Aller au contenu

A scanner darkly - Richard Linklater (2006)


bloknotise

Messages recommandés

Le grand retour de la rotoscopie technique d’animation qui consiste à dessiner sur un film, qui a vu son age d’or notamment avec Ralph Bashky fin des années 70 début 80 (Heavy Metal, Tygra Fire & ice, le seigneur des anneaux et j’en passe), qu’apparemment plus personne n’apprécie aujourd’hui (pourtant c’est extraordinairement beau).

Donc l’adaptation du considéré meilleur roman de P.K. Dick, avec Keannu Reeves réalisé par Richard Linklater auteur du film à 100%.

 

Le trailer qui donne envie : http://pdl.warnerbros.com/wip/us/med/scanner_darkly/scanner_darkly_a_tlr2_qt_500.mov

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 3 months later...

assez etrange comme film, puisque je me suis demandé pendant un bout de temps de quoi ca voulait parler... Parano, comedie, parano, enquete, parano, romance, parano, thriller

Bon ok ca parle pas mal de paranoïa, mais c'est plutot difficile de rentrer dedans, vraiment pas accessible et la salle etant déjà plutot vide s'est encore vidée de quelques gus en cours de séance.

Pour le traitement, vraiment sympa, là aussi très troublant et ca n'aide pas à se concentrer sur l'histoire. Ca file un peu la gerbe quand meme, par exemple sur les séquences de voiture ou d'autres où il y a beaucoup de mouvement, les objets font flottants et donne l'impression de glisser sur l'ecran plutot que de bouger dans le décor. Ca accentue bien comme il faut le malaise et l'effet "sous-drogue" quasi constant du héros.

D'ailleurs, keanu reeves fait un peu l'endice comme d'hab mais j'aime plutot bien, je trouve que ca passe. Woody Harrelson parfait comme d'hab, winona ryder sans surprise.

Bonne surprise au final mais pas facile à aborder et pas forcement envie de le revoir avant un bon bout de temps, le film va-t-il bien veillir d'ailleurs...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai vu que les 10 première minutes, mais pareil, j'ai trouvé le traitement de l'image difficile à encaisser. On passe un moment à regarder la technique avant de rentrer dans l'histoire. Et les changement de ton (comédie, enquête etc) me donne l'impression que je n'accrocherai pas à ce film. J'irai tout de même le voir lorqu'il sortira.

-IS-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pote avec qui je l'ai vu a complètement rejeté en bloc le traitement visuel du film.

 

Pour ma part j'ai l'impression que le coup du rotoscoping servait surtout a laisser une trace du film dans l'histoire par ce biais plutôt que par son scénario car l'utilisation de la technique n'apporte pas grand chose.

 

Sinon l'histoire emprunte bien les habitudes Dickienne, on pense pas mal à Cypher (qui n'est pas issue d'une histoire de l'écrivain mais qui se rapproche pas mal de ces thématiques) et c'est d'ailleurs sur ce point précis qu'on se rend compte que Scanner Darkly est bien inutilement compliqué la ou Cypher était limpide.

 

Reste des choses bien sympa, mais j'ai failli me barrer au premier quart du film tellement je me faisais chier, heureusement que la suite à bien rattraper le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Le coffret Francais

 

 

Selon Rama

 

Excepté la date et le visuel – un coffret proposera le film et la nouvelle originale - l'éditeur n'a pas fourni d'information à propos du contenu même s'il est facile d'imaginer que le film sera proposé au format et accompagné de petites pistes Dolby Digital 5.1 anglaise et française, de sous-titres, et des bonus identiques à ceux du DVD américain disponible ce mois-ci. On peut y retrouver le commentaire audio de Keanu Reeves, du réalisateur, du producteur, et de la fille de K. Dick., un documentaire sur le tournage du film et un autre sur son étrange concept d'animation.

 

Confirmation de ce contenu très bientôt.

 

Disponible le 14 mars 2007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Ouh la vache!

J'ai adoré!!! Une vraie petite bombe qui s'avère incroyablement gonflée de par son parti-pris visuel, parti-pris absolument pas gratuit comme certains semblent le penser et ceux qui ont testés quelques produits stupéfiants autres que la beuh ou l'ecstasy l'ont certainement remarqué dès la première minute du film (ça m'a rappelé les soirées champignons de ma folle jeunesse ). Les plans dans lesquels règne une impression de flottement sont là encore totalement au service de ce rendu, et on ne parle pas de la "scramble suit".... Quant au reste, j'ai été happé par le récit dès le début - il est vrai que mon adhésion au style visuel a grandement contribué à cela. Mais c'est fascinant et je ne me suis pas fait chié une seconde. Robert Downey jr. est incroyable, les autres acteurs tout à fait corrects, la musique est excellente et le scénar. est diablement bien ficelé. Le seul problème est que Linklater prend le point de vue de son personnage principal et comme celui-ci s'embrouille méchamment les panards, le spectateur se retrouve un peu confus par moment. Mais les choses sont rapidement mises au clair par la suite.

Bref, la grande classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bien aimé, le traitement visuel ouais m'a fait décroché plusieurs fois pendant le film, mais l'histoire est sympa, on passe de la comédie (Downey Jr toujours parfait s'éclate avec Harrelson), au fantastique, au drame, etc... C'est clair qu'on comprends pas tout au film au départ mais la fin rattrape le tout.

J'aime bien, je le reverrais bien, Winona est nue mais rotoscopé damn! (je savais pas qu'elle avait des gros nénés Winona, remarquez c'est peu etre un body double vu le film )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...