Aller au contenu

Once upon a time in Hollywood - Quentin Tarantino (2019)


Jeremie

Messages recommandés

MV5BOTg4ZTNkZmUtMzNlZi00YmFjLTk1MmUtNWQwNTM0YjcyNTNkXkEyXkFqcGdeQXVyNjg2NjQwMDQ@._V1_UY1200_CR90,0,630,1200_AL_.jpg

 

1969, Hollywood. Rick Dalton a peur de voir sa carrière vaciller en se voyant reléguer au rang de star télévisuel, et il ne quitte jamais sa double cascade et ami Cliff Booth. A quelques mètres de la maison de Rick, la jeune Sharon Tate voit sa carrière décoller...

 

Après avoir fait monter la pression à grand coup d'affiches moches, le Tarantino fit finalement un semi-flop à Cannes, annoncé finalement comme une oeuvre inhabituelle et anti-spectaculaire, là où on s'attendait à une espèce de parangon du cinéphile le plus talentueux/imbuvable du cinéma américain. Et c'est vrai, il faut oublier l'idée de voir un divertissement : pas de numérotages orgueilleux, un seul morceau de bravoure, pas non plus de longues scènes de bavardages (calmez-vous, y'a quand même une scène de table ). Film de la maturité ? Grand moment intime ? Et ben...pas trop non plus

Je fais parti de ceux pas hyper emballés par les derniers QT (depuis Django), comme si tout devenait plus inégal, plus lourd. Et son obsession avec le western (qu'il remet encore en jeu) me pète littéralement les couilles. Partant du principe qu'après le cinéma et la fin de l'âge d'or hollywoodien, le gros sujet de OUATIH est en fait une bromance, ben euuuh

Vu l'histoire racontée, on est en droit à attendre une montée en puissance

 

sauf que les annonces de spoilers à Cannes et en projo ont vite mis la puce à l'oreille : tout comme Inglorious Bastards, Once réécrit l'histoire en ne tuant pas Sharon Tate (du coup on a presque envie de dire à ce pedo de Roman : "allez viens et arrête de râler" ) On a droit à quelques minutes de furie gore...mais au final what's the point ?? Tout l'aspect funèbre de la fin des 60's tenait entièrement dans cette tragédie, et je comprends sincèrement pas ce que QT voulait dire en faisant ça

 

Autre chose aussi très curieuse : le regard sur les femmes semble avoir beaucoup changé. Hyper iconiques et badass dans ses films 2000's, elles se sont devenues des décorations ou des punching balls dans ses derniers films. Sharon Tate est filmée comme un petit ange parfait sans fioriture ni épaisseur, la scène avec la petite allumeuse a des relents post-me too assez évidents (ou très polanskien, à voir), le perso de l'actrice italienne ne sert à rien...drôle d'impression. L'ironie suprême : QT étale encore son foot fetish avec cette fois un festival de pieds sales Ah par contre Dakota Fanning (éclipsée à mort par sa frangine) a une bonne petite scène

Pas compris non plus le besoin de ridiculiser Bruce Lee...comme si le besoin de démystifier la seule star asiatique de son époque était indispensable

 

Du coup, à chaud, il n'en reste pas grand chose : la reproduction du L.A de l'époque est d'enfer, Pitt et DiCaprio sont excellents, y'a un joli toutou (qui a eu la palm dog )...c'est à peu près tout peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse
  • 3 weeks later...

Netflix accueillerait peut-être une version longue de 4h (contre 2H45), avec un rôle évincé- entre autres - de Tim Roth et plus d'apparition de Manson (qu'on voit deux minutes dans le film à tout casser). Espérons qu'il y ait aussi plus de scènes avec Sharon Tate et pas trop de pieds sales en plus.

 

https://bloody-disgusting.com/movie/3576514/extended-version-upon-time-hollywood-reportedly-planned-netflix/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tarantino revient sur la scène sur Bruce Lee, que n'avait pas apprécié la fille de celui-ci https://www.lesinrocks.com/2019/08/13/cinema/actualite-cinema/once-upon-a-time-in-hollywood-tarantino-revient-sur-sa-vision-de-bruce-lee/

 

Alors ok, Lee était ptet un con arrogant...forcément aimant beaucoup Bruce Lee, ça me les casse un peu mais bon, soit

Cependant, je trouve ça bête de s'attaquer à une icône qui a ouvert une porte vers le cinéma hk, plutôt qu'un mec comme John Wayne qui était un gros connard...et dont la démystification aurait davantage collée avec le propos du film. Enfin bon bref, vous verrez bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben moi j'ai beaucoup aimé

 

J'en sors à l'instant, et je laisserai le film décanter encore un peu, car il va vraiment sur des terrains que tu n'attends pas du tout.

 

C'est pas un Tarantino pur jus, limite une fresque à la Scorcese par moments avec des micro scènes injectées de ci de là, des voix-off, des sauts temporels, et puis ça le redevient quand même si : on y décime du nazi, check , on y voit des pieds, check, on y cite Marghereti ou Corbucci, check, etc.

 

C'est aussi un film qui s'éloigne de son goût habituel du dialogue, pour aller vers beaucoup plus de mise en scène pure - du coup, les quelques punchlines fonctionnent d'autant mieux, mais c'est moins verbeux, moins ciselé que d'habitude, et c'est pas pour me déplaire vu que dans Hateful Eight pour moi ça tournait à l'onanisme. D'ailleurs, c'est pour moi son plus beau film, visuellement, depuis des années.

 

DiCaprio est vraiment parfait, j'ai trouvé, Pitt est le king of cool, putain ce mec est notre Steve McQueen moderne, et globalement tout le monde, des petits aux grands rôles, est top. La gamine avec laquelle joue Rick Dalton est un exemple de personnages secondaires super bien écrits.

 

Quant à la dernière partie, donc

 

 

Au début, comme tout le monde, je m'attendais à la scène de mort de Tate ou au moins une évocation du drame, en serrant les fesses parce que Tarantino n'est généralement pas quand même d'une grande subtilité. Et plus le truc avance, plus je me demande où il veut aller.

 

Et en fait, une fois passé le côté WTF, j'ai trouvé ce contre-pieds génial. Non seulement parce que la scène est putain de drôle, que Pitt est totalement génial, mais que outre le côté exutoire violent, en fait, je pense avoir compris ce qu'il essaye de faire, notamment avec le vrai final ou Dalton rejoint Tate & ses amis dans sa villa après le faux drame, du coup.

 

Il essaye juste de mettre cette horreur entre parenthèses, et de dire : hé, les gens, ça serait pas génial si cette abomination, qui a définitivement mis fin au flower power, a quelque part tué une part de l'innocence de l'Amérique (innocence pas