Aller au contenu

SPL - Wilson Yip (2005)


niko13

Messages recommandés

aka "Sha Po Lang"

Chung, un inspecteur aux methodes marginales cherche a faire tomber par n'importe quel moyen son vieil ennemi Wong Po, un redoutable chef des Triades. Mais l'inspecteur Chung doit composer avec son futur successeur, l'inspecteur Ma, un flic beaucoup plus respectueux des lois...

 

Ah, le voila donc ce fameux SPL ! La fameuse empoignade entre Sammo Hung et Donnie Yen !! L'actioner ultime tant vante par Dionnet et autres depuis la diffusion des premieres images.

 

Apres visionnage de la chose en question, force est de constater qu'on ne nous a pas vraiment menti sur la marchandise. C'est clairement ce qui se fait de mieux en matiere de polar HK ces derniers temps, mais on est tout de meme bien loin du "mega chef d'oeuvre de la mort qui tue tout sur son passage".

 

Oui, y'a quand meme un bon paquet de points negatifs qui ternissent un peu l'impact de ce film. Surtout du point de vue de la realisation de Wilson Yip: ralentis a gogo (meme quand les personnages ouvrent une porte !!), musique guimauve omnipresente, une premiere partie de film tres lente a se mettre en place avant les premiers coups de lattes...

Je ne parle meme pas du scenario, les productions HK (sauf exceptions) ne brillent generalement pas par leurs histoires tortueuses, SPL ne deroge pas a la regle. Meme si il faut souligner un effort sur la caracterisation des personnages principaux.

 

Cela dit, ces scories sont assez rapidement eclipsees par les nombreux points positifs.

D'abord, on nous a promis de la tatane dans la gueule, promesse tenue !!

Les scenes d'action sont bien violentes, cablees certes, mais bien pechues et sanguinolentes. Quand Sammo se frite avec Donnie, ca envoie severe !!

Donnie Yen d'ailleurs, choregraphe des combats du film, qui a quelques jolis affrontements dans SPL (avec Sammo donc, mais aussi Jacky Wu dans un superbe duel au couteau).

Les acteurs principaux rendent justice a de bons personnages, l'excellent Simon Yam en tete, Sammo Hung n'etant pas en reste dans le role de ce mafieux qui reste tout de meme humain.

 

Au final, SPL sort largement du lot d'une production HK faiblarde ces dernieres annees. A la maniere d'un "Infernal Affairs", le film de Wilson Yip montre qu'il est encore possible de produire d'excellents polars dans l'ancienne colonie britannique. Et ca, beaucoup en doutaient encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dvd HK est bien la version uncut, mais bon... si c'est ça le renouveau du polar HK, ça laisse peu d'espoir pour la suite.

Comme dit plus haut, la réalisation est très faible, lorgnant vers les effets faciles et foireux et la photo est proprement hideuse. Le scénario est assez bidon mais se veut sérieux, et on pioche dans certaines recettes qui ont participé aux réussites du père To mais là encore c'est raté.

En gros l'intérêt du film se résume à quelques scènes d'action. Et deux sont vraiment très très bonnes : une longue éxecution à la lame, et le duel entre Donnie Yen et Jacky Wu. Le combat final est très bien aussi, mais moins typique des exploits HK que le précédent.

Tout ça sent plus le bois de cercueil que la jeune pousse vigoureuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben je vais pouvoir me dépuceler sur le forum avec mon avis (très positif) sur SPL.

 

La première demi-heure oscille entre le n'importe quoi et le foutage de gueule. Un coup y a des ellipses que tu te demandes ce qu'il se passe et à côté de ça, on peut t'expliquer un truc que même mon neveu de 3 ans il aurait compris avec des mini-flashbacks tout nazes (de scènes déjà vues ou non). Niveau mise en scène, c'est zéro, je sais pas qui c'est Wilson Yip mais c'est sûrement pas le mec qui a fait Bullets over Summer. Un pseudo sûrement. Bon allez, on va dire que tout ça on s'en fout, on est venu pour les combats. Et ben parlons-en justement, il se passe que dalle pendant 50 minutes après commence un tout petit rikiki enchainement de tatanes, mais genre 5 coups et on se casse, pour finir sur 2 gros fights, le premier avec arme blanche plutôt sympa et le dernier bien chiant et pas palpitant pour un sou. Et comme si ça suffisait pas, le scénario tente de rajouter un fond sérieux pour faire réfléchir, parce qu' "après tout les films d'action ça peut aussi faire réfléchir ouais", avec tout plein de conneries niaiseuses sur la paternité (chaque perso ayant sa petite histoire larmoichiante). Enfin j'ai l'air de m'acharner sur le film là, ce qui est un peu vrai, mais c'est quand même super lourdingue.

Ah et respect au plan final. Plus ridicule, tu meurs.

J'ai maté juste après Dragon Squad de Daniel Lee en espérant pouvoir me laver les yeux mais en fait c'est encore pire. Oui c'est possible.

