Aller au contenu

Le mystère Henri Pick - Remi Bezançon - 2019


DPG

Messages recommandés

Dans une bibliothèque située à Crozon, un bibliothécaire a décidé de consacrer une pièce aux manuscrits refusés par les éditeurs. Chaque auteur rejeté dispose ainsi d’un sanctuaire où déposer son texte. Une jeune éditrice y découvre un roman, Les Dernières Heures d’une histoire d’amour, qu'elle juge extraordinaire et qu'elle décide aussitôt de publier. Le roman devient un best-seller.

 

Son auteur serait Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt. Mais sa veuve et sa fille affirment ne jamais l'avoir vu lire ni écrire. Persuadé qu'il s'agit d'une imposture, le célèbre critique littéraire Jean-Michel Rouche décide de mener l'enquête, avec l'aide inattendue de la fille de l'énigmatique Henri Pick.

 

J'aimais bien les 2 premiers films de Remy Bezançon, mais les deux suivants m'ont un peu laissé sur ma faim. Son dernier opus (adapté d'un livre de Foenkinos) remonte un peu le niveau sans qu'on aille tutoyer des sommets non plus. Petite comédie policière sympatoche, Luchini et Cottin sont assez sobres, le film se suit bien, 1h30, emballé c'est pesé. On se laisse prendre sans mal à ce petit jeu de piste littéraire, on passe un bon moment. Rien d'inoubliable non plus, ça reste léger et anecdotique, ça n'a pas la prétention de concurrencer "La neuvième porte" hein, mais ça fait le job !

 

mysteraffiche.jpg?itok=dClETzyV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...