Aller au contenu

The Hudsucker Proxy - Le Grand Saut - Joel Coen (1994)


Fabrice

Messages recommandés

 

Alors que son entreprise connait des bénéfices record, le riche homme d'affaires Waring Hudsucker décide brusquement d'en finir avec la vie en se jetant du dernier étage de son gratte-ciel, devant les yeux médusés de ses associés.

Le vice-président, Sidney J. Mussburger, a alors l'idée lumineuse de remplacer le défunt à la tête de l'entreprise par un benêt manipulable à souhait. Il espère ainsi faire dégringoler les actions, pour pouvoir les racheter à bas prix avec ses acolytes et ainsi conserver la mainmise sur la florissante société. Mais qui choisir ...

 

Alors celui-là c'est le vilain petit canard de la filmo des frères Coen, celui dont on ne parle jamais, ni les fans de leurs comédies délirantes, ni les défenseurs de leurs films noirs.

Et pourtant c'est un de mes préférés des frangins. Le résumé ne fait aucun doute, on est en pleine comédie humaniste à la Capra. Et c'est du bonheur en barre ce film, porté qu'il est par des comédiens de haut vol, qui s'en donnent à coeur joie dans leurs rôles respectifs. Tim Robbins est parfait dans son rôle de brave type un peu niais, tout comme l'excellente Jennifer Jason Leigh, impeccable journaliste aux dents longues. Mais la grosse perf c'est Paul Newman qui nous l'offre, impérial pourri, caricature du patron âpre au gain sans une once d'humanité.

Le film en lui même est hilarant, la mise en scène est bourrée de trouvailles qui font parfois penser à Brazil, aux Batman de Burton, ou même aux films burlesques de l'époque du muet, de Keaton ou de Chaplin.

 

Je ne sais pas pourquoi ce film s'est pris un vent de la part des critiques et du public, pour moi il ne dépare aucunement dans l'oeuvre des frères Coen. Le genre de truc parfait pour les fêtes de fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute mon Coen préféré, complètement fou et vraiment inspiré. La musique de Carter Burwell est géniallissime, et en plus il y a Paul Newman my god alors que demander de plus ?

 

Je crois surtout que le film s'est pris un vent à l'époque parce que ça défrisait certains critiques de voir leurs chouchous s'acoquiner avec un mec de la trempe de Joel Silver. Tout ça pour annoncer leur grand retour avec Fargo alors que merde, des "fins de carrière" comme le Grand Saut j'en veux bien tous les jours, surtout compte tenu de ce que font les Coen depuis Big Lebowski (génial), c'est à dire rien ou pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

J'ai adoré, je connais pas bien les films des Coen mais une fois de plus un de leur film m'a plu.

La scene de Raimi j'étais pret à parier que c'était celle de la fabrication du hula hoop, la camera qui suit les tuyaux, les lettres, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 13 years later...

Le DVD trainait sur mes étagères depuis des siècles. Lacune enfin comblée. C'était sympa, mais j'ai pas pété un câble non plus.. Pas de reproches particuliers à faire au film, c'est élégant, bien emballé, joli cast, un univers attachant, mais je suis jamais vraiment rentré dedans. Pas passé un mauvais moment, mais bon, ça m'a pas parlé plus que ça... On verra, peut être une deuxième vision ds quelques années...

 

Au passage, le DVD tient très bien la route sur un plan technique, belle copie, belle définition, j'étais très agréablement surpris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...