Aller au contenu

Le fugitif - Andrew Davis - 1993


DPG

Messages recommandés

Le Dr Kimble est accusé du meurtre de sa femme. Condamné, il s'évade et va chercher à prouver son innocence

 

Petit classique du Hollywood des années 90, adaptation d'une série télé, méga hit à l'époque (près de 400 M$ de recettes mondiales, 3.5M entrées chez nous) et Oscar du meilleur second rôle pour Tommy Lee Jones qui validait son billet pour la cour des grands après deux décennies de seconds rôles et séries B.

 

Qu'en reste-t-il aujourd'hui ?

 

Et bien des restes plutôt sympas. J'avais pas du le revoir depuis 15 ou 20 ans, mais j'ai trouvé que le film avait plutôt bien vieilli. Ford arrive à composer un Dr Kimble très attachant et touchant dans sa quête de vérité. Le thème est très hitchcockien, mais le traitement est plus punchy. Andrew Davis (Nico, Piège en haute mer, ...) nous en donne pour notre argent, mais le film ne se résume pas à une course poursuite de 2h, il y a un vrai fond humain, des persos bien soignés, un joli duel entre le traqué et le marshal joué par Tommy Lee Jones, une belle utilisation de la ville de Chicago. Il y a parfois quelques grosses ficelles dans les rebondissements, mais c'est efficace. Du bon cinéma hollywoodien, classique mais qui fonctionne toujours, 30 ans après. Le genre de film qui n'existe presque plus finalement, entre les blockbusters et les films indés... J'avais peur que cette nouvelle vision me déçoive et entame le capital sympathie de jeunesse que j'ai pour le film, j'ai eu la bonne surprise de constater qu'il n'en était rien. 27 ans après, ce Fugitif conserve son charme et son efficacité !

 

51SWSY6Y63L._AC_SY445_.jpg

 

PS : Je vois que la série fait qd même 120 épisodes ! Il y a autre chose qu'un mec qui cherche le meurtrier de sa femme sur tout ce temps là ??? Sinon ça risque de faire long, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...