Midsommar - Ari Aster - 2019

Du Praxinoscope au DCP
Guillaume Tell
Jess Franco
Jess Franco

Re: Midsommar - Ari Aster - 2019

Messagepar Guillaume Tell » 13 août 2019, 10:43

Merci Zonebis et vos avis hostiles :mrgreen: Me laissant naïvement guider par des avis de presse dithyrambiques, j'en étais arrivé à croire que j'avais loupé un truc.
Bref, je rejoins totalement Nick, le Desponteur et tous ceux qui ont passé une très très longue fin de film. :shock:
- J'ai des envies d'voyages... L'Océanie, Bora-Bora, les vahinés... Tu connais ?
- Pourquoi ? Tu veux m'emmener ?
- On n'emmène pas des saucisses quand on va à Francfort.

F-des-Bois
Jess Franco
Jess Franco

Messagepar F-des-Bois » 20 août 2019, 09:14

Steve a écrit :Claquage de beignet pour moi aussi. J’avais apprécié Hereditary, mais deux trois trucs m’avaient un peu fait tiquer, et je me demandais si on avait pas à faire à un petit malin qui allait se vautrer sur son second film. Mais il a non seulement transformé l’essai, il l’a carrément tué le game cette année en qui me concerne. C’est finement écris, je trouve pas que le film fonctionne sur de gros twists comme pouvait le faire Hereditary, si on fait attention y’a des indices partout dans le film sur la manière dont absolument tout va se dérouler. Et de ce fait, je suis resté très spectateur, j’ai pas eu l’impression de devoir vraiment rentrer dedans émotionnellement, tout en prenant un pied incroyable à chaque chaque étape de l’épreuve de Dani et en étant subjugué par la manière dont Aster a mis en scène chaque seconde de son film. Alors bien sûr, ça donne l’impression de se branler un peu la nouille (2h30 quand même), mais c’est bien une des très rares fois que ça valait le coup d’aller au ciné de mon côté cette année. A24 a quand même le talent de vendre un truc aussi lent et barré (presque autant Jodorowski-esque que Polanski-esque) à un vaste public, qui de toute manière ne reste pas indifférent lors des projections. Ari Aster leur doit certainement beaucoup.

Ah et pour finir, les hallucinations du film sont beaucoup plus réalistes que celle de Climax :D

Je rejoins plutôt ce point de vue. Perso j'ai pas du tout l'impression de perdre mon fric en allant voir une telle proposition de cinéma, mais effectivement peut-être que ça aurait gagné à être un peu plus court et en même temps, si le film parvient à être aussi anxiogène c'est bien parce qu'il installe son poison sur la durée.

burialoftherats
Sparkling Peach
Sparkling Peach

Messagepar burialoftherats » 20 août 2019, 14:35

Pour info, Aster vient de presenter son directors cut dans un festoche : 2h51
https://www.indiewire.com/2019/08/midso ... FHC_nDoxv8

Basculo Cui Cui
John Milius
John Milius

Messagepar Basculo Cui Cui » 20 août 2019, 16:12

[inlove] [inlove] [inlove] [inlove] [inlove] [inlove] [inlove] [inlove] [inlove]
Image

DPG
Extincteur dans l'anus
Extincteur dans l'anus

Messagepar DPG » 22 août 2019, 10:00

J'ai bien aimé, mais c'est vrai que j'en attendais quand même plus au vu des échos ici ou là...
Après, je craignais aussi de détester en bloc, donc le bilan est plutôt positif.

J'ai aimé le délire global, le filmage, l'atmosphère. Bizarrement, je n'ai pas vu le temps passer (ce que je craignais un peu), j'ai trouvé le tout sublime formellement, une ambiance qui fonctionne à mort, aidée en cela par une BO envoutante et étouffante à souhait. Il y a des défauts, dans le rythme, les persos et leurs réactions, quelques autres trucs, mais globalement l'ensemble fonctionne (en tt cas sur moi !), on est dedans, et on peut se réjouir de films comme ça de temps en temps. Je le reverrais pas forcément de sitôt, mais à voir une fois, oui, et en salles absolument !
"Alors que la plupart des choses finissaient par m'ennuyer, la vodka jamais." (Errol Flynn)

burialoftherats
Sparkling Peach
Sparkling Peach

Messagepar burialoftherats » 30 sept. 2019, 15:08

Bon je viens de voir le directors cut (2h51!), et j'avais pas vu la version salle.
Ayant vraiment accroche a Hérédité, je m'attendais a un film dans la même veine - et c'est ce que l'on pense pendant les 20 premières minutes hyper oppressantes. La suite change de direction (un peu) et, bien que construite moins efficacement que Hérédité, le film m'a happe et m'a fait voyage...
Apres, je trouve qu'il manque clairement un crescendo sur la longueur, vu que la scène la plus balaise apparaît au tiers (pour ma part).

Mais c'est une preuve flagrante que Aster est un gars a suivre de tres tres tres pres!

Natale
Michel Ricaud
Michel Ricaud

Messagepar Natale » 04 oct. 2019, 22:07

J’en suis à 1h20 et je prends cher. J'écris sur le forum pour ne pas m’endormir. Le début était prometteur avec cette tension à partir de 3 fois rien puis arrive la secte neo-wicker man avec les runes et les filtres d’amour à base de poils pubiens et du gore ridicule sorti de sacré graal. Je ne trouve même pas l’esthétique si envoûtante.
Le film me fait réévaluer wicker man

NickLezob
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar NickLezob » 04 oct. 2019, 22:39

:priere:

Basculo Cui Cui
John Milius
John Milius

Messagepar Basculo Cui Cui » 05 oct. 2019, 08:07

En même temps, c'était mort d'avance pour que tu aime ce genre de film :mrgreen: :ftr: :kiss:

Essaie Golden Glove, je suis quand même curieux de savoir ton avis [inlove]
Image

Prodigy
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Prodigy » 05 oct. 2019, 09:48

Ben moi j'ai beaucoup aimé.

Bast
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Bast » 21 oct. 2019, 07:20

Vu ce week-end et vraiment apprécié.
Quelqun à vu la version longue ?
Je suppose qu'on en voit plus sur le consanguin et les morts.
Image

burialoftherats
Sparkling Peach
Sparkling Peach

Messagepar burialoftherats » 13 nov. 2019, 09:18

J'ai vu (que) la version longue, c'etait tres bien.

J'ai su par la suite ce qu'ils avaient enleve, et franchement la moitie aurait du rester dans le film.

https://www.movie-censorship.com/report.php?ID=992213

Jeremie
Gens Poutre
Gens Poutre

Messagepar Jeremie » 13 nov. 2019, 16:58

Pas grand chose a été enlevé, mais la scène du rituel au bord de l'étang renforce l’ambiguïté et remet en question le fonctionnement interne de la secte, ce qui est plutôt intéressant. Le reste concerne surtout le perso du mec, qui est donc définitivement un gros connard :D

burialoftherats
Sparkling Peach
Sparkling Peach

Messagepar burialoftherats » 14 nov. 2019, 10:12

Perso, je trouve que la nana a de sacres circonstances atténuantes mais est aussi un sacre boulet.
Je comprends le mec :D

Prodigy
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Prodigy » 14 nov. 2019, 19:13

Ah perso a aucun moment j'ai sympathisé avec ce type, perso.

Revenir vers « Cinoche »