Jane - Brett Morgen (2017)

Du Praxinoscope au DCP
Avatar de l’utilisateur
NickLezob
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven
Messages : 6160
Inscription : 29 avr. 2005, 21:17

Jane - Brett Morgen (2017)

Messagepar NickLezob » 27 nov. 2019, 00:52

Image

Essentiellement constitué d'images d'archives jusque la inédites, un film documentaire sur le parcours de Jane Goodall une jeune Anglaise éprise d'aventure qui va devenir la primatologue la plus réputée du 20ème siecle jusqu'à aujourd'hui.

Au début des années 60 elle est engagée pour partir étudier les chimpanzés en Tanzanie.

On ne connait encore quasi rien de leur mode de vie et de la complexité de leurs interactions sociales. Elle est la première à observer des singes manier des outils. Une révolution qui va aboutir à une remise en question de ce qu'est l'homme. Ses premiers témoignages seront d'abord moqués par la communauté scientifique (comment quoi une femme? sans qualifications scientifiques? pfff) qui finira par s'incliner grâce aux films tournés par celui qui deviendra son mari, Hugo Van Lawick envoyé par le National Geographic pour l'accompagner camera à la main sur le terrain.

Je suis pas objectif vu l'admiration que je voue cette grande dame, c'est un très beau film pour qui est épris de nature et d'aventure, un peu mélancolique forcément (Hugo Van Lawick n'est plus parmi nous et les singes... non plus) mais Jane elle est toujours active et le sera surement jusqu'au bout (comme Attenborough qui à 93 ans continue de participer aux documentaires animaliers de la BBC, voir la dernière série en cours Seven Worlds, One Planet). C'était beau [inlove]

Revenir vers « Cinoche »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités