Aller au contenu

Million Dollar Baby - Clint Eastwood (2005)


Steve

Messages recommandés

 

Frankie Dunn (CLINT EASTWOOD) has trained and managed some incredible fighters during a lifetime spent in the ring. The most important lesson he teaches his boxers is the one that rules his life: above all, always protect yourself. In the wake of a painful estrangement from his daughter, Frankie has been unwilling to let himself get close to anyone for a very long time. His only friend is Scrap (MORGAN FREEMAN), an ex-boxer who looks after Frankie's gym and knows that beneath his gruff exterior is a man who has attended Mass almost every day for the past 23 years, seeking the forgiveness that somehow continues to elude him. When Maggie Fitzgerald walks into his gym, he is initially reluctant to help realise her dream, but as she perseveres, he begins to see the talent she offers...

 

Rapidos, parce que j'ai pas spécialement envie de développer pour celui-là. J'arrive un peu en retard de toute façon.

 

J'avais pas vraiment aimé Mystic River, c'est pour ça que je me suis pas jeté sur "Million Dollar Baby" à sa sortie. Celui-là est quand même mieux passé. C'est plus ou moins les mêmes ressords, et au début j'ai cru que j'allais re-péter le même cable que pour Mystic tellement je comprenais un mot sur deux avec leur saloperie d'accent du Midwest. Bon finalement je me suis attaché aux personnages, c'est ficelé en usine, mais c'est du solide. Et le virage du film ne m'a pas choqué autant que la plupart des gens, mais c'est parce que j'avais du en entendre parler.

 

Par contre, "Girlfight" rules toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon MDB c'est bien sauf la dernière partie du film qui est puante.

C'est a dire ?

 

En spoilant

 

 

Le passage sur l'euthanasie est très très mal goupillé, la ou Mar Adentro réussis un sans faute (mais bon c'est un film entièrement dédié a ce sujet, ce que n'est pas MDB) Clint à mes yeux se plante lamentablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je spoile, qu'est-ce qu'on spoile !!!:D

 

 

Je ne trouve pas que Clint se plante, vu que, a la difference de l'excellent Mar Adentro, et comme tu l'as fait remarquer, Million Dollar Baby n'est pas un plaidoyer sur l'euthanasie.

J'y vois plus la conclusion logique du combat du vieux boxer, il tient sa promesse, voila tout. Ce qui reste important dans ce film, c'est cette relation entre le mentor et son eleve, le pere et la fille, et avec cette conclusion, Eastwood montre la determination et le sacrifice ultime du vieil entraineur (en la tuant, il se renie totalement, rapport a sa foi etc...).

Enfin bon, ce n'est que mon ressenti personnel du film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le dernier clip de Prissou ton avatar ?

 

Oui, "Je danse donc je suis", dire que j'étais passé à côté de cette là sur le dernier album

 

Tiens cadeau :

http://rapidshare.de/files/5582466/Priscilla_-_McDonalds_commercial_-_09-2005_-_By_Touch.mpg

http://rapidshare.de/files/6602341/Priscilla_-_Lumiere_sur_-_Bric_a_brac___Je_danse_donc_je_suis_-_By_Touch.mpg

 

Je savais pas où le mettre, donc bon ça tombera au milieu du débat sur l'euthanasie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Copier/coller d'ailleurs :

 

Pour ma part, si le film est plutot sobre et retenu, il ne s'agit ni plus ni moins qu'un bon gros mélo dont Hollywood a le secret. Un film vieux, quoi.

 

**************ATTENTION SPOILERS*****************

 

La première heure est assez réussie et les relations qui se tissent complexes et aléatoires, ont un côté nostalgique et poétique.

 

Mais dès que le combat contre la méchante allemande commence, le film sombre dans le mélo années 50 que Douglas Sirk n'aurait pas renié (on se croirait presque dans Magnificent Obsession!). Sauf qu'ici, on frise la caricature concernant la famille de la boxeuse, mais également dans les situations décrites. Le scénario accumule les facilités et les traits de caractère grossis, ce qui détonne avec la mise en place de l'action.

