Aller au contenu

L'homme sans visage - Mel Gibson - 1993


DPG

Messages recommandés

Premier film de Mel Gibson derrière la caméra, un peu oublié, dans l'ombre en tout cas de ses œuvres suivantes (Braveheart, La Passion du Christ...). Vu récemment sur Paramount channel, et ma foi, j'ai beaucoup aimé !

 

C'est modeste, mineur, on sent que Gibson tâtonne encore, mais c'est déjà un réal fort appliqué, sincère et ambigu.

 

Histoire d'amitié entre un gamin mal dans sa peau (et dans sa famille recomposée) et un ancien professeur au visage défiguré vivant reclus ds un manoir paumé. Pas mal de thèmes brassés tout au long du film, portrait d'une Amérique rurale qui penche vers le S.King "non fantastique" type "Stand by me". Souvenirs de jeunesse, mal être, différence des uns et des autres (physique, mentale, comportementale), hypocrisie des petites villes, non dits familiaux, passé qu'on trimballe, le film est très riche et offre pas mal de pistes intéressantes dans son développement. Joli duo Nick Stahl / Mel Gibson pour le tandem central, seconds rôles solides, belle ambiance de bord de mer d'un autre temps. Première oeuvre tout en retenue, mais qui ne manque déjà pas de caractère, un beau premier essai pour Mel Gibson real, qui confirmera de film en film. A redécouvrir !

 

AVID_T8k71-wQbQz1zqKckvAtjda96CBfflH9ZL-WUNJjC7cLebzzXOO37gOZsDCGsPsTK1nm5dD0U4lRt4EHYw0DqaQOIJSDcsP9riqtpJP0bxt17e7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier film au sujet plus couillu que le résultat.

J'avais été induit en erreur par Impact ou Mad (je pense) qui résumait ca comme un film avec la relation ambiguë entre Mel en pedo timbre défiguré et un jeune garcon. Bref Poing de Force 2.

On est a des kilomètres de ca

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
×
×
  • Créer...