Aller au contenu

Amityville 2 - Damiano Damiani - 1982


Basculo Cui Cui

Messages recommandés

assez excellent dans sa 1ère partie: glauque, malsain, déjanté... mais pour moi il aurait du s'arreter au massacre de la famille. après, la seconde partie est toujours très sympa mais ça ressemble aux innombrables exorciste-like rital.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je lis/entend partout que le second enterre facile le premier.

Bin merde franchement. Le premier Amityville a beau paraitre plus lisse, plus carré, il reste bien plus efficace que cette séquelle dispensable, victime de sa surrenchère et de son excès dans l'horreur.

A un tel point que ça m'a gavé très vite, bien avant la seconde moitié ridicule, interminable tout cela pour s'achever dans la bouffonnade.

Mais je reconnais volontiers que la métamorphose finale est assez flippante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis/entend partout que le second enterre facile le premier.

Bin merde franchement. Le premier Amityville a beau paraitre plus lisse, plus carré, il reste bien plus efficace que cette séquelle dispensable, victime de sa surrenchère et de son excès dans l'horreur.

A un tel point que ça m'a gavé très vite, bien avant la seconde moitié ridicule, interminable tout cela pour s'achever dans la bouffonnade.

Mais je reconnais volontiers que la métamorphose finale est assez flippante

 

comme l'a dit trepanator c'est flippant jusqu'au meurtre de la famille ... apres c'est grand guignol mais sympa tout de meme

 

et ces petits bruits de l'enfer quand le plombier penetre dans une sorte de cave ... Brrrr ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'apres IMDB la version qu'on a en France serait censurée , INFO ou INTOX ??

 

J'ai vu le film le jour de sa sortie (avec ma cousine mais on s'en tape) au cinéma des 4 temps à la Défense. Interdit aux moins de 18 ans !!!

On avait 15 ans mais on a pas beaucoup bataillé pour entrer.

 

On a adoré le film (et vraiment flippé aussi, faut bien le dire).

 

Une semaine plus tard, le film était toujours aux 4 Temps mais cette fois, interdit aux moins de 13 ans...

 

On y retourne et on se rend compte que le film a été amputé de la quasi totalité de la scène d'inceste avec la soeur, et de quelques plans gore furtifs...

 

Qu'est ce qui s'est passé ? Comment ont-ils fait pour que les coupes soient faites aussi rapidement, pendant l'exploitation du film en salles ?

 

En tous cas, c'est cette version coupée qui a longtemps circulée jusqu'à l'arrivée du zone 2 recadré mais intégral.

 

Largement mieux que le 1 (je ne ferai même pas l'affront de parler de l'ultra-ridicule remake).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'adore dans ce film c'est sa rupture de ton en mi parcours!

Passer d'une séquelle classique à un film d'exorcisme...

 

Quelque part ce film m'en rappelle un autre bien aussi glauque : "terreur sur la ligne" qui lui aussi part d'une intrigue de thriller, pour devenir un "Derrick like" en cours de parcours et s'achever comme un film super glauque et désespéré à la "Angst".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

LA TROUILLLE !!!

 

Sérieusement peu de film m'on procuré un sentiment de terreur aussi palpable. La simplicité des effets de la première partie est angoissante et fonctionne à merveille. Je n'ai pas encore vu le premier épisode mais là j'en ai très envie. Comme Trepanator j'aurai aimé que les 1h30 du métrage s'attache à étudier la famille et le basculement dans l'horreur pour se conclure sur le massacre. Des scènes sont GLOUPS! L’athomosphère est tellement poisseuse et oppressante que lorsque la petite fille met un sac plastique sur son petit frère on craint le pire...

 

Le deuxième acte est plus faible car plus classique pour autant j'ai bien aimé sauf que j'espérer que le prêtre se fasse sauter la cervelle...même pas

 

La réussite du film réside pour moi justement par la volonté de Damiani à dépeindre avant tout le malaise familiale pour tomber dans l'horreur.

 

Le film arrive bien (du moins chez moi) à créer une tension rien qu'avec des effets simples la peur du noir, des bruits dans l'escalier,...etc je pense que cela est purement subjectif et que cela ne marche pas pour tout le monde mais perso quand j'étais petit (c'est-à-dire y a deux mois ) j'avais une peur phobique du noir et j'avais rarement vu un film qui me fasse cet effet en recréant cette peur.

 

Je conseil vivement de le regarder assez tard pour bien s’imprégner de l’atmosphère.

 

Le seul point négatif est la cassette Thorn EMI qui ne respecte pas le format (Cinémascope ?) avec un format tout bâtard puisque l’on voit en bas une fine bande noire mais pas en haut, bref je sais pas ce que c’est mais c’est entre le plein cadre et le je ne sais pas quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul point négatif est la cassette Thorn EMI qui ne respecte pas le format (Cinémascope ?) avec un format tout bâtard puisque l’on voit en bas une fine bande noire mais pas en haut, bref je sais pas ce que c’est mais c’est entre le plein cadre et le je ne sais pas quoi.

 

Dans mes souvenirs (puisque je l'ai vu 2 fois en salle à l'époque, il y a un bout de temps donc) le format du film était plus du 1.85.

 

C'est cool de voir autant d'avis positif sur ce film qui reste à ce jour pour moi un des rares films d'horreur capable de me faire encore vraiment peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya une edition correcte en DVD quelque part ou bien ??

