Aller au contenu

L'Ange De La Vengeance - Abel Ferrara (1981)


Le Zombie venu dailleurs

Messages recommandés

  • 2 years later...

Ce film m'apparaît vraiment comme le jumeau du Maniac de Lustig : même ville, même époque, même ambiance gothico-horrifique, (presque) mêmes déviances des persos principaux - si ce n'est que l'un est un gars trucidant des filles et l'autre une fille dessoudant des gars...

 

On trouve d'ailleurs, un peu, dans les deux similaires qualités et défauts : l'incomparable rendu du New-York du début des années 80, un récit qui tire vers l'onirisme, une sécheresse de ton qui vire parfois au glaçant...

Après, c'est vrai que c'est pas hyper-palpitant non plus et on a l'impression (malgré la forte courte durée de l'ensemble) que Ferrara ne va pas à l'essentiel ou, en tous cas, pas forcément au bout de son sujet.

 

Reste, et c'est déjà pas mal, un objet étrange (survendu par son affiche aussi magnifique qu'un peu mensongère), habité par son actrice principale, exceptionnel témoignage d'un cinéma aujourd'hui disparu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Un très bon film que j'ai revu avec grand plaisir.

 

Thana(tos?) m'a beaucoup fait penser à Travis BICKLE le héros de Taxi Driver: deux personnages qui se situent tout en bas de l'échelle sociale, pas réellement persécutés, simplement ignorés dans la grande ville. Ils vont chacun se lancer dans une quête autodestructrice afin de régler le traumatisme qu'ils ont subi (le Viet Nam pour l'un, les viols pour l'autre).

 

L'Ange de la Vengeance n'est pas un classique vigilante movie. Contrairement à ce que laisse penser le titre, il n'y a pas réellement de vengeance, Thana ne retrouvera pas le premier violeur à l'origine du traumatisme. Elle ressemble plus à une créature nocturne comme Franck WHITE (de King Of New York). Je pense que FERRARA s'en fout un peu de l'histoire de Thana, c'est peut-être pour cela qu'il en a fait une muette, il se moque de ce qu'elle peut avoir à dire. Ce qui plait à FERRARA, c'est de filmer le NY crados et déglinguée du début des 80's avec une faune totalement dérangée. D'ailleurs, plus elle s'enfoncera dans sa folie, plus Thana sera à l'aise dans la jungle urbaine.

 

 

Sinon, je suis totalement fasciné par ce costume violet. Ok, c'est les 80's, mais quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...