Le sixieme sens - Michael Mann - 1986

Du Praxinoscope au DCP
Nice Panda
Mario Bava
Mario Bava

Re: Le sixieme sens - Michael Mann - 1986

Messagepar Nice Panda » 06 mars 2010, 13:54

Quoiqu'il puisse en dire, l'admiration de Mann pour Friedkin ne date de toute façon pas d'hier, non ?!

Il a quand même pris Tangerine Dream pour les b.o. de THIEF et THE KEEP après que Bill les ait embauché pour celle de THE SORCERER.
Et ce MANHUNTER entretient quand même pas mal de similitudes (au moins thématiques) avec CRUISING.
Sans parler des quelques tics de mise en scène (notamment les effets de montage, brutalement cut, bourrés de volontaires faux-raccords) trop voyants pour être honnêtes. :blased:

Mais la relation entre les deux tenait (au moins à l'époque, je ne sais ce qu'il en est aujourd'hui) des rapports amour-haine.
Mann avait quand même intenté à son supposé maître un procés à la sortie de TO LIVE AND DIE IN L.A., accusant ce dernier d'avoir plagié le style de "Miami Vice" !
Ce qui est un peu l'hôpital qui se fout de la charité (et en même temps pas faux, tant Friedkin a sciemment chopé le visuel de la série alors en vogue afin de l'adapter à sa sauce).

Ce qui n'avait pas empéché le même Mann (en plus, donc, de reprendre Petersen) de proposer à Friedkin le rôle (finalement échu à Brian Cox) d'Hannibal (Lektor, dans la v.f.) ! :shock:
Pas certain qu'on aurait apprécié de voir ça, ceci dit... :mrgreen:

Sinon, c'est clair que ce SIXIEME SENS (vu en salle à l'époque, la classe) reste la surpuissance inégalée.
Le meilleur de son auteur, les doigts dans le nez (même si également gros faible me concernant pour Le DERNIER DES MOHICANS - dans son premier montage, tout du moins).
:priere:

Woermann
Mario Bava
Mario Bava
Localisation : Pas loin de chez Superwonderscope qui voulait revoir sa Normandie!!

Messagepar Woermann » 06 mars 2010, 20:20

Nice Panda a écrit :Mais la relation entre les deux tenait (au moins à l'époque, je ne sais ce qu'il en est aujourd'hui) des rapports amour-haine.

à l'époque Friedkin déclarait à propos de Mann dans Starfix et Positif:

"Je sais qu'on dit de lui qu'il me copie :mrgreen: mais j'apprécie son travail,à chaque fois que je le rencontre,je plaisante sur ce sujet".

"ça a été un vrai drame pour moi quand l'adaptation de "Dragon Rouge" m'a échappé.
Je savais comment adapter ce livre. Selon moi,Mann a réduit l'histoire à un exercice de style bruyant,sa grande erreur a été d'avoir éliminé tout ce qui concernait la possession du tueur par le "Dragon Rouge" "

Mais depuis,les deux cinéastes se sont réconciliés! :metaleux:
Image

Nice Panda
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Nice Panda » 07 mars 2010, 12:41

C'est sûr que quand on voit ce qu'a fait Rattner de ladite poessession, ça donne envie d'en voir plus... :mrgreen:

Sinon, je suis content d'apprendre que les deux s'organisent à nouveau quelques soirées-pizza.
Peut-être Petersen se joint-il même peut-être parfois à eux ?...
:kiss:

Woermann
Mario Bava
Mario Bava
Localisation : Pas loin de chez Superwonderscope qui voulait revoir sa Normandie!!

Messagepar Woermann » 03 sept. 2010, 19:37

Le clip de "Strong as I am" réalisé par Dante Spinotti:

Image

Nice Panda
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Nice Panda » 03 sept. 2010, 19:54

80's powa...

