Aller au contenu

La science des reves - Michel Gondry (2005)


Steve

Messages recommandés

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Grosse deception, Gondry n'exploite pas trop son sujet, son film est avant tout un écrin pour son univers, qui finit par se repeter et tourner en rond, ça se traine en longueur et il est incapable de mener correctement son histoire, l'ennui gagne assez vite. Chabat fait du Chabat, Gainsbourg et de Caunes confortent le public bobo, c'est limite prétentieux derriere ses airs naifs et regressifs. Tenir jusqu'au bout a été proche du calvaire, et la pensée d'une deuxième vision me pétrifie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Vu lors de sa sortie, pas très motivé pour le voir, mais suite à l'invitation d'un pote je me suis dit pourquoi pas ?

 

Alors, n'ayant vu aucun film de Gondry (à part ses clips), je savais pas trop à quoi m'attendre. Ses autres films avaient l'air assez déjantés mais pas trop proche de mon univers donc c'était une sorte de respect pour l'auteur matiné d'un désintéret courtois.

 

Le film débute et l'impression d'avoir devant nous un objet cinématographique absolument rafrachissant (faut dire que les semaines précedantes ne furent pas glorieuses, X-Men 3 , Superman Returns et M:I-III ) et plus que réjouissante. Le début est vraiment sympa, Garcia Bernal est très attachant, Gainsbourg est assez jolie, De Caunes aussi (cela fait bizarre de dire cela sans citer les prénoms, vu les noms de famille très lourd à porter), Chabat est ENORME (+ Sacha Bourdo dans la poubelle et la nana du télé achat de Groland), Miou Miou est plutot anecdotique mais joue très très bien (ce qui est un exploit pour moi).

 

Cependant si le film commence très bien, il y a un petit ventre mou vers les 3/4 du film, passage où l'on ne comprend plus très bien les relations entre les personnages, mais le reste est quand meme du tout bon. De plus Paris est filmé de sublime manière, ni glamour, ni poétique, Paris est juste comme il faut.

 

La poursuite en voiture de carton est surement l'un des plus beaux morceaux du film, ainsi que tout le début du film en fait (l'arrivée sur paris, le coup du piano et des flics, son premier boulot).

 

C'est bizarre le titre français est bien plus explcite que le titre anglais. Et puis ya plein de posters de The Cure dans la chambre et dans les rêves de Stéphane (dont The Head On The Door, titre inspiré lui meme d'un reve de Robert Smith). Le mélange de langues dans le film est aussi un régal participant grandement à l'onirisme du film.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Le site de Michel Gondry nous en apprend plus sur la sortie du DVD

 

http://www.michelgondry.com/index.php/2007/01/09/130-le-dvd-de-science-of-sleep-se-decouvre

 

Wish list direct !

 

J'ai revu le film deux fois entre temps, et plus ca va, plus je le trouve maitrise ce petit truc. Je trouve vraiment qu'il n'y aucune fausse note, et je suis limite a penser comme Allan maintenant que c'est ce que Gondry a fait de mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Tiens j'aimerais avoir le retour de ceux qui on acheté le dvd, plus spécialement sur les bonus et encore plus spécialement sur la fin de celui qui s'appelle "allo", parce que mine de rien j'ai apporté la solution à Michel Gondry l'été dernier, et même que ça c'est fait de chez Right Hand Of Doom

 

Enfin surtout j'ai pus rencontrer l'équipe du film, voir le vrai Guy (celui qui est interprété par Chabat dans le film) et un paquet d'autre chose, ceux qui on vu ma photo avec Michel comprendrons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des personnages transparents et quasiment pas d'histoire du tout (si ce n'est une vague histoire d'amour). Et puis sa poésie puérile et enfantine ne fonctionne franchement que par intermittence et si la ville en carton est réussie, d'autres scènes "oniriques" sont d'une laideur assez effarantes.

Enfin bref, je pense que Gondry commence déjà à faire du Gondry pour plaire aux bobos

 

j'en pense a peu pres ca

 

 

mention speciale quand meme pour les voitures en carton et a alain chabat

 

je n'ai ni adoré, ni detesté

 

PEUT ETRE PARCE QUE J AI ENCORE 300 EN TETE !!!!

 

 

ceci dit, je vais tenter l'autre montage avec beaucoup de craie pilée dans le pif

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Ben moi, le film m'a fait un drôle d'effet : il m'a redonné l'envie d'être amoureux pendant quelques secondes (oui, oui, même grâce à Charlotte, antithèse pourtant absolu de mon idéal féminin) : un exploit !

 

Heureusement, je me suis vite repris !

 

ROCAMBOLE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bizarre ce truc là... Ca commence bien, l'univers de Gondry est franchement fascinant, on a envie de s'y plonger et de se laisser surprendre.... et ça marche, et ça c'est bien.... mais pendant 30 minutes seulement. Après ça, le film tourne effectivement un peu en rond pour vers la fin, devenir quand même un peu chiant. On finit par se foutre de sa voir si oui ou non Garcia roulera une pelle à Charlotte ou non tant ils deviennent pénibles à ne pas savoir ce qu'ils se veulent. A côté de ça, les séquences oniriques sont toujours plaisantes, la bande son est bien cool. Dommage que je n'ai pu le voir qu'en français: le doublage est assez merdique. Sinon Emma DeCaunes est franchement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...