Aller au contenu

[Cannes 2005] Election - Johnnie To (2005)


Superwonderscope

Messages recommandés

Incompréhensible de trouver ce film en compétition officielle. Mou, il se la joue plutot polar crépusculaire, racontant l'élection du nouveau Parrain d'une triade. Et la lutte que mène deux hommes pour s'approprier le pouvoir et le respect convoité. l'un plutot violent, l'autre plus diplomate...et toutes les luttes intestines qui s'y rattachent. C'est en Scope et plutot mal utilisé, d'ailleurs. Une image sombre, parfois charbonneuse. J'ai trouvé cela mal éclairé le long du film...et suis resté totalement étranger à ce qui se passait sur l'écran. Les persoannges restant à l'état de caricature, il est difficile de s'intéresser un tant soi peu à leur devenir et au déroulement des évenements. Trois passages assez brutaux (une agression à coup de tronc d'arbre, un meurtre à coup de pierre sur la gueule et l'autre à coup de pelle) rappellent le massacre au marteau de Old Boy et sortent le spectateur de la léthargie ambiante. Le scénario aurait très bien pu se dérouler dans un poliziesco des 70's qu'en plein western... je suis sûr qu'en cherchant un peu on peut retrouver une influence d'un Castellari ou d'un Lenzi quelconque, tant les personnages, les situations étant relativement interchangeables. Le scéanrio, mal maitrisé, regorge de personnages inutiles qui, étant retirés de la narration, n'empechent pas le film d'être. Anecdotique, inintéressant, mou et, au final, convenu. SWS dit : O
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote="Superwonderscope"]C'est en Scope et plutot mal utilisé, d'ailleurs. Une image sombre, parfois charbonneuse. J'ai trouvé cela mal éclairé le long du film...et suis resté totalement étranger à ce qui se passait sur l'écran. Les persoannges restant à l'état de caricature, il est difficile de s'intéresser un tant soi peu à leur devenir et au déroulement des évenements.[/quote] T'avais dit la même chose de Oldboy et dans ce dernier ça ne m’avait pas choqué ! En tout cas j'attend fortement ce film, et encore plus la review de mon AMI Guncrazy qui je pense va apporter un peu de modération à cette morosité :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rhooo la mauvaise foi :D . je m'auto-cite, ce que j'en disais pile poil i ly a un an : "Le film est en effet par moment complètement violent avec des scènes quelquefois insoutenables (pour moi , en tout cas, un marteau qui décolle des dents commes des clous, ça me fait mal ). Ces emphases violentes vont certes à l'encontre d'une certaine volonté conservatrice cinématographique, mais cela n'apporte que très peu de choses au film (hormis une belle séquence genre "je suis seul contre tous mais je m'en sort" où le héros défonce une trentaine de mecs à grands coups de marteau) Le film repose davantage sur son look (ceci dit au passage si le cadre est soigné, la photo est poisseuse à souhait) que sur un scénario et de l'approfondissement des relations entre les personnages. Seul le pitch reste mis en avant, mais la mise en avant du style avant le fond du film reste une faiblesse. La première du film est plutôt longue, le cheminement de l'interrogation du héros demeure hasardeuse. je m'y suis plutôt embeté. La seconde partie voit le démarrage de l'histoire et la mise sur rails du pitch et ses explications. La grosse faibelesse du film demeure le méchant : la différence d'age d'avec le héros est trop marquante et son persoannge est beaucoup trop unilatéral pour qu'il soit crédible. Le pitch reste certes rentre-deddans mais la démonstration (et le gunfight final, trop long) tourne à mon goût un peu à vide. ce qui était drôle, c'était quand même de voir l'ensemble des spectateurs autour de moi se cacher les yeux aux scènes avec le marteau et les dents . Pas vraiment détesté mais pas aimé non plus." et deux mois après : "Mais de mon côté, rien n'a trop changé presque deux mois après la vision du film. Le scénario, cherchant à tout prix trouver de l'originalité et repousser les limites du "pensable" ou du "faisable" brave pas mal d'énormités et laisse des incohérences derrière lui. Pb de rythme grave entre la première et la deuxième heure....plus j'y repense et plus ça me parait évident. Le film est certes très "prends-toi ça dans la gueule" mais en même temps il parait tellement énorme qu'il soit présent à Cannes pour faire plaisir à 1/ la nouvelle mode que représente le cinéma Coréen 2/ au président qui était là...que bon, tant mieux si cela permet au film de sortir et de bénéficier d'une visibilité qu'il n'aurait jamais sans doute eu sans cela ...mais cela reste globalement sans grand intéret. Très hype mais d'une