Aller au contenu

Nang Nak - Nonzee Nimibutr (1999)


Fabrice

Messages recommandés

 

Dans un petit village de paysans, Mak et Nak coulent des jours paisibles dans l'attente de la naissance de leur enfant. Mais bientôt Mak doit partir pour la guerre, où il est gravement blessé.

A son retour il retrouve Nak et son fils, et la vie semble reprendre comme avant.

Mais Nak cache un terrible secret ...

 

En voilà un beau film, inspiré d'une légende thaï très connue si j'ai bien compris.

Vachement réussi en tout cas, le réalisateur excellant autant dans une représentation quasi élegiaque de la nature (les images de la jungle thaïlandaise sont à pleurer de beauté) que dans la mise en scène de la violence et de la mort, comme quand il nous montre les victimes de la guerre et les corps en putréfaction.

Mais le centre du film c'est avant tout une histoire d'amour, et là, à moins d'avoir un coeur de pierre, c'est difficile de ne pas éprouver de la compassion pour cette femme qui refuse de quitter le monde des vivants et l'homme qu'elle aime, même si ça doit passer par la mort de ceux qui lui barrent le chemin.

 

Le DVD thaï propose une image un peu crade au début mais qui s'améliore très nettement par la suite, non anamorphique malheureusement. Le stéréo surround est plus que correct, et si on le décode avec du prologic II on a même droit à des effets très sympas sur les enceintes arrière. La musique est absolument sublime.

Sous-titres anglais un peu limites mais très compréhensibles.

Le disque est dispo pour une poignée de baths chez ethaicd.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle merveille que ce film, en effet... et tu as raison, cette légende est très connue là-bas, à tel point que ce film est la 20ème adaptation cinématographique de l'histoire, au moins. Depuis, on a tourné un "Nang Nak 2" que je n'ai pas encore vu, et il semblerait que les Cambodgiens aient eux-mêmes tourné leur propre version, car ils se disputent avec les Thaïlandais la paternité de la légende originale. D'autres versions existent en vidéo sous les titres "Mae Nak" ou "Mae Nak Prakanong", sauf erreur de ma part...

Et la jungle thaïlandaise est effectivement de toute beauté, je me souviens que çà m'avait déjà impressionné voici au moins 20 ans, dans un film avec Donald Pleasence, où il incarnait un chasseur de tigres. C'était une coproduction, entièrement filmée en Thaïlande, et les nombreux plans de cette jungle verdoyante noyée sous la pluie - il semblait ne jamais cesser de pleuvoir dans ce film... - m'avaient profondément marqué. C'était un film de Lee Madden si je me souviens bien, encore qu'avec ce genre de copro il faille se méfier, il y avait peut-être un second réalisateur seulement crédité dans la version thaïlandaise...

La musique sublîme est assez représentative des films thaïlandais, je possède quelques nanars ahurissants en provenance de ce pays (rien à voir avec Nang Nak...) mais la musique, le plus souvent, sauve les meubles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce film qui dure normalement 4h et que Coppola a réduis à 2 ?

 

Je l'ai en dvd (le thai) et j'avais juste checker l'image et je confirme le coté cracra de cette dernière.

 

Il nous manque un spécialiste Thai sur ce forum (si possible roux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confonds avec Suriyothaï (pas sûr de l'orthographe)

 

 

Qui traîne aussi sur mes étagères (c'était d'ailleurs le cas avec Nang Nak, j'ai bien fait de lui donner une chance finalement ...)

Tiens, je l'ai aussi celui là. Par contre, je ne sais pas si il est sous titré en anglais !

 

J'espère que oui, car je crois que c'est un film assez long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Thaïlande, la version "director's cut" de "Suryothai" dure 5 heures !!!

Voici un des liens - on trouve ce DVD thaï sur beaucoup d'autres:

 

http://www.thainetcity.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Product_Code=105553&Category_Code=dvot

 

En principe, la présence ou non de sous-titres anglais (amovibles) est indiquée pour chaque film, sur ces sites. Selon les éditeurs, il y en a ... ou pas. Mais on peut penser que bientôt ils vont tous s'y mettre. D'autant plus que même les Philippins cherchent maintenant à avoir une clientèle étrangère, et sortent des DVD de leurs films récents avec sous-titres anglais.