 

Sur le final, la mise en scène emploie les mêmes moyens (et le même sujet) que Denys Arcand avec Les Invasions Barbares. Peu de musique (juste une trame sonore discrète), un décor épuré et des gros plans. Sauf qu'ici, nul réflexion sur la perte et sur l'identité, juste un cinéaste qui essaie de faire un gros doigt à une économie hollywoodienne en cris ede jeunisme. Voire également à ce sujet la scène où Freeman met la patée à un jeune boxeur . Il faut comprendre : les jeunes ont la force et l'arrogance. Nous les vieux, on a l'air fatigué mais on est rusé et plus fort. L'argument se tient mais la mise en image est balourde. Comme le film au finish.

 

Le film suit alors la structure d'un mélo avoué, Beaches avec Bette Midler et Barbara Hershey. Dès les premières images où Swank/hershey commencent à faire gasp à la caméra, on comprend rapidement leur role de faire-valoir à la remise en question des personnages joués par Miller/ Eastwood.

 

 

*****************FIN SPOILERS************************

 

Eastwood continue dans son jeu constipé de personnage en proie à des doutes mais à qui on ne la fait pas (cf Bloodwork dont il reprend les mêmes grimaces et mimiques) .

Hilary Swank (impeccable, ceci dit) a pris a accent du Texas qui est parfois proprement ridicule.

Morgan Freeman, excellent lui aussi, ne fait ni plus ni moins du Freeman en roue libre comme il sait le faire depuis une dizaine d'année. Décontracté, impaasible en surface mais terriblement perspicace.

 

Depuis Bloodwork, Eastwood n'a cessé de me décevoir. Il existe un certain concensus aujourd'hui que je ne comprend pas. C'est une oeuvre devenue très passéiste, désenchantée certes mais sans prise de position véritable. Si ce n'est celle d'avoir suivi une recette éculée largement usitée depuis 50 ans. Il possède une patte c'est certain mais quk n'est pas dotée d'un talent suffisant pour apporter un souffle novateur ou différent

 

Pas mauvais mais largement surestimé et totalement oscarisable. Ah ben marde alors, c déjà fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un souffle novateur" ? On parle bien du cinema de Clint Eastwood non ?

Le realisateur tout comme l'acteur ne s'est jamais reclame d'autre chose que d'un classicisme typiquement hollywoodien.

 

Pourquoi chercher quelque chose de "novateur et different" chez Eastwood ?

L'oeuvre est a l'image du personnage: classique, vieille et desenchantee effectivement, mais forte et touchante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le realisateur tout comme l'acteur ne s'est jamais reclame d'autre chose que d'un classicisme typiquement hollywoodien.

 

Pourquoi chercher quelque chose de "novateur et different" chez Eastwood ?

L'oeuvre est a l'image du personnage: classique, vieille et desenchantee effectivement, mais forte et touchante.

 

C'est bien dommage. dans ce cas, j'espère voir quand même autre chose en l'espace de 50 ans de la part d'un cinéma comme celui d'Hollywood. Heureusement que d'autres ont évolué entre-temps!

 

Bridges of Madison County apportait ce souffle-là. pas aussi démonstratif ou balourd comme ses derniers opus. Il fait tourner une machine bien huilée. sauf que là, elle tourne à vide et ça m'emmerde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, peu de choses neuves a se mettre sous la dent, mais a nouveau, je n'en attends pas plus de sa part.

Juste de beaux films, avec de belles histoires. Et c'est deja bien plus que ce que d'autres peuvent fournir.

 

Attendons de voir son "double feature" sur la bataille d'Iwo Jima en fin d'annee...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 years later...

Moi le film continue de me bouleverser, même si je trouve la représentation de la famille de la boxeuse un poil caricaturale mais ça m'appartient car si ça se trouve c'est encore loin de la vérité. Eastwood n'a jamais été aussi touchant et vulnérable, et Swank c'est un peu LE rôle quoi et elle y apporte une bonne dose de crédibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...