Aller au contenu

Ad Astra - James Gray - 2019


kevo42

Messages recommandés

Dans un futur proche où l'humanité a colonisé la lune et mars, Brad Pitt est un spationaute réputé. Son père, héros de l'exploration spatiale a disparu lors d'une mission devant l'amener aux confins du système solaire pour pouvoir communiquer avec d'éventuels extraterrestres.

Quand de grosses ondes électromagnétiques proviennent de Neptune, la Space Company se dit que l'expédition perdue est peut-être revenue. A Brad Pitt d'aller régler le bordel.

 

 

CvgDK9BHq2g

 

 

Je pourrais pratiquement faire un copier coller de mon avis de the lost city of Z, dont AD Astra est un peu la version dans l'espace.

 

Brad Pitt va sur une planète, il lui arrive une couille, puis il va sur une autre planète, etc.

Entre chaque planète, il a des réflexions aussi profondes que Johnny Depp dans la pub Sauvage.

De temps en temps il y a un lens flare.

A la fin, il y a une réflexion profonde sur l'humanité.

 

Ou, comme dit Jean-Marc Lalanne des Inrocks cité par Allociné : "Cette mise en espace dilate, agrandit, amplifie le nœud œdipien ; et en même temps, elle le dépouille, l’épure. Sur fond de grand monochrome noir constellé de faibles lueurs d’argent, le scénario grayen n’a jamais été aussi nu, linéaire, limpide, à l’os."

 

Bon, je ne suis pas Cyril donc je ne crierai pas à l'arnaque, car le film a aussi des qualités, mais enfin je ne suis pas client.

 

Ce que je ne comprends pas surtout, c'est pourquoi James Gray veut faire des films d'exploration, d'aventure, mais refuse toute notion d'action. La course poursuite sur la lune est hyper molle, comme si c'était sale de faire une scène d'action.

 

Et puis, honnêtement, je trouve que ce n'est pas vraiment si intelligent.

 

 

Déjà 1, en gros c'est apocalypse now avec Tommy Lee Jones dans l'espace. 2 - Il y a des péripéties un peu absurdes, comme Brad Pitt qui s'accroche à la fusée sur Mars et ouvre la porte tranquilou bilou. 3 - Tommy Lee Jones qui passe en mode event horizon parce que personne ne répond à ses appels, bof. 4 - La morale sous forme de oui, peut-être l'humanité touche à sa fin, mais quand on vit avec Liv Tyler, pas besoin d'extraterrestre, je sais pas. Enfin, je veux dire, tout ça pour dire : parlons nous, ne restons pas enfermés sur nous-mêmes, bof.

 

 

Et du coup c'est bête mais je me demande ce qu'aurait fait James Cameron de scénarios comme celui-là ou the lost city of z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou, comme dit Jean-Marc Lalanne des Inrocks cité par Allociné : "Cette mise en espace dilate, agrandit, amplifie le nœud œdipien ; et en même temps, elle le dépouille, l’épure. Sur fond de grand monochrome noir constellé de faibles lueurs d’argent, le scénario grayen n’a jamais été aussi nu, linéaire, limpide, à l’os."

 

 

 

 

 

Entre ça et les mecs qui reprochent à rambo de faire du rambo, on est bien servi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Mitigé. Après faut dire que je n'aime pas du tout la SF et que les mecs qui flottent au ralenti dans une navette ou dans l'espace en réfléchissant à la condition humaine, ça me passionne autant qu'une journée ds un EHPAD filmée par Eric Rohmer. Bon, là, c'est James Gray, donc j'ai tenté le coup. J'ai pas passé un mauvais moment. C'est visuellement magnifique, Brad Pitt est très bon. Il y a des moments intéressants, des pistes de réflexion soulevées assez riches. Mais ça reste aussi assez frustrant, à trop vouloir jouer la retenue à tout prix, on perd un peu d’intérêt au truc... Comme l'a dit kevo, il y a un gros parallèle avec "Lost city of Z", avec ces héros qui n'arrivent pas à vivre dans un monde "normal", et qui le fuient à la moindre occasion pour des contrées lointaines (la jungle / l'espace), en quête d'une exploration sans fin. Le film a un peu les mêmes qualités et défauts que le précédent donc, si ce n'est que j'ai trouvé Brad Pitt plus attachant que Charlie Hunnam. Je craignais de trouver le temps long, ça n'a pas été le cas. En salles, on se laisse porter, bercer, on apprécie le rythme particulier, si loin du cinéma actuel. De là à revoir le film un jour, c'est une autre question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi j'étais à fond...j'ai suradoré et je trouve qu'y a tout le long des petits morceaux de bravoure, des sortes de mini défi techniques que Gray a relevé haut la main.

 

 

La scène du singe m'a scotché, c'est le truc le plus flippant que j' ai vu cette année au cinéma.

 

 

Le genre de film pour lequel je suis content de me déplacer en salles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à voir évidemment au ciné, visuellement ça défonce

 

 

après, traverser le systeme solaire pour faire sauter un vaisseau c'est un peu nawak, ils auraient pu le laisser pourrir a la event horizon, et comme dit l'ami kevo, brad qui rentre dans la fusée qui est en train de decoller c'est un peu abusé

 

 

 

sinon la came que doit prendre J.M. Lalanne doit etre puissante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 months later...
à voir évidemment au ciné, visuellement ça défonce

 

après, traverser le systeme solaire pour faire sauter un vaisseau c'est un peu nawak, ils auraient pu le laisser pourrir a la event horizon, et comme dit l'ami kevo, brad qui rentre dans la fusée qui est en train de decoller c'est un peu abusé

 

 

Revu ce week end, j'avais adoré au cinéma mais une fois l'histoire connue et depuis ton canapé, forcement c'est moins bien (Le monologue permanent de Brad est particulièrement fatiguant.), même si j’étais ravi de le revoir

 

 

Concernant le spoil caché

 

le papa est soupçonné de balancer de l'anti-matière exprès depuis son vaisseau ce qui provoque des grosses pannes électriques dans tout le systeme solaire, d'ou urgence de le dézinguer le vieux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais peut-être pas du mater First Man avant, je sais pas, mais là pour le coup je me suis emmerdé comme un rat mort, et j'ai pas compris où le film voulait en venir. Enfin, s'il va quelque part. Si le propos est métaphysique, pourquoi ces péripéties débiles sur la Lune ou dans le vaisseau épave ? Avec la voix-off en plus, j'ai eu l'impression de voir une mauvaise copie d'un Malick fatigué. Je passe pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du sous Malick fatigué, c'est exactement ça mais je vous trouve tout de même assez dur, il y a plusieurs passages que je trouve vraiment excellent (dont le passage au ralenti sur la lune, les singes, l'embarquement clandestin qui dégénère ...).

Le film est bourré de bonnes idées mais qui se concluent toutes "mollement".

Pas vu Firstman, je note

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je ne me suis pas fait chier, mais je ne me suis pas intéressé non plus.

On dirait que Gray a foutu des scènes "d'action" histoire de tenir le spectateur éveillé mais que ce qu'il l'intéressait vraiment c'était Brad et son vieux qui chouinent.

Après c'est bien fait, la bataille sur la Lune j'ai bien aimé le coté silencieux.

 

Mais bon faut arrêter les film de SF où ça cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...