Aller au contenu

La science des reves - Michel Gondry (2005)


Steve

Messages recommandés

Avec Gael Garcia Bernal, Alain Chabat, Charlotte Gainsbourg

 

 

Ce qu'il advient lorsqu'un doux rêveur tombe amoureux de sa charmante voisine et se met à confondre ses rêves avec la réalité...

 

Le film va être présenté dans quelques jours à Sundance.

 

Life seems to be looking up for shy and withdrawn Stephane when he returns to his childhood home with the promise of a great job. Wildly creative, his fanciful and sometimes disturbing dream life constantly threatens to usurp his waking world. While the job fails to meet expectations, he does strike up a relationship with his neighbor, Stephanie. As their connection blossoms, the confidence he exudes in his fanciful dream life begins bleeding into his real life. But just as everything is looking up, his insecurities raise their ugly head, and he faces a dilemma that the science of sleep may not help him solve. Michel Gondry's science fiction doesn't explore outer, but rather inner, space, playfully reflecting the interaction between the worlds we inhabit: nature, society, and the mind. The Science of Sleep utilizes rudimentary techniques to craft a thoroughly complex vision of the lead character's brain, filled with the anxieties, hopes, fears, and yearnings that lie in all of us. Gael Garcia Bernal perfectly radiates these emotions as Stephane, a man trying to take control of his dreams because his life is slipping away. Densely packed with imagery and symbols as well as soulful emotion and humor, The Science of Sleep weaves a dreamlike narrative ripe for examination and enjoyment and further establishes Gondry as a master of cinematic language.— Trevor Groth

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse
  • 2 weeks later...

Voilà, je continue la propagande pendant que Théo est pas là :

 

Première review sur AintItCool

 

"The Science of Sleep" Written and Directed by Michel Gondry, Starring: Gael Garcia Bernal, Charlotte Gainsbourg

 

I went into this film with great expectations and was not disappointed one iota. The story concerns a young man named Stephan played by Gael Garica Bernal (Motorcycle Diaries) who returns to Paris after the death of his father, and takes up residence in his childhood bedroom. It sounds like the premise of a million boring movies, but Gondry takes it down the most uncoventional path imaginable. Stephan has trouble differentiating between dream and reality, and his real troubles begin after he simeultenously takes a boring office job and has a run-in with his attractive new neighbor Stephanie (Charlotte Gainsbourg). The storyline is very loose as it weaves through Stephan's dreams and his burgeoning relationship with Stephanie, who rebuffs his romantic advances but welcomes his friendship. We follow Stephan through his dreams and as in dreams there are random moments from his day, fears, desires, hopes, etc. Gondry takes special care to plant images and motifs throughout so that we become intimately familiar with Stephan's subconcious. There is no "science" plot. It's a quirky love story. The visual imagery is mindblowing, as anyone familar with Gondry's video work will recognize. There is a lot of stop-motion animation, rear projection, etc. It's almost certain to become a stoner classic, but probably lacks enough of a solid Hollywood structure to find major distribution.

 

ça s'annonce très très interessant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Après la sortie de son documentaire Block Party la semaine dernière aux États-Unis et dont la B.O sort prochainement, voilà qu’un premier extrait du prochain long métrage de Michel Gondry, La science des rêves, arrive sur le net via le site de Partizan. Ce premier extrait permet de retrouver l’univers du réalisateur à travers une séquence digne de ses clips avec une bande-son signée White Stripes.

 

 

Une info en amenant une autre, Partizan annonce que le prochain film de M. Gondry serait Be kind rewind d’après une histoire du réalisateur, et qu’il serait déjà en pré-production. Le début du tournage serait prévu pour début septembre.

 

http://www.partizan.com/partizan/podcast/1.mov

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Oh enfin l'affiche, elle va directement aller sur le site qui va bien !

 

D'ailleurs j'en profite pour vous signalez que mon site sur Gondry est repartis de plus belle ces derniers jours, une nouvelle interface, de nouvelles images et bientôt plein d'infos !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Le miracle a enfin eu lieu !!!