finalité que je saisis encore mal." alors tu vois, petit lyonnais :D Pour Election : Hum... c'est surtout que le scénario est tellement passe-partout que To s'est probablement senti obligé de charger les personnages un maximum "le déjanté" "la femme du déjanté" "les vieux sages" "le diplomate-qu'est-pas-vriament-comme-ça-mais-chut-n'en-disons-pas-plus", etc... aucune profondeur là-dedans et surtout, surtout, rien qui n'ait pas été fait avant. Oldboy avait le mérite de l'originalité de son jhistoire, de son point de vue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, jamais decu par un film de To, j'y trouve toujours mon content. Donc, wait and see aussi. Le sujet a l'air en plus encore interessant, il commence a en faire une habitude apres "Breaking News", lui dont les films ne brillent pas d'ordinaire pour la richesse de leur scenario et leur thematique. Et puis bon, les avis de SWS, ca se saurait s'il fallait les prendre au serieux... :D (aie, pas taper, pas taper !!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote="niko13"] lui dont les films ne brillent pas d'ordinaire pour la richesse de leur scenario et leur thematique.[/quote] CQFD ! [quote="niko13"]Et puis bon, les avis de SWS, ca se saurait s'il fallait les prendre au serieux... :D (aie, pas taper, pas taper !!) [/quote] :D Mais pour info je tape jamais une personne de taille réduite à moitié à terre, c'est contraire à mon éthique (et toc!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote="Superwonderscope"]Mais pour info je tape jamais une personne de taille réduite à moitié à terre, c'est contraire à mon éthique (et toc!)[/quote] :D C'est tout a ton honneur. Ta place est reservee au royaume des cieux, des beats et des bienheureux, tout juste a la droite du Seigneur desormais, c'est cool. Allez louia !! 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je trouve le scénar de The longest nite assez brillant à défaut d'etre original, et celui de The Mission est justement un bon support à la thématique du film. On peut reprocher à PTU une certaine lenteur, mais le scénar est pas minable. Pour Running on Karma, je suis pret à admettre que c'est un joyeux bordel, quoique j'aime bien quand meme. Seul Breaking news m'a un chouille déçu jusqu'ici, et comme Allan, je suis optimisme pour Election. Edit : oui, The longest nite est officiellement seulement de Patrick Yau, et alors ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote="Superwonderscope"][quote="riton"] Pour Running on Karma, je suis pret à admettre que c'est un joyeux bordel[/quote] c'est lui qui avait fait ce truc, c'est vrai :lol: j'avais pas percuté (et d'ailleurs refilé mon dvd illico presto). Quelle horreur :shock:[/quote] Une autre perle à ajouter à la filmo du bonhomme :lovely:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote="Allan Theo"][quote="Superwonderscope"][quote="riton"] Pour Running on Karma, je suis pret à admettre que c'est un joyeux bordel[/quote] c'est lui qui avait fait ce truc, c'est vrai :lol: j'avais pas percuté (et d'ailleurs refilé mon dvd illico presto). Quelle horreur :shock:[/quote] Une autre perle à ajouter à la filmo du bonhomme :lovely:[/quote] Je plussoie. Un film atypique certes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Vu cet Election, et bien déçu. Sur un scénario bateau, le film se traine assez mollement, ne décolle vraiment à aucun moment, et on se demande où est passé le sens aigu de la bonne scène du père To. Restent les acteurs bien sûr, Simon Yam, Tony Leung Ka Fai, Lam Suet, David Chiang, Tin-Lam Wong... ce qui ne met qu'un demi-baume au coeur, parce qu'on rêve à ce qu'aurait pu être un autre bon film avec un tel cast. Les rumeurs courrent au sujet d'une version de 3 heures, et une séquelle ne va pas tarder à montrer le bout de son nez. Mouais...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote="Allan Theo"]Il semblerait que le dvd sortis en Z3 serait cut (a comparé de la projection cannoise et son final plus sanglant) Ce n'est qu'une rumeur mais elle est tenace [/quote] Effectivement, il y [b]aurait[/b] de la coupe. mais ça se compterait en secondes (1 min au max) et de toutes façons, un peu plus de brutalité ne suffira pas à sortir Election d'une banalité édifiante, surtout pour un film de To.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Yeahhh enfin vu en salle (trois semaine après, merci la province)

 

Bin c'est pas mal ça dit donc, j'ai passé un très bon moment, ça aurait mérité d'être écourté d'un bon 1/4 d'heure sur la fin.

 

Très bon cast, histoire sympathique, j'attends la suite avec une impatience toute relative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...