Aller au contenu

Bang rajan de Tanit Jitnukul (2000)


Dragonball

Messages recommandés

"Bang rajan"

 

 

 

 

Des rebelles thaïlandais s'opposent à l'invasion de leur village par l'armée du roi birman. Commence alors une lutte impossible des 'Village Warriors' de Bang Rajan pour vaincre les envahisseurs et gagner leur liberté.

 

Source : WEB

 

Un très bon film, souffrant visiblement de quelques longeurs mais proposant des scènes de batailles très impréssionnantes.

Bon, désolé, mais je ne pourrais guère en dire plus, car non seuleument je l'ai vu il y a déjà un bout de temps, mais en plus, c'était sur l'édition Thailandaise non sous titré.

 

J'aurais surtout voulu savoir quelques était la meilleure édition, bien que je me doute qu'acheter le Z2 français soit une obligation si on souhaite avoir des STF.

 

Malheureusement, comme chacun sait, celui si est dépourvu de bonus. (une honte !)

 

J'ai choppé l'édition UK, très bien fournie, mais j'espère cependant qu'ils n'ont pas modifer le film.(Ces connards ayant changé le score de Ong, omme l'avait fait Fat Luc avec l'édition française, on ne sait jamais ! )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très bon film, souffrant visiblement de quelques longeurs...

...c'était sur l'édition Thailandaise non sous titré.

 

 

comment tu veux juger un film si tu captes rien de ce qui se dit, après tu m'étonnes de le trouver "long" par moments

 

Vu il y a un moment aussi, j'avais bien aimé (mais attendu que des sous titres soient dispos sur le web avant de me lancer ) hommes et femmes se battent ensemble à armes égales, ça renforce pas mal l'intensité dramatique lors des combats surtout lorsqu'ils mettent en scène deux amoureux qui se fightent côte à côte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très bon film, souffrant visiblement de quelques longeurs...

...c'était sur l'édition Thailandaise non sous titré.

 

 

comment tu veux juger un film si tu captes rien de ce qui se dit, après tu m'étonnes de le trouver "long" par moments

 

Vu il y a un moment aussi, j'avais bien aimé (mais attendu que des sous titres soient dispos sur le web avant de me lancer ) hommes et femmes se battent ensemble à armes égales, ça renforce pas mal l'intensité dramatique lors des combats surtout lorsqu'ils mettent en scène deux amoureux qui se fightent côte à côte

Ah ça, j'étais sur que quelqu'un allait me le sortir !

 

Je ne juge pas de l'interet hénérale du film. Disont que j'aurais aimé plus de combats, tout simplement. Ben, je suis un bourrin !

 

Et moi, je l'avais acheté, na !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le film est parfois caricatural et un peu longuet, c'est un gros budget mais certaines scènes font un peu cheap ou manquent d'ampleur (scènes de vie au village ou intrigues entre les personnages). Bon je fais le chipoteux ou le difficile aussi sans doutes, y'a pire et ça tient la route.

 

Des scènes de combat bien roots, un final violent et plein d'émotions qui en définitive remporte la mise et "rachète" tout le film.

Le film n'a pas tout à fait l'envergure que j'imaginais, vu comment Mad en avait parlé pendant quelques temps (chef d'oeuvre total et fresque colossale etc) mais ça reste de loin le meilleur film thai que j'ai vu jusqu'à présent (mais bon j'ai vu que Ong Bak, Killer Tattoo, Satreelex et quelques zédouilleries de crocodiles tueurs et autres bastons à 2 francs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Enfin vu ce fameux "monument". Ben c'est pas mal, mais ce n'est de loin pas la baffe attendue non plus. Jolies images, jolies bastons, jolis décors....on le compare inévitablement à BRAVEHEART, avec une ntensité dramatique moindre, une violence nettement plus soft mais un discours pro-religieux tout aussi présent. Spamal, mais un rien longuet par moment (et j'ai le DVD français, donc me suis pas fait chier à le voir en thaï sans sous-titres).

 

Quelqu'un sait quelle est la relation actuelle entre les peuples thaï et birman ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bangrajan est tout simplement un film clé dans l'histoire cinématographique thaïlandaise récente car il est le film qui a fait découvrir le cinéma thaïlandais à l'étranger.

 

Je vénère Bangrajan comme rarement je n'ai vénéré un film. Je l'ai découvert en VO pure et ça ne me pose aucun problème (d'ailleurs ceux qui attendent des subs pour découvrir un film passent forcément au travers de nombreuses pépites).

 

Mon avis plus détaillé ici : http://www.hkmania.com/fistsword/films/bangrajan.htm

 

Quand je l'ai vu pour la première fois j'étais dans un état d'excitation comme rarement je l'ai été ... ce que j'ai vu était unique et puissant.

 

Rappelez-vous qu'à l'époque quasiment personne ne s'intéressait au cinéma thaïlandais et que l'on s'est mangé ce film en pleine poire.

 

Concernant les rapports actuels entre la Thaïlande et la Birmanie ça reste toujours tendu (en général les birmans sont brouillés avec tous leurs voisins). La Birmanie est un pays en guerre civile depuis des décénies et des décénies avec des régions entières contrôlées par les narcotraficants. La junte bombarde et extermine des populations entières qui se réfugient dans des camps à la frontière entre la Birmanie et la Thaïlande. De temps en temps il y a des bombardements de part et d'autre de la frontière ... Ce qui amplifie les tensions.

 

Et juste un dernier mot pour préciser que la Birmanie est sans doute le plus beau pays sur cette planète avec une richesse culturelle énorme et un patrimoine méconnu (les temples de Bagan sont encore plus impressionnants que ceux d'Angkor au Cambodge). Son peuple ne mérite pas ce qui lui arrive.

