Aller au contenu

Bloody Moon - Jess Franco (1980) - (Die Säge des Todes)


Superwonderscope

Messages recommandés

Merci à mpest pour la VHS Videofilms (une sélection UGC , utile de le rappeler! )

 

Disco-Night at Jess' !

 

Des donzelles venues apprendre l'espagnol dans une école sur une ile non loin d'Alicante vont se faire traquer par un maniaque.

 

Vala. Fin.

 

Naaaan, je plaisante

 

Plus sérieusement, je n'en attendais rien et la surprise est de ce fait intéressante. Jess Franco retrouve un plaisir du cadre évident. il y a un budget plus important qu'à l'habitude et ça se voit. Très jolis plans parsemés ça et là, une belle photo nocturne. Très jolie mise en scène au début entre la vieille propriétaire de l'école et ses héritiers. J'y ai senti un vent d'inspiration venant d' Eugenie avec l'utilisation de l'architecture à se disposition pour la mise en image.

 

Le scénario, sorte de slasher avec whodunit en prime, se permet une nombre impressionnants de facilités et de non-sens. Il autorise toutefois quelques scènes gore du plus bel effet (un couteau qui transperce un sein féminin et plein téton, une décapitation à la scie circulaire...) et un érotisme un peu balourd par fois, qui tombe comme un cheval sur le gazpacho.

 

La bande-son est parsemée de tubes disco wah-wah qui fait trémousser tout le monde (mais pas en rythme ).

 

Un truc que j'aime pas : un serpent menace une jeune fille et le héros ne trouve rien de mieux à faire que de prendre une cisaille et décapiter la pauvre bete en direct devant la caméra . je ne supporte pas la violence animale gratuite devant une caméra et ce n'est pas avec une telle sscène que je chnagerai d'avis. Gratuite, cette scène n'apporte strictement RIEN.

 

On y retrouve quelques influences & obsessions de pépé Jess. Le supposé maniaque enfermé pendant 5 ans dans un institut psychiatrique a le visage déformé. On songe au Morpho de Orloff ou de Two undercover Angels. Quelques nénés ici et là font office de titillation du spectateur mais cela reste sage comparé aux autres oeuvres du maître. obligation de la porduction ou autres versions + déshabillées disponibles?

Côté acteurs/actrices, on y retrouve la pétulante Olivia Pascal, héröine de La fac En Delire et d'Arrete ton Char Bidasse Jess y fait une apparition dans le role du médecin qui relache le maniaque défiguré.

 

Bref, cette bandelette allemande se suit sans déplaisir. La durée de la VHS est de 1H26. Vus le splans gore et les quelques nénés, on eput aisément croire qu'il s'agit de la version Uncut, mais les Francophiles pourront venir compléter/corriger cet avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu beaucoup de mal avec celui-ci, il faut dire que ma VHS possède une image complètement délavée qui le rend visuellement désagréable, mais pour le reste, je ne lui trouve aucune qualité particulière, la plaçant ainsi au fond de la corbeille étiquetée slasher, n'en déplaise aux francophiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toutes les personnes hermétiques aux films de Franco, celui ci reste l'un de ses plus abordables car justement assez impersonnel.

On retrouve tout de même la patte du petit Jesus par moments, notamment au niveau de la mise en scène mais on sent le film de commandes, conçu pour céder à la mode du slasher très en vogue à l'époque.

Similaire d'ailleurs au "Sadique à la tronçonneuse" de Piquer Simon.

 

 

Assez gore également, dont une splendide séquence de décapitation à la scie circulaire, bien cruelle, avec un gosse qui tente tant bien que mal de stopper la machine infernale avant "impact". Repartant bredouille, il se fera ecraser comme une merde par la bagnole du tueur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohh pinaise, j'vais certainement me faire encore huer voir même fouetter (vas-y encore !!! ) mais La lune de sang aka Bloody moon est mon Jess Franco préféré.

Je le trouve plutôt bon avec son ambiance façon La baie sanglante de Mario Bava. Pis Frayeurs de Fulci a sa scène culte avec la fameuse perceuse et Bloody moon a aussi la sienne avec la scie circulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Similaire d'ailleurs au "Sadique à la tronçonneuse" de Piquer Simon.

 

Le film de Simon sent tout de même moins la routine et se permet quelques élucubrations qui le font s'élever bien au-delà du film de Franco, même concernant le gore et la nudité.

 

Tout à fait d'accord avec Kerozène! Le film de Simon Piquer est 100 fois plus déviant!!

 

Un Franco fade et impersonel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit film assez sympa, qui vaut surtout pour le plaisir de la découverte et pour ses scènes "autres", comme c'est souvent le cas dans les films de Jess Franco.

 

A ce niveau, la première scène, avec son tueur aux masque de mickey qui drague sur fond de disco au bord de la piscine, constitue une belle entrée en la matière !

 

Dommage que le film, par la suite, s'endorme un peu, n'exploitant pas toujours son potentiel (la relation entre la soeur et son frère) et suivant un chemin bien plan plan jusqu'a son dénoument abracadabrantesque !

 

Reste quelques scènes sympathique, dont évidement celle dans la scirie avec une bien belle décapitation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Ah ben j'ai bien rigolé ! J'adore l'intro pompant sans vergogne celle d'Halloween sauf que ça se trémousse dans tous les coins et que le tueur porte un masque de Mickey. Très classe

 

Une belle brochette de cruches, des impolitesses très impolies (flambage de mémé, écrabouillage de chiard et décapitation live de serpent), un score disco tout en folie, et en effet un meurtre à la scie circulaire particulièrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe! Aïe! Aïe! En 1981, notre brave Jess Franco met son talent au service du slasher avec cette LUNE DE SANG adepte du "body count". Un mystérieux tueur qui décime une poignée d'étudiantes venu suivre des cours de langues dans une école espagnole.

 

Tous les poncifs du genre sont respectés à la "Franco Style" avec son lot de nudité gratuite et de violence bien graphique. Mais l'ensemble ne fonctionne pas. La faute à qui? Ben, un peu à tout le monde. "Whodunit" pitoyable, distribution affreuse, musique abominable et particulièrement insupportable... Ce ratage complet est carrément une anthologie à lui tout seul. Je suspecte Papy Jess d'avoir voulu foutre le bordel sur une production déjà chaotique à la base. Pour s'en persuader, il suffit d'écouter Jess dans les bonus du DVD Zone 1. C'est assez effarant...et drôle en même temps!

 

Par contre, le film comporte quelques séquences gores assez réussies avec des effets spéciaux plutôt corrects bien qu'ils aient tout de même pas mal vieillit. On retiendra principalement la mort de la jeune femme avec une gigantesque scie circulaire. C'est la fameuse séquence à retenir du film, qui fut d'ailleurs largement coupé lors de sa sortie en salles aux USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...