Aller au contenu

L'Avion de l'Apocalypse - Umberto Lenzi (1981)


Cyril

Messages recommandés

Ma review est sur le site et comme d'ab je vous engage à poster votre avis directement la bas à la de celui de Draven et du miens. http://www.zonebis.com/ZB_mainBoard.php?oeuvre=335 J’appréhendais pas mal cet Avion de l’apocalypse (quel curieux nom français) et je fut agréablement surpris de voir un film, certes foireux par certain moment, mais doté d’une dynamique et d’une volonté de toujours en donner plus au spectateur. J’avais souvenir de moquerie sur le fait que les zombies du film courraient le 100 mètre ou bien conduisaient des véhicules (en fait Lenzi a juste anticipé ce que George Romero a fait avec Land of the Dead … Si si !!). Il me semble qu’il y a erreur sur toutes la ligne, les humanomachin chose qui sortent de l’avion (de l’apocalypse) ne sont pas des morts vivants mais bel et bien des contaminées en quête de sang frais qui leur éviterait un assèchement plus que rapide. Si on prend à la lettre le scénario élaboré par Lenzi, le nombre de moquerie décroît alors à vitesse grand V et je me suis pas particulièrement marré à la vision du film, à la rigueur j’étais plutôt dégoûté des nombreux impact de balle ou coup de hache qui ne laisse apparaître aucune goûte de sang, mais comme le film nous offre à coté 2/3 explosions de tête plutôt sympathique et une belle énucléation des familles, c’est vite oublié ! Je milite pour une réhabilitation du film qui est un honnête Bis et pas l’immonde nanar tant décrié (à la rigueur va pour le mannequin en fin de métrage qui dégringole de la montagne russe et le minable Twist final digne d’une rédaction de Cm2 … Et je parle en connaissance de cause)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, découvert avec bonheur grâce à l'édition Neo, une bonne petite série B bien troussée, rigolote, qui tient debout malgré la fin et un héros avec le charisme d'un foie de volaille. Belle énucléation, vi :D d'autant plus goûtue qu'elle est pas sur la VF je crois...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un film que j'ai vu et revu depuis une bonne vingtaine d'années et franchement à chaque fois je prends mon pied (in english i take my foot) ! Lenzi est un de mes réalisateurs Bis préférés et je le trouve bon dans tous les genres : sous espionnage, polar, cape et d'épée, aventures indiennes, guerre, horreur, cannibalisme.... Un maître ! 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs, bien le bonsoir :consternation: Revu cet [b]Avion de l'Apocalypse[/b] il y a 3-4 jours... Revu, parce que la première fois, je me suis quand même endormi comme une merde au bout de 45 mn, et ce, sans être saoul, c'est dire... Et, l'ayant enfin vu en entier, je comprends mieux l'endormissement suscité... C'est quand même pas bien terrible, hein. Entre les effets gores pas gores, les maquillages à la "je me chie dans la main et je te l'étale sur la gueule, MORTEEEEEL !!!! Ca fait un zombie (ou un irradié, au choix)", le scénario que même Kevin Williamson aurait jamais osé, les acteurs aussi bons que le doublage d'un boulard ricain des 80's, et le twist, mes enfants, LE twist... [quote] moi je dis que le twist final est sublime puisque 20 ans après on en reparle encore.[/quote] Ben ouais, l'est tellement à chier partout qu'on risque pas de l'oublier... Ou l'art et la manière de se foutre de la gueule du spectateur. Merci M. Lenzi... Donc, pour résumer, j'ai pô aimé... Du tout... 5/6 (parce que M. Theo a toujours raison) P.S. : Y a pas moyen d'avoir un smiley qui montre sa bite ? P.S. encore : Je tiens à signaler que M. Eric Draven ici présent ne présente pas son chibre à la demande, ce qui me semble tout de même inadmissible dans la mesure où il le lui est gentiment demandé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revu recemment, je me souvenais d'un truc trés mauvais mais à pas à ce point... Avec des zombies qui tirent à la mitrailleuse, boivent de l'alcool et envahissent une salle d'aerobic... Le twist final tue tout! Je ne vois que Bruno Mattei¨pour ravir à Lenzi la palme du pire films de zombie Italien... Même "La terreur des zombies" est mieux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Un excellent LENZI pour ma part ... à conserver en diptyque avec le fameux IRONMASTER !

 

On ne s'ennuie pas un instant. Le film va à 100 à l'heure. Le maquillage des soi-disant zombies est lamentable mais amusant. Ils attaquent dans tous les sens. Y'a du gore mais pas de tripailles fraîches (et c'est aussi bien au moment du repas !). La musique est superbe, très bis dans l'esprit. Le montage assez rythmé est plaisant. Le scénario est truffé d'invraisemblance. Les gens et l'armée sont très cons ...

 

Un merveilleux exemple de bis réussi. Thank you sir Lenzi

 

PS : à noter 2 montages différents sur le DVD néo-publishing eh oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je l'aime bien, ça déménage dès la première minute, c'est plein de violence gratuite, plein de tit-shots arrachés ici et là via des prétextes bidons mais géniaux en même temps, ily a de la tripaille, de la zik qui swing et pis voila. Rien à jeter en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
moi je dis que le twist final est sublime puisque 20 ans après on en reparle encore. Ca c'est du twist !!!

 

Je proteste, ça fout tout le film par terre : on se croirait dans un "Mickey parade".

 

 

Sinon, je compte le fait que les zombis (enfin, les contaminés) courent le sprint comme une très bonne idée. Reste que leurs maquillages sont vraiment pas possibles et que ça gâche toutes les bonnes scènes du film.

 

Pour la petite histoire, Lenzi ne voulait pas filmer une histoire de zombis, mais la production espagnole a absolument voulu qu'ils soient maquillés comme tels, donc c'est un film de zombis sans l'être tout en l'étant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la petite histoire, Lenzi ne voulait pas filmer une histoire de zombis, mais la production espagnole a absolument voulu qu'ils soient maquillés comme tels, donc c'est un film de zombis sans l'être tout en l'étant.

 

C'est bien ce que je dis !

Tout le monde dit que c'est des zombies à cause du maquillage, mais à aucun moment dans le film on nous annonce que ce sont des morts qui sont revenu à la vie.

 

C'est juste des contaminés qui ont la rage et qui viennent tout niquer dans une ville juste pour le fun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

J'ai toujours mon vieux dvd Anchor Bay qui traîne. J'ai bien envie de me le refaire.

 

Sinon pour l'anecdote, le texte de Meltingman, je l'avais lu au tout débuts des années 2000, sur mon premier pc. Je cherchai des infos sur le film que je venais de matter sur la vhs SVP. Et le moteur de recherche (je crois pas que j'utilisais google à l'époque ) m'avait fait tombé là-dessus et sur la fiche vhs de Pipozor. Donc c'était toi l'auteur !

 

Mais putain ça me rajeunit pas tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...