Aller au contenu

Tideland - Terry Gilliam (2006)


Cyril

Messages recommandés

 

Syno:

Une jeune fille de la campagne texane s'invente un monde imaginaire avec pour compagnes quatre poupées désarticulées afin d'échapper à la douleur engendrée par le décès de son mère...

 

Review plus que positive du film sur Ecran Large

 

http://www.ecranlarge.com/critique-cinema-782.php

 

Au vu du pitch et des photos ça a l'air de lorgner du coté de Paperhouse et ce n’est pas pour me déplaire.

 

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour le brassage de vent et l"histoire" qui ne mène nulle part !

 

C'est joli, y'a pas, par moments on retrouve même le Gilliam des petites anims période Flying Circus. Mais c'est au service de rien du tout, un immense vide scénaristique qui m'a fait somnoler pendant 10 minutes vers le milieu.

C'est con parce que certains thèmes sous-jacents bien glauques ne sont pas loin de percer, il ne manque pas grand-chose pour que ce soit vraiment malsain.

 

En tout cas la gamine est vraiment excellente, m'étonnerait pas que movierev pose ses sales pattes dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement cette absence de fil directeur, de scénario linéaire et balisé qui fait que je me suis engouffré sans problème dans l'imaginaire du film et de Jeliza-Rose. Il y a un malaise palpable et progressif qui fait que des sentiments comme la fascination et la révulsion se mêlent parfois (la séquence finale avec le train est plus qu'osée, presque plus que toutes les allusions pédophiles/nécrophiles et j'en passe qu'ont bien voulu retenir les journaleux.

Un film jusqu'au-boutiste et suicidaire et qui ne ressemble à rien d'autre, c'est déjà pour moi un des meilleurs films de ces 20 dernières années. Ni plus ni moins.

Je peux tout à fait concevoir qu'on rejette et/ou déteste ce film tant il ne caresse pas le spectateur dans le sens du poil.

 

A noter que le film n'a pas été doublé en français (heureusement parce que j'imagine le désastre vu l'implication des acteurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement cette absence de fil directeur, de scénario linéaire et balisé qui fait que je me suis engouffré sans problème dans l'imaginaire du film et de Jeliza-Rose. Il y a un malaise palpable et progressif qui fait que des sentiments comme la fascination et la révulsion se mêlent parfois (la séquence finale avec le train est plus qu'osée, presque plus que toutes les allusions pédophiles/nécrophiles et j'en passe qu'ont bien voulu retenir les journaleux.

Un film jusqu'au-boutiste et suicidaire et qui ne ressemble à rien d'autre, c'est déjà pour moi un des meilleurs films de ces 20 dernières années. Ni plus ni moins.

Je peux tout à fait concevoir qu'on rejette et/ou déteste ce film tant il ne caresse pas le spectateur dans le sens du poil.

Tout est dit.

 

Non, Terry Gilliam n'est pas mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben copinage oblige, mais pas que.

Je suis abonné au mag et la (longue) critique + la (très longue) interview respirent la sincérité. Ils ont mis 5/5 parce qu'ils ont réellement adoré.

 

Un des journalistes, Goffette je crois, avait suivi le tournage d'Enfermés Dehors (Dupontel étant l'autre parrain de Brazil) et criait son admiration pour l'homme, les acteurs, le film etc.... Il était donc évident qu'à la sortie on aurait le droit un avis dithyrambique. Hé ben non, le film a "seulement" eu 3/5 et ils n'ont pas caché leur déception.

 

Tout ça pour dire que même si la chose est amusante pour Tideland, ils restent un minimum objectif (mais vraiment un minimum, c'est aussi pour ça que j'aime le mag).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas la gamine est vraiment excellente, m'étonnerait pas que movierev pose ses sales pattes dessus !

 

Il les a posés, et il a trouvé globalement l'expérience étonnante, quoique vraiment longuette, et peut être effectivement pas assez cadrée. Gilliam est en roue libre, mais on se met parfois à le regretter. Bien sûr, il fallait qu'il soit libéré de toute contrainte pour transformer son histoire poetico-macabre avec le ton complètement allumé qui correspondait, mais il est dommage que la narration en patisse. En l'état, on dirait qu'il nous a rendu une copie de travail, et que personne n'a osé rien lui dire cette fois : y'a des raccords tellement grossiers ou des scènes tellements inutiles...

 

Mais bon j'ai du mal à contrecarrer tous les dires de Dirty Flitchy, donc à découvrir pour juger par soi-même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouaih quand même

Une des pires expériences ciné de l’année pour moi (mais loin de Marie Antoinette quand même))

 

Si j'avais su avant que le film durait deux heures je me serais barré de la salle vers le début, mais la j'ai attendu en vain que quelque chose se passe.

 

Jamais générique de fin n'a été aussi attendu, on est loin loin du magnifique PaperHouse.

 

Beurk !

 

Et puis bon certain raccord lumière sont complètement foireux, indigne d'une sortie salle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

TIDELAND est une expérience vraiment étrange... On est partagé entre l'excitation de retrouver un Gilliam maître de ses faits et gestes et la déception découlant d'un constat mitigé quant au résultat final. Il semblerait que la post-prod ait été très courte, mais Gilliam semble lui-même très satisfait du film. Personnellement, j'ai plutôt apprécié le film, principalement grâce à cette histoire carrément déglinguée (il suffit de lire quelques commentaires de cathos obtus sur imdb pour se rendre compte de l'impact d'un tel film sur certains esprits) et ses plans gentiment déglingués, grâce aussi à ses acteurs et principalement la jeune gamine qui est réellement impressionante, malheureusement le récit est découpé un peu n'importe comment ce qui nuit profondément à l'empathie initialement recherchée mais aussi à la crédibilité de l'univers ici représenté. Au final, sentiment mitigé donc. Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
×
×
  • Créer...