Je ne travaille pas comme représentant de ces sociétés, croyez-moi sur parole si je vous dis que, jusqu'à présent, je n'ai jamais eu le moindre problème en commandant des films directement dans des pays comme la Thaïlande, la Malaisie, les Philippines, etc. Il m'est même arrivé de recevoir des DVD supplémentaires en cadeau (entre autres, "GraSue", aka "Demonic Beauty", la plus récente version de ce mythe commun à plusieurs pays d'Asie, le "penanggal", cette tête qui se sépare du corps d'une femme victime d'une malédiction, puis vole dans les airs avec son coeur et ses entrailles pendant sous elle; elle se nourrit du sang d'enfants nouveaux-nés, ou de petits animaux, ou d'écorce d'arbres ou d'excréments si elle ne trouve pas de proie humaine. Pour l'attrapper, les villageois mettent des barbelés dans les champs, les entrailles se prennent dedans et le monstre est pris au piège. On voit une créature semblable dans "Mystics in Bali" (Indonésie), "The Witch with Flying Head" (Hong Kong), dans pas mal de films thaïlandais ("Oil of Eternal Life", "GraSue", etc.), dans "Mananggal in Maynila" (Philippines), et même dans un récent film cambodgien dont je n'ai plus le titre en tête...

Ah oui, Coppola peut bien s'amuser à réduire et remonter les films des autres, il y a de fortes chances que les cinq heures de la version intégrale de "Suriyothai" soient moins chiantes que son propre "Dracula", qui m'a semblé durer dix heures... Même en roupillant la moitié du film, ceci pour la première fois de ma vie dans une salle de cinéma.

Au moins, à 5 heures, le film est de la bonne thaï

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les films philippins, voici le lien (il faudra ensuite cliquer sur un autre lien dans la colonne de gauche de la page qui apparaîtra; si je ne vais pas directement sur cette seconde page - qui te donne toutes les sorties DVD et VCD récentes - c'est qu'il y a aussi un autre lien, sur la première page, pour "vintage movies". Là, des boîtes très importantes comme Sampaguita ou LVN, de très anciens studios philippins, proposent même de faire des vidéos - VHS, mais çà peut évoluer, faut peut-être le leur demander ? - de certains films rarissimes qu'ils ont encore dans leurs archives, ce qui semble, hélas, constituer un exploit dans un pays comme les Philippines, alors que çà devrait être la norme).

Voici ce lien, mais il y en a d'autres, j'y reviendrai, de même que pour des liens concernant d'autres pays (y compris le Cambodge, qui semble renaître peu à peu, après les horribles évènements de son histoire récente..."

 

http://www.kabayancentral.com/videoall.html#horror

 

 

Pour les films malais, voici un des liens (il vendent aussi d'autres films de pays asiatiques, vous verrez)

 

http://sensasian.com/view/catalog.cgi/EN/200/2012

 

Mais on en trouve d'autres juste en allant sur Google et en demandant "malay movies".

Par ailleurs il existe une database des films malais, qui donne la catégorie des films. On la trouve en tapant sur Google un ou plusieurs titres de films malais, j'en donne quelques-uns; "Pontianak Kembali", "Sumpah Orang Minyak", "Badang", ils devraient vous mener à ce site, sinon j'y reviendrai.

 

A bientôt pour d'autres liens...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

a bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agreablement surpris par ce Nang Nak, un film de fantome assez original et plutot touchant.

Pas de delires visuels ni d'esprits frappeurs vengeurs, mais quelques scenes fortes et marquantes pour finalement un film qui parle d'amouuuuuuur eternel en quelque sorte. C'est bo !

 

Ben, pour être claire, l'édition que j'ai, c'est celle ci :

 

Celui-la est sous-titre anglais.

La version remontee par Coppola existe en Z1, sous-titre en francais. Eh ouais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Ouaih bin sans moi !

En fait je n'ai pas du tout été touché par l'histoire d'amour, ce qui fait que je n'avais aucune compassion pour la nana et qu'une envie c'est que tout le monde meurt.

 

Ca n'enlève rien aux qualités du film (images, musiques, acteurs) mais pour moi bof bof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La musique sublîme est assez représentative des films thaïlandais, je possède quelques nanars ahurissants en provenance de ce pays (rien à voir avec Nang Nak...) mais la musique, le plus souvent, sauve les meubles.

 

Et ça fait super plaisir de lire ça et de voir que ça transpire aussi dans leur cinéma ! Quand on connait les talents impressionants que recele la scene thai musicale, totalement insoupçonnée et ignorée, et la fibre mélomane innée qu'ont les thailandais. c'etait ma petite minute militante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...