 

Je me rends compte que ça fait mec super énervé tout ça. Mais c'est parce que je le suis vraiment. SPL, tu m'as irrité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je l'ai trouvé fantastique le film. Mon avis :

 

On peut dire qu’on l’aura attendu ce SPL (Sha Po Lang). Depuis les premières images qui ont circulé sur le net il y a déjà plus d’un an et nous présentant essentiellement un combat entre Donnie Yen (Iron Monkey, Il Etait une Fois en Chine 2) et Sammo Hung (Eastern Condors, Project A), les amateurs de polars HK de la bonne époque en manque de sensations fortes étaient plus qu’impatients. Il faut dire que le genre était en grosse perte de vitesse ces dernières années à Hong-Kong et que seule la Thaïlande avec des films comme le trop tape-à-l’oeil Ong Bak, le survitaminé Born to Fight ou plus récemment le bluffant Tom Yum Goong arrivaient encore à maintenir la flamme.

 

Alors pour ceux qui ne le connaîtraient pas, SPL, c’est quoi ? Il s’agit en fait de la dernière réalisation de Wilson Yip à qui on doit notamment le très réussi Bullets Over Summer et prochainement le très prometteur Dragon Tiger Gate, un polar bien noir et violent matinée d’arts martiaux.

Simon Yam (PTU, The Mission) y campe un flic aux méthodes parfois expéditives qui, aidé de son équipe et d’un autre flic joué par Donnie Yen, veut par tous les moyens coffrer un gangster incarné par Sammo Hung qui a tué un de ses hommes et qui ne cesse de leur échapper.

 

Il est clair que côté scénario, on reste dans le grand classique. On a tout de même droit à des scènes très fortes où les personnages nous montrent leur côté humain, aussi bien du chez les gentils que les méchants. On citera par exemple celui de Sammo qui dès qu’il est avec sa famille au téléphone change complètement de ton pour nous révéler qu’il est en fait un père attentionné et pas seulement un malfrat sans cœur.

Mais le principal attrait de Sha Po Pang, ce sont ses scènes d’action et leur ultra violence. Véritable bouffée d’air frais pour les nostalgiques, elles vont opposer 3 générations d’artistes martiaux : Sammo Hung qui a eu son heure de gloire à la fin des années 70 jusqu’à début 90, Donnie Yen qui a œuvré essentiellement dans les années 90, et le petit nouveau Jacky Wu dont les talents ne sont plus à prouver depuis Legend of Zu de Tsui Hark ou encore Tai Chi II de Yuen Woo Ping.

Et c’est bien ce dernier qui tire son épingle du jeu ici. Ayant œuvré essentiellement dans des séries martiales à la télévision, il trouve ici un rôle à la mesure de son talent. Certes, son nombre de répliques est plus que limité (c’est le cas de le dire), mais chacune de ses apparitions dans le rôle d’un tueur sans pitié est un pur régal. Entre gerbes de sang –le film a été classifié Catégorie III- et coups de tatanes, il nous gratifie de combats superbes à l’instar de son long affrontement contre Donnie Yen

 

Ces combats sont d’ailleurs d’un très haut niveau. Bien brutaux et superbement chorégraphiés par Donnie Yen, ils malheureusement trop peu nombreux. Mais ne boudons pas notre plaisir. Influencés par le style Ong Bak (en moins clip) mais gardant néanmoins un style très propre au cinéma de Hong-Kong, ils font vraiment plaisir à voir tant on retrouve la même sensation que celle de la découverte de ses séries B d’action (Tiger Cage 2, Righting Wrongs,…) avec ces chutes sur le coin des meubles, ces destruction massives du mobilier, et cette brutalité dans les coups à grand renfort de giclées de sang. Le paroxysme étant atteint lorsque Donnie Yen nous ressort son bon vieux triple coup de pied sauté. Si si ! Le même que dans In The Line of Duty 4 ! Un pur bonheur.

 

Mais il ne faut pas croire quand même que SPL est le film parfait, loin de là, tout n’est pas rose non plus, à commencer par la musique par toujours bien adéquate, voire parfois ridicule. Certains pourront reprocher aussi la lenteur de la première partie, le gros des combats n’arrivant vraiment qu’à la seconde moitié du film. Mais s’il n’avait été qu’une succession de combats, on le lui aurait reproché aussi.

 

Pari réussi pour Wilson Yip donc qui, grâce à sa réalisation soignée (split screen astucieux, photographie réussie) et des personnages attachants, arrive à faire de ce SPL bien plus qu’un simple polar d’action.

