Aller au contenu

Where The Truth Lies - Atom Egoyan (2005)


Fabrice

Messages recommandés

 

Dans les années 50, Lanny Morris et Vince Collins sont deux stars de la scène comique, et présentateurs vedettes du Téléthon. Mais un jour une femme est mystérieusement retrouvée morte dans leur suite d'hôtel. Ni l'un ni l'autre ne sont inquiétés, mais ce drame met subitement fin à leur duo.

15 ans plus tard, une jeune journaliste essaie de comprendre ce mystère dans le but d'en tirer un livre.

 

Mon premier Egoyan, et ma foi j'ai trouvé ça pas mal du tout.

Sous des apparences de film noir se cache en fait une critique de la société du spectacle, où derrière les paillettes et le glamour se dissimulent des choses beaucoup moins reluisantes, à l'instar de ce duo de stars beaucoup moins sympathique en coulisses que sur la scène.

Egoyan distille une atmosphère très lourde et malsaine, toute en sous -entendus et en non-dits, servi par une photo splendide et une mise en scène classieuse. Bonne idée aussi que d'avoir déconstruit le récit, le réal nous baladant entre différents passé et présent, nous perturbant d'autant plus.

Les deux acteurs sont interprétés par Colin Firth et Kevin Bacon, tous les deux prodigieux d'ambiguité, et qui se révèlent au fur et à mesure que le film avance.

Dans le rôle de la journalise, Alison Lohman est correcte quoiqu'un ton en-dessous de ses partenaires, mais pour compenser elle nous offre une mémorable (quoique trop courte) scène lesbos, qui devrait achever de convaincre les derniers détracteurs !

 

Une bonne surprise (le film hein, pas la scène, encore que ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le rôle de la journalise, Alison Lohman est correcte quoiqu'un ton en-dessous de ses partenaires, mais pour compenser elle nous offre une mémorable (quoique trop courte) scène lesbos, qui devrait achever de convaincre les derniers détracteurs !

 

Franchement j'hésitais à me bouger pour aller le voir et la tu as su trouver les mots !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal du tout malgré un ou deux passages à mon goût un peu trop démonstratifs (je pense à deux passages de dialogues avec la mère). La photo est belle, hormis une scène en extérieur avec des des effets de filtres exagérés.

 

Sinon, d'accord avec Buralo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 13 years later...
×
×
  • Créer...