Bouté hors de tout tournage, le vilain Kauffman n'aura pas pourrie ce film et il devient par cette occasion ce que Gondry à fait de mieux pour le cinéma (enfin n'ayant pas vu Block Party je ne m'avance pas plus)

 

Le film est un régal de tous les instant, inventif, TRES DROLE (c'est d'ailleurs surprenant comment Gondry se lâche dans le graveleux par moment) et surtout Michel a réussis à rendre sympathique le jeux de Charlotte Gainsbourg et Emma de Caunes (c'est dire)

 

Enfin je retrouve sur grand écran ce qui fait le génie de Michel, ma théorie était donc bonne, le nullard au scénario bridé la folie de Gondry, j'espère que plus jamais il ne s'approchera de notre fierté nationale.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il va falloir remettre un peu de bon sens dans tout ça car pour moi c'est tout simplement ce que Gondry a fait de pire au ciné (pas vu Block Party non plus ceci dit) . La haine que Théo a contre Kaufmann me paraît bien injustifié car c'est bien Kaufman qui donne à Eternal Sunshine toute son essence grâce à un scénar bétonné et des personnages forts. Or là on a tout l'inverse. Des personnages transparents et quasiment pas d'histoire du tout (si ce n'est une vague histoire d'amour). Et puis sa poésie puérile et enfantine ne fonctionne franchement que par intermittence et si la ville en carton est réussie, d'autres scènes "oniriques" sont d'une laideur assez effarantes.

Enfin bref, je pense que Gondry commence déjà à faire du Gondry pour plaire aux bobos et je crois sincèrement qu'il est assez incapable de réaliser un film de cinéma car on sent qu'il n'est pas à l'aise dans la narration et dans la construction dramatique. Maintenant il y a des scènes assez drôle, des moments sympas mais franchement ça ne me marquera pas beaucoup.

 

Sinon Gondry a réussi un exploit incroyable : rendre Charlotte Gainsbourg aussi laide que son père. Elle est tout simplement hideuse de bout en bout du film et aucun des ses gros plans n'est capable de la mettre en valeur.

 

Enfin voilà. C'est pour ça que je suis pas resté après la séance je voulais pas affronter Théo (en plus il allait me parler d'Ultraviolet )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon Gondry a réussi un exploit incroyable : rendre Charlotte Gainsbourg aussi laide que son père. Elle est tout simplement hideuse de bout en bout du film et aucun des ses gros plans n'est capable de la mettre en valeur.

 

Euuuuuuh, il est où l'exploit ?

 

Parce qu'avec Charlotte Gainsbourg c'est le même problème que pour Lou Doillon. A part leur mettre un sac sur la tête je ne vois pas trop comment limiter la casse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rooooohhh quelle mauvaise langue. Ok pour Lou Doillon qui mérite de se faire shooter par le sniper de Wolf Creek mais par contre Charlotte Gainsbourg quand elle est filmé par son mari, elle est pas horrible, dans 21 grammes non plus d'ailleurs. C'est pas une bombe mais elle a du charme. Mais alors là, teint blafard, cernes, expression dégoutée sur le visage bref assez gerbatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le bouillon. Theo m'a dit hier que la production espérait 1,2 millions d'entrées. Je lui ai dit que s'il en faisait 500 000 ce serait déjà très bien.

En fait, s'il dépasse les 150 000, ça sera l'exploit.

A peine 600 entrées aux premières séances sur 23 salles parisiennes & banlieue. donc, allez, 6000 entrées le premier jour, 30 000 sur Paris et un coeff province cata... allez, si le bouche à oreille ne fonctionne pas, je pressens un 150 000 max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, le film est vraiment frais et unique. C'est pas le film devant lequel on s'extasie du debut a la fin, mais c'est drole, jamais chiant, vraiment bien interprété, et Gondry y a encore une fois mis suffisamment de lui pour rendre le tout vraiment attachant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Enfin bref, je pense que Gondry commence déjà à faire du Gondry pour plaire aux bobos et je crois sincèrement qu'il est assez incapable de réaliser un film de cinéma car on sent qu'il n'est pas à l'aise dans la narration et dans la construction dramatique. Maintenant il y a des scènes assez drôle, des moments sympas mais franchement ça ne me marquera pas beaucoup.

 

Pareil.

 

C'est seulement son 3ème film et Gondry commence déjà à se répéter.

C'est un quasi-remake d'Eternal Sunshine, même histoire, même univers, même construction narrative (hum ...). Sauf qu'il n'y a plus la même fraîcheur, tout le côté gentiment naïf parait du coup artificiel et peu sincère.

Dommage parce que Gondry a réussi un vrai miracle en rendant potable Chabat, de Caunes, et Charlote gainsbourg en tant qu'acteurs. Faut plus les faire jouer qu'en anglais ceux-là !

Et puis y'a quand même la fille qui fait la télé-boutique de Groland Sat, c'est pas rien !

 

En ce qui me concerne, gros surplace de Gondry après deux films que j'avais bien aimés (même Human nature, et oui !).

J'attendrai quand même le prochain pour voir si le monsieur est définitivement cramé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...