 

Pas vu la qualité de la copie sur le DVD MGM mais que je sache, toutes les éditions sont en 1.33 (MGM compris).

 

EDIT : J'ai peut etre dis une connerie :

http://www.devildead.com/indexdbtop.php3?langage=1&section=1&existdvd=1&FilmsID=1362

 

Ca me parait très étrange le 2.35 annoncé sur certains DVD. Quelqu'un a plus d'infos ? Quelqu'un à ces DVD ?

 

 

EDIT 2 : L'édition MGM à l'air pas mal quand même...

http://www.mgm.com/title_title.do?title_star=AMITYVIP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool de voir autant d'avis positif sur ce film qui reste à ce jour pour moi un des rares films d'horreur capable de me faire encore vraiment peur.

 

Yep tout à fait d'accord le seul film qui m'a donné autant de plaisir, je veux dire de peur c'est The Descent.

 

J'ai oublié de dire que la musique de Lalo Schifrin participe grandement à ce sentiment de peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca me parait très étrange le 2.35 annoncé sur certains DVD. Quelqu'un a plus d'infos ? Quelqu'un à ces DVD ?

 

 

J'ai vu ce dvd chez un copain, dans mon souvenir, il est présenté en 1:85:1. Mais je peux me tromper. En tous cas 2:35:1, non.

Quant à la copie en elle-même, elle est supérieure à celle de tous les supports que j'avais vu jusqu'à présent pour ce film qui allait du pourrave standard (VHS) à l'affreux Z2 cheap de chez Opening...

Et c'est clair, le meilleur de la série haut la main!!

P'tain d'ailleurs faut que je me le prenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

oUAis ben moi, Amytiville 2, encore aujourd'hui il me donne la chair de poule surtout quand il pleut et que je suis dans le noir tout seul sous ma couette

 

 

J'ai été bien terrorisé gosse devant cette séquelle qui pour ma part dépasse largement l'original et son avatar de remake.

 

5/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Revu hier soir. Bah c'est un peu moins bon que dans mes souvenirs. Déjà je me rappelais plus que c'était aussi laid ! Presque autant que le premier en fait.

D'ailleurs ça commence un peu comme le 1er, on se dit qu'on va avoir droit à un énième classique film de maison hanté (genre qui m'ennuie poliment la plupart du temps je dois dire) mais rapidement ça part en couille : la famille ne va déjà pas bien à cause du père alcoolo qui tétanise ses gosses et sa femme (super idée d'avoir choisi Burt Young, il a toujours l'air d'un alcoolo dans n'importe lequel de ses films ) et la maison ne vas que les déchirer un peu plus...

 

Bon Amityville 2 fait clairement dans la surenchère et le racoleur mais ne boudons pas notre plaisir car ça fonctionne plutôt bien et c'est à 1000 coudées au dessus du chiantissime et surestimé premier opus. Un peu de gore, un inceste et une seconde partie Exorcist-like un peu HS mais sympa quand même avec une transformation assez impressionnante sur la fin. Sans oublier le score de Sandor Stern qui contribue grandement à l'ambiance glauque et oppressante du métrage.

 

Reste que, comme dit plus haut, c'est laid et excepté Burt Young, l’intégralité du casting est transparente. Sinon on se demande un peu ce que Damiani foutait là mais on va pas se plaindre vu qu'il a fait du bon taf et le seul bon épisode de cette pitoyable saga... Quoique je me referais bien le 3 qui j'avais trouvé mauvais tout en dégageant un certain charme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

En fait cette suite c'est une addition simple de bonnes valeurs, ça fait penser à plein de classiques du genre: les plans subjectifs du tonnerre sortis de Evil Dead (certaines scènes font penser à Evil Dead 2, lui aussi sorti en 82) + une fin un brin apocalyptique et bien désenchantée à la manière de la Trilogie de L'apocalypse (genre Prince des Ténèbres !) + le cadre familial carrément implosé et toute la noirceur/les FX fous de L'Exorciste...bref, c'est dire si c'est pas mal atomique comme produit horrifique.

Franchement, quelle bonne surprise, si le monde était juste tout le monde oublierait le nom même du premier opus pour chanter les louanges de celui-ci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Revu un peu à la baisse cet opus horrifique qui m'avait bien calmé lors de sa découverte.

Moins sensible aujourd'hui à sa dimension italienne, et tous les débordements thématiques et visuels qu'elle implique. Cela reste une suite intéressante, et globalement de bonne facture.

Certains passages sont toujours aussi malaisants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...
Revu un peu à la baisse cet opus horrifique qui m'avait bien calmé lors de sa découverte.

Moins sensible aujourd'hui à sa dimension italienne, et tous les débordements thématiques et visuels qu'elle implique. Cela reste une suite intéressante, et globalement de bonne facture.

Certains passages sont toujours aussi malaisants...

 

Perso je le revois à la hausse, je trouve qu'y a vraiment des passages malaisants, bien cracra, les maquillages sur le possédé apportent vraiment un trouble et en fait j'ai envie de comparer ça aux Conjuring, parcqu'on est sur les mêmes thèmes et que d'un coté et malgré quand même quelques passages kitsch/interdit, et ben ça remue et de l'autre c'est quand même de l'épouvante très lisse qui veut juste faire un peu peur mais surtout perturber personne. Bon je suis un peu de mauvaise foi car pas le même public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...