Aller au contenu

Il Etait une Fois le Bronx - Robert de Niro -1994


Lord Ruthven

Messages recommandés

 

Le Bronx dans les années 60. Un quartier en pleine ébullition. La mafia règne sans partage, et le racisme fait son apparition. Vaguement rebelle, Calogero, traîne dans les rues. L'enfant hésite entre deux modèles : le caïd Sonny, un affranchi, et son père, modeste conducteur de bus. Un jour, il est témoin d'un meurtre commis par Sonny, mais nie avoir vu le meutrier. Son père s'inquiète ; de règlements de comptes en bagarres de rues, Calogero résistera-t-il à l'attrait de l'argent facile ?

 

J'avoue que je ne sais pas trop si il fallait mettre ce film de Robert de Niro en cinéma ou en bis américain. Dans le doute, je l'ai mis ici, sinon merci de le déplacer.

 

Il Etait Une Fois le Bronx commence un peu comme les Affranchis -les gangsters aux surnoms exotiques, le bar pleins truands, le gosse attiré par le Milieu-, mais au final, n'est pas tant un film de gangsters que l'histoire...du Bronx justement. La montée du racisme, l'arrivée du gettho Affros Américains, la musique...au milieu de tout ceci, l'amour de Calogero pour une jeune noire, Calogero tiraillé entre ses potes racistes, son père (De Niro), et le paternaliste Sonny. Tourné durant les années 90, Il Etait une Fois le Bronx, en plus d'être influencé par Scorcese -on notera un caméo de Joe Pesci- semble débarquer des années 80 et des films qui se faisaient à New York à cette période, avec son coté documentaire, sa caméra à l'épaule...

 

Un peu déconcertant lorsqu'on ne sait pas à quoi s'attendre, Il Etait Une Fois le Bronx n'en est pas moins un excellent film, avec une Bo de haute volée, entre punk, soul...On oubliera pas de sitot cet attentat sur fond de James Brown.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...