Aller au contenu

La nuit venue - Frederic Farrucci - 2020


DPG

Messages recommandés

Paris 2018. Jin, jeune immigré sans papiers, est un chauffeur de VTC soumis à la mafia chinoise depuis son arrivée en France, il y a cinq ans. Cet ancien DJ, passionné d'électro, est sur le point de solder "sa dette" en multipliant les heures de conduite. Une nuit, au sortir d'une boîte, une troublante jeune femme, Naomi, monte à bord de sa berline. Intriguée par Jin et entêtée par sa musique, elle lui propose d'être son chauffeur attitré pour ses virées nocturnes. Au fil de leurs courses dans la ville interlope, une histoire naît entre ces deux noctambules solitaires et pousse Jin à enfreindre les règles du milieu.

 

Neo noir à la française dans un Paris nocturne du 21e siècle. La bande annonce m'avait bien chauffé, et je dois dire que je reste un peu sur ma faim. L'ambiance est là, le Paris qu'on voudrait cacher, celui des clandestins, asiat, africains, des trafics en tous genres, des clubs de nuit, des gens exploités, par la mafia ou par Uber... Le sous texte social est présent mais sans être martelé au burin. Le cast est cool, la BO de Rone colle bien à tout ça... Mais au final, le tout est un peu light, un peu creux. L'ambiance est là, mais on a pas gd chose d'autre à se mettre sous la dent. Du coup, la BA est vendeuse, pas mensongère, mais le film n'offre pas bp plus que ça, que ces déambulations nocturnes, jolies certes, mais qui tournent un peu à vide. Dommage. Pas vraiment réussi, pas vraiment raté, avec un scenar plus étoffé on aurait vraiment pu avoir un truc cool. Ca a déjà le mérite de sortir du tout venant de la prod française, donc on peut saluer, mais ce n'est pas vraiment abouti...

 

f18838e_727338095-LNV_PHOTOGRAMME-1_00086400.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...