:shock:

Basculo Cui Cui
John Milius
John Milius

Messagepar Basculo Cui Cui » 03 sept. 2010, 20:27

[inlove] [inlove] [inlove] [inlove] [inlove] [inlove] [inlove] [inlove] [inlove] [inlove] [inlove]
Image

Desperado
Jess Franco
Jess Franco

Messagepar Desperado » 02 janv. 2012, 23:26

Vraiment un film magnifique. Jamais une histoire de tueur en série n'aura été aussi belle et plaisante à suivre. La réalisation terrasse tout, on se croirait dans un clip vidéo (à ces plans magnifiques sur fond de filtres bleus ou de soleil couchant). Dommage que le film connaisse un coup de mou au milieu (franchement je me suis un peu fait chier grosso modo de la 30e à la 45e minute environ). Mais passée la mort du journaliste, on suit moins le profiler que le tueur en série. Et là ça devient juste génial. La scène avec le lion et le final sont peut-être les plus belles filmées par Mann dans sa carrière. Et la B.O est à tomber. Pourquoi ils l'ont pas pris pour faire la suite bordel ?

Maintenant faut que je vois le solitaire et Deux flics à Miami (la série).

burialoftherats
Sparkling Peach
Sparkling Peach

Messagepar burialoftherats » 08 janv. 2012, 16:14

C'est ma facon a moi de vous feter la Bonne Annee :D

vous ne verrez plus jamais ce chef d'oeuvre de la meme façon :

ne me remerciez pas [geek]

alle, BONNE ANNEE FIN DU MONDE NOSTRADAMUS les gars :jap:

Dino Velvet
Bruno Mattei
Bruno Mattei

Messagepar Dino Velvet » 23 janv. 2013, 19:10

Troisième visionnage il y a quelques jours.

Un film que je n’arrive pas à aimer, et pourtant j’essaie :!:

En fait, il y a deux choses qui me gâchent systématiquement le plaisir :

- Les scènes dans lesquelles Will Graham parle tout seul. Non seulement ça ne fonctionne pas, mais en plus ça confine au ridicule :roll:

- Une BO datée abominable (excepté, bien sûr, le morceau d’Iron butterfly). Un supplice pour mes oreilles et surtout un score pas raccord avec l’esprit du film.

Sans doute des détails aux yeux de certains mais moi ça me plombe irrémédiablement le visionnage :(

Et pourtant, le film a ses qualités : une ambiance parfois hypnotique, un Tom Noonan creepy, une réalisation stylée (les plans vidéos du début ont un je-ne-sais-quoi de bien flippant).

Dommage.

En fait, faudrait que je fasse mon propre cut avec une nouvelle bande-son :mrgreen:
"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"

Natale
Michel Ricaud
Michel Ricaud

Messagepar Natale » 23 janv. 2013, 19:34

pas mieux! un film que je n'arrive pas à aimer pour les même raisons mais aussi à cause d el'hsitoire que je trouve peu accrocheuse. beaucoup moins que celle du silence des agneaux en tout cas. :?

Woermann
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Woermann » 23 janv. 2013, 20:03

Dino Velvet a écrit :Une BO datée abominable (excepté, bien sûr, le morceau d’Iron butterfly). Un supplice pour mes oreilles et surtout un score pas raccord avec l’esprit du film.

Shriekback forever! :metaleux:

Image

Léo
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Léo » 23 janv. 2013, 20:09

Tangerine Dream daté et abominable... J'étais pas prêt à lire ça, surtout sur Zonebis ! :(

Mais du coup là ça me donne envie de me faire un double-feature To live & die in L.A./Manhunter :)

Woermann
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Woermann » 23 janv. 2013, 20:12

Léo a écrit :Tangerine Dream daté et abominable... J'étais pas prêt à lire ça, surtout sur Zonebis ! :(
)

Y a pas de Tangerine Dream dans "Manhunter" même si la musique y ressemble parfois fortement.
J'aime bien la béo (sauf le dernier morceau sur la dernière scène aux faux airs de Genesis), notamment les compos de Shriekback, des Prime Movers et le "Graham's theme" de Michel Rubini

Image

Julien
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Julien » 23 janv. 2013, 20:32

Heartbeat ça tue

Image

Léo
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Léo » 24 janv. 2013, 07:48

Woermann a écrit :
Léo a écrit :Tangerine Dream daté et abominable... J'étais pas prêt à lire ça, surtout sur Zonebis ! :(
)

Y a pas de Tangerine Dream dans "Manhunter" même si la musique y ressemble parfois fortement.

Autant pour moi ! :oops: Je m'étais tjrs dis qu'un Mann 80's = bo de Tangerine Dream.

N'empêche que la musique et le film tuent ! :metaleux:

Revenir vers « Cinoche »