Nous espérons juste que ce film, malgré un résultat au box-office en demi-teinte, arrive à relancer un genre aujourd’hui pratiquement disparu. En attendant, un Sha Po Lang 2 est déjà en préparation, on y retrouvera d’ailleurs une partie du casting du premier, dont Jacky Wu dans un tout autre rôle. De quoi en faire baver plus d’un…

 

ah oui, 8.5/10

 

De plus en plus je me dis que les gens ne savent plus apprécier les plaisirs simples ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

photographie réussie

C'est pas la première fois que je lis ça sur ce film, et franchement je me demande. Les scènes d'extérieur jour varient entre le très banal et le catastrophique, et les scènes de nuit ça va un peu mieux parce que par moments c'est bigaré, mais quand même c'est pas l'orgasme.

 

Qques captures en provenance de DVDrama histoire d'avoir une idée. Evidemment, la netteté est médiocre, mais c'est assez représentatif des tonalités et donne une idée de l'aspect des images :

 

extérieur jour (ils ont mis qu'une cap, mais ça donne assez bien le ton) :

Si ça c'est de la belle photo, y'a un problème les amis

 

 

 

nuit et/ou intérieur :

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

photographie réussie

C'est pas la première fois que je lis ça sur ce film, et franchement je me demande. Les scènes d'extérieur jour varient entre le très banal et le catastrophique, et les scènes de nuit ça va un peu mieux parce que par moments c'est bigaré, mais quand même c'est pas l'orgasme.

Tout à fait, qu'on ait aimé le film c'est une chose (bouuuh !) mais ça me parait improbable qu'on puisse trouver ça beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve bien categoriques messieurs. Ca fait un peu "chantres du bon gout".

Peut-etre que certains ont trouve le film esthetique, pourquoi pas apres tout. Les cadres m'ont parus soignes, et la photo aussi malgre tout ce que vous en dites.

 

Pour ma part, je trouve que le realisateur se donne bien trop de mal pour enrober son histoire (simplissime pour ne pas dire simpliste) dans des effets de mise en scene un peu "too much" a mon gout.

Un peu plus de sobriete aurait, je pense, renforce l'efficacite du film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve bien categoriques messieurs. Ca fait un peu "chantres du bon gout".

 

Ca fait chantre de rien du tout. Je trouve la photo pourrie, je vais pas écrire qu'elle est belle quand même. Je la trouve VRAIMENT pas belle.

Après que certains la trouvent jolie, je sais bien, je l'ai lu. Je veux pas éradiquer les gens qui sont en désaccord avec mon point de vue, mais je partage pas du tout leurs goûts en l'occasion. Mais si on considère que c'est une photo réussie, alors à mon avis y'en a pas beaucopup de ratées.

 

Ceci dit, je cause pas des cadres mais juste de la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la photo moi

 

SPL ca aurait pu etre fabuleux si seulement seulement l'intrigue n'été pas aussi vite expedié, du coup j'ai eu du mal a me sentir impliqué dans tout ca, j'aurai voulu en savoir plus sur les personnages et leurs mobiles... et il n'y a pas tant de baston que ca!

 

SPL a du mal a faire le grand écart entre drame noirissime et kung fu nerveux urbain, facon Le sens du devoir. Un peu plus de baston et de scenes explicatives n'aurait donc pas fait de mal! En plus c'était possible vu que ca dure moins de 1h30, generique compris...

 

A part ca, ca fait plaisir de revoir Donnie Yen en pleine forme!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben la partie Kung-fu pourquoi pas, mais pour le noir je ricanne un peu. Les caractérisations des persos semblent artificiellement rajoutées, et plutôt que insuffisantes, elles me paraissent surtout ratées.

 

Pour la photo, je vais essayer de préciser un peu : couleurs allant de bof à super beurk, rendu des matières de bof à catastrophique, rien de croustillant à l'oeil, mais pas de travail sur les nuances non plus.

 

Je ne comprends pas l'engouement sur ce film. Je comprendrais qu'on dise que c'est un petit film qui livre quelques bonnes scènes, et que celles-ci valent qu'on passe outre les nombreuses faiblesses de l'oeuvre pour se régaler pendant 15-20 minutes.

Mais les dithyrambes qu'il suscite, ça m'échappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas l'engouement sur ce film. Je comprendrais qu'on dise que c'est un petit film qui livre quelques bonnes scènes, et que celles-ci valent qu'on passe outre les nombreuses faiblesses de l'oeuvre pour se régaler pendant 15-20 minutes.

Mais les dithyrambes qu'il suscite, ça m'échappe.

Il faut peut-etre voir que la production HK n'est pas folichonne ces dernieres annees, et que SPL est ce qui s'est fait de mieux (moins pire).

On se rejouit, malheureusement, comme on peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Enfin vu et je rejoins l'avis général, il n'y a pas de quoi se relever la nuit pour écrire à la famille. Eclairages limites, intrigue simplette voire guimauve par moments, tics de réalisation, musique d'ascenceur, etc... Alors oui les quelques scènes d'action sont franchement sympa et Donnie Yen et Simon Yam sont au poil (jamais tellement aimé Sammo Hung) mais ça ne done au final qu'un film sympa, sans plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...