Aller au contenu

Le boulanger de l'empereur, l'empereur du boulanger (1951)


Steve

Messages recommandés

 

A Prague, sous le règne de l’empereur Rodolphe II, rien ne va plus ! Le peuple vit dans la misère, tandis que l’empereur dépense des fortunes colossales pour toute oeuvre d’art. Il invite ainsi à sa cour tous les artistes du moment, mais aussi toute une ribambelle d’astrologues, alchimistes, sorciers, et autres charlatans.

L’empereur fait travailler ses chercheurs pour percer le secret de l’élixir de jeunesse. De même, il harcèle ses valets et soldats pour qu’ils trouvent coûte que coûte le légendaire Golem. Un jour, le boulanger Matej est enfermé dans les cachots du château. Mais ce Matej ressemble bien étrangement, comme deux gouttes d’eau, à l’empereur Rodolphe II...

 

Un des films les plus populaires en Tchécoslovaquie, "Cisaruv pekar, pekaruv cisar", est une comédie historique teintée de fantastique produite sous le régime communisme, avec des moyens extraordinaires. On y retrouve les plus grands acteurs tchèques de l'époque, des costumes et décors somptueux, au service d'une satire sociale, où dirigeants idiots, comploteurs politiques, et charlatants manipulateurs se voient tournés en dérision avec un humour féroce. Car "Cisaruv pekar, pekaruv cisar", malgré son grand âge (ose-je même le dire?), n'a à vrai dire rien perdu de son efficacité. C'est surtout une comédie populaire, dynamique, où on y rit de bon coeur. Point de magie pré-calculée, le charme du film est surtout dû à la somme des talents engagés sur le projet. Les acteurs, Jan Werich en tête, s'en donnent à coeur joie, la mise en scène est réglée comme du papier à musique, et toute le reste de l'équipe artistique réussit un tour de force (mais en même temps c'était l'âge d'or du cinéma tchécoslovaque).

 

Le film de Fric fait partie de la première salve de DVD édités chez Artus Films. Un choix courageux, mais surtout un boulot sérieux effectué pour offrir aux DVDphiles français le plaisir de la découverte et même plus. Le film, d'abord est proposé dans son format d'origine, en version intégrale et en 2 parties, pour respecter les pratiques de diffusion dans son pays d'origine. La galette est remplie à raz-bord, pas de mauvaise surprise, ils ont fait le maximum pour offrir la meilleure compression possible. La ou les copies utilisées sont de qualité raisonnable compte tenue de la rareté et l'âge du film (je sais de source sûr qu'ils ont bataillé dur pour être fourni avec le meilleur master possible). Côté son, c'est nickel. On peut apprécier à leurs justes valeurs les intonations de voix si travaillées de Jan Werich, et la fabuleuse musique.

 

Mais surtout, le gros point fort du travail d'Artus sur le film, ce sont ses sous-titres. J'avais essayé de découvrir le film sur une VHS tchèque en V.O. plusieurs mois avant, et sans comprendre 99 mots sur 100, j'avais pourtant pu être sensible à l'histoire et au jeu des acteurs. Et bien j'ai eu l'impression avec les sous-titres d'une extrême fidélité pour retranscrire l'humour et les mimiques des personnages qui m'avaient tant marqués à ma première vision. Il y a bien une ou deux petites décisions douteuses (juste comme ça, du genre traduire l'exclamation en allemand "Richtig" de l'Empereur par "All Right" en anglais. Mais sinon c'est remarquable !

 

Et c'est pas fini, le film est accompagné d'un disque de suppléments, que perso j'ai trouvé passionnants et denses (surtout le doc d'époque et le simplement intitulé "Jan Werich et le Golem"), mais je suis mal placé pour m'étendre sur le sujet.

 

Deux chroniques bien plus complètes que ce que j'ai pu écrire ici :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1194

http://www.dvdclassik.com/Critiques/boulanger-empereur.htm

 

Les musiques et quelques images du film ici :

http://www.meteleskublesku.cz/?movie=30

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...