Aller au contenu

The Lighthouse - Robert Eggers - 2019


Jeremie

Messages recommandés

4915869.jpg

Jeune homme au passé mystérieux, Ephraim est envoyé durant un mois dans un phare perdu avec comme seul compagnon un vieux loup de mer. Et devinez quoi : ça va mal se passer...

 

Midsommar n'étant pas fini, c'est The Lighthouse, l'autre gros rejeton A24 de l'année, qui pu faire son entrée à la Quinzaine. Ayant beaucoup aimé The Witch, j'attendais celui avec impatience malgré un pitch pas franchement excitant...et bien grosse déception.

Y'a pas de doute, Eggers a du talent : visuellement c'est beaucoup plus beau que The Witch, tourné dans un vieux 35 mm donnant l'impression de voir du Murnau ou du Dreyer, y'a des visions très fortes (dont une scène très Borowczyk avec une sirène), une atmosphère très anxiogène et assez poisseuse (avec des éclats scato très surprenant)...

Mais bon voilà, voir deux très bons acteurs dont je ne suis malheureusement pas fan se gueuler dessus et se bourrer la gueule pendant 2H, c'est clairement pas mon kink d'autant plus que le film est faussement fantastique, et que j'ai eu la triste impression d'avoir vu dérouler tout le métrage rien qu'en voyait la seule photo du film (qui ne montrait pas grand chose en fait). Contrairement à The Witch, j'ai trouvé tout le déroulement très convenu, enfermé dans des symboliques très riches (le désir, la virilité, la folie, le mythe de Prométhée...) mais au service d'un machin très underwhelming. Pas de date française, mais ça passera à L'étrange Festival.

 

Hyag7lR8CPA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bon j'ai bien aimé pendant 1h30 et après j'avais vraiment envie que ça se termine.

Les films de mecs qui deviennent fous ça a tendance à vite me gonfler.

Après les 2 acteurs sont excellents, Willem qui pète, qui se branle et qui fait le chien je suis client.

Mais trop long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai quand même du mal à voir ce que le cinéma d'Eggers a d'original. Northman nous refaisait Conan et Vickings, Lighthouse nous rejoue grosso modo Réveil dans la Terreur en bord de mer.

Oui, c'est joli et William Dafoe qui pète, ça fait passer le temps, mais bon, voilà.

Je suis resté à côté je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...