougre n'a fait que se ramasser la gueule, et ca continue encore ce coup ci.

 

Je ne susi pas d'accord. j'ai encore revu récemment Rampage qui est un trsè grand film. Il a eu des périodes de faiblesse : à mon sens The guardian, même avec toute la bonne volonté du monde, n'est pas très bon... Blue chips est un peu mésestimé. Il est en tout cas revenu en très grande forme avec Rules of engament, film injustement traité de racisme. Quelle ironie pour une fois qu'un film ne montre pas les soldats US comme des super héros sauveurs du monde et qui montre avec une violence et une âpreté rare maintenant dans le cinéma US les dommages collatéraux... Retour confirmé avec The hunted, excellent thriller...

 

J'attends ce Bug avec impatience et j'espère qu'il sortira dans la salle d'art et d''essai de ma ville et non chez ces mafieux du Gaumont...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Un film sans concession !

J'en suis tout retourné

 

Vraiment du très bon travail, et pourtant je suis pas un fan de Friedkin.

 

1h40 super tendu, un travail sur le scénario qui rend claustro.

 

Arghhh c'est franchement terrible, y a rien a jeter, je regrette que la partoche de sieur Brian Tyler soit si discrète.

 

Allez y !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ben moi j'en sors et je suis bp moins entousiaste. J'ai trouvé que Friedkin n'arrivait jamais vraiment à faire ressentir la folie, la parano, etc... de ses personnages. Du coup on suit ça de façon totalement externe, et bon, meme si on s'ennuie pas trop, on ressort avec l'impression d'etre un peu passé à coté du potentiel du sujet. Pas franchement mauvais, mais assez anodin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

ça vient de sortir ici. La première partie est vraiment réussie...

Michael Shannon et Ashley Jude sont impressionnants de justesse dans leur rôles respectifs de paumés. Le film aurait pu se suffir à ça, une histoire de paumés au find fond de nulle part.

Puis viennent les 30 dernieres minutes, ou ça sombre dans le n'importe quoi...sans cohérence avec le début, surtout le personnage d'Ashley Jude (SPOILER comme si on sombrait dans la paranoia parcequ'on fréquente un paranoiaque...surtout qu'elle nous est pas présentée au début comme un personnage fragile et influençable...puis sa tirade finale, il lui manquait plus qu'un entonnoir sur la tête...Spoiler) même Michael Shannon se met à jouer comme un guignol. Je suis deg, c'est à moitié très très très bien, à moitié débilitant, si j'avais su je serai sorti une demi heure avant la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je rejoins le clan des "c'est grotesque". Superbe direction d'acteur (Judd a déjà prouvé par le passé qu'elle savait vraiment bien jouer), première partie intriguante, seconde partie du grand n'importe quoi qui ne va nulle part. Les dialogues ne sont pas spécialement brillants pour un truc venant du théâtre je m'attendais à mieux, la mise en scène est quand même très maladroite entre les zooms foireux et la caméra qui tremble, les personnages secondaires sont inintéressants au possible (la gouine, l'ex petit ami) et au final un gros tout ça pour ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Un très très bon friedkin. Belle maitrise de la mise en scène, c'est simple mais efficace et surtout des acteurs parfaits comme Ashley Judd donc j'avais vu le premier film au cinéma juste pour elle. Elle est simplement sublime dans ce film. Le sujet est parfaitement bien traité... la paranoia bien rendue mais c'est aussi un joli portrait de femme qui se laisse contaminer par les hommes dont elle a besoin malgré tout pour se sentir bien même si se sont de vrais salauds.

Une très bon film donc où il faut se laisser aller et sombrer avec les personnages. Je pensais que le père Friedkin était mort. Heureux de voir qu'il arrive encore à nous pondre ce genre de film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Decouvert a l'instant en DVD, et vraiment bien apprecie ce Bug.

Et pourtant, je ne suis pas friand de Friedkin, surtout du Friedkin post-"To Live And Die In LA" (il a realise d'authentiques chefs d'oeuvre du cinema, mais aussi d'autres films beaucoup moins memorables).

Mais la, force est de constater qu'il a de la ressource le pepere.

Friedkin est assez roublard et talentueux pour se sortir d'un script tres theatral (car evidemment inspire d'une piece de theatre) et avec une economie de moyen, et une direction d'acteur impressionnante, il parvient a nous immerger totalement (en tout cas, c'etait mon cas) dans son delire paranoiaque.

Ashley Judd est non seulement magnifique mais incarne avec beaucoup de credibilite ce role de femme en pleine deprime.

 

Un bon huis clos, claustro et paranoiaque, tres efficace. Bigre, il remue encore le Bill...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Vu également en DVD. Et j'ai pas trouvé ça bon du tout.

La faute à un film qui ne sort jamais de sa démonstration poussive à l'extrême et une mise en scène à la paresse comme moteur. Quand je lis qu'il a réussi a explosé le cadre théatral de l'intrigue, c'est qu'on n'a probablement pas vu le même film. Pour moi, le gros problème justement c'est que l'ensemble repose trop sur les comédiens (tous excellents, ça on est d'accord)... résultat, je me suis ennuyé devant le déroulé dramatique et ses enjeux prévisibles de bout en bout.

On comprends trop vite ou le film nous amène, le délire paranoiaque est abordé avec la légèreté d'un éléphant dans un magasin de porcelaine... et puis comme quelqu'un la dit très justement, le film sacrifie tous les personnages secondaires sans qu'on sache trop pourquoi... à l'arrivé un film lourd et ennuyeux, sans fulgurance, mais une excellente bande démo pour Ashley Judd, comédienne brillante, s'il en est!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus mauvais Friedkin. Michael Shannon qui grimace, un plein de séquences inutiles à l'instar de celle avec harry connick jr et une fin ridicule. Je suis d'accord sur le basculement lourdingue et injustifié d'ashley judd. Théâtrale dans le mauvais sens du terme et pompeux. ça me fait d'autant plus mal d'écrire ce texte que j'adore friedkin d'ordinaire. Je vais remater la nurse pour le coup, celui là au moins est dsitrayant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...