 

Pour en savoir plus regardez les films suivants :

 

Blissfully Yours d'Apichatpong Weerasethakul qui raconte simplement la galère d'un réfugier birman en Thaïlande

http://www.hkmania.com/dvd/blissfullyyours.html

 

et Saving Private Tootsie qui est un film d'action assez étonnant dont le cadre se situe dans cette région frontalière entre la Thaïlande et la Birmanie.

http://www.hkmania.com/dvd/savingprivatetootsie.html

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne suis pas à 100% d'accord avec toi, lolop.

 

D'abord parce que le film qui a ouvert la voie au cinéma Thaï vers nos contrées n'est pas BANG RAJAN mais LES LARMES DU TIGRE NOIR (BANG RAJAN n'a d'ailleurs pas connu de distribution ciné en France ou en Suisse si je ne m'abuse, contrairement à l'autre), ensuite parce que LES LARMES... me semble beaucoup plus exotiques et flamboyant que BANG RAJAN qui est certes bien foutu mais qui n'est pas si différent que ça de certains films occidentaux - comme BRAVEHEART pour ne citer que lui, ou même LE DERNIER SAMOURAI. Bien sûr, les histoires sont différentes, bien sûr BANG RAJAN est un film plein de thaïlandais et emprunt de boudhisme etc..., mais il ne se démarque pas de manière aussi flagrante que LES LARMES... ou même que le CROCODILE de Sompote Sands sorti en France au début des années 1980....

 

Voila, c'est mon point de vue, et je pense qu'il serait bon pour le film de ne pas trop lui balancer de louanges grandiloquentes au risque de décevoir les personnes qui vont le découvrir à l'avenir...

 

Merci pour les infos sur les birmans en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 films sont très liés par le fait qu'il s'agit du même collectif réunissant producteurs et réalisateurs de talents (j'ai d'autres noms prestigieux si tu veux).

Les 2 films sont sortis la même année mais Bangrajan a eu les honneurs en remportant le premier prix du festival de Dauville. La carrière des Larmes du tigre noir a d'abord cartonné petit à petit en Asie avant tout. Bangrajan c'est la grosse claque que personne n'a vu venir.

Bien sûr Larmes du tigre noir est mieux réussi à tout point de vu (c'est probablement mon film thaïlandais préféré) mais Bangrajan a eu un effet dévastateur chez moi.

 

Edit : Bangrajan rafle le lotus en 2001 à Deauville alors que Les Larmes du tigre noir est sorti fin 2002 en France (14 copies selon Cinemasie).

Pour moi la brèche elle vient de Bangrajan (je taierai les films de crocodiles ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 films sont très liés par le fait qu'il s'agit du même collectif réunissant producteurs et réalisateurs de talents (j'ai d'autres noms prestigieux si tu veux).

Les 2 films sont sortis la même année mais Bangrajan a eu les honneurs en remportant le premier prix du festival de Dauville. La carrière des Larmes du tigre noir a d'abord cartonné petit à petit en Asie avant tout. Bangrajan c'est la grosse claque que personne n'a vu venir.

Bien sûr Larmes du tigre noir est mieux réussi à tout point de vu (c'est probablement mon film thaïlandais préféré) mais Bangrajan a eu un effet dévastateur chez moi.

 

Edit : Bangrajan rafle le lotus en 2001 à Deauville alors que Les Larmes du tigre noir est sorti fin 2002 en France (14 copies selon Cinemasie).

Pour moi la brèche elle vient de Bangrajan (je taierai les films de crocodiles ...).

 

vive les crocos !

 

Bang rajam j'ai eu la chance de le voir à Deauville l'année de sa consécration, et ya pas à dire ça a été une méchante baffe en pleine gueule. Et avec le recul que je peux avoir maintenant sur une partie de la prod thailandaise, aucun film récent ne peut se hisser à un tel niveau de violence épique. Ca reste une pierre angulaire du renouveau du cinéma thailandais tout comme Nang Nak ou Ong Bak (d'ailleurs, meme si j'ai pu les chiffres en tete, Bang Rajam doit etre le plus gros succes en thailande depuis le nouveau millenaire, suivi de Nang Nak)

CHose bizarre, si Bang Rajam est un bon film, le réalisateur n'a jamais réussi à relever le défi d'un second bon long métrage (j'attend de voir Adaman Girl et Red Eagle pour peut etre infirmer ce que je dis)

 

A noter qu'en 2001 à Deauville, on a aussi eu le droit à Time and Tide. Une seconde baffe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, celui qui a vraiment relancé le cinéma thaïlandais c'est Nonzee Nimibutr avec Dang Birelery's And Young Gangsters, Jan Dara et surtout Nang Nak qui a cartonné au box-office local (devant Titanic!) et bénéficié d'une diffusion en dehors de la Thaïlande. Le bonhomme est connu chez nous pour s'être illustré (lamentablement) dans le segment thaï de Three: The Wheel qui est vraiment mauvais.

Son parcours de producteur est exceptionnel puisqu'il est derrière la majorité des bons films thaïlandais (Bangrajan, les larmes du tigre noir, Bangkok dangerous, Monrak Transistor, The overture, Last life in the universe ...). Bref, les frères Pang, Penek Ratanaruang, Wisit Sartsanatien ... ne seraient peut-être pas ce qu'ils sont sans la locomotive Nimibutr.

 

Concernant Tanit Jitnukul, Yume a raison de préciser que Bangrajan semble être un accident de parcours puisqu'il n'a jamais confirmé par la suite. Ca va du plutôt sympatique (Kunpan, Khunsuk) au très pitoyable (Jao Tark).

 

Tous ces films sont présentés sur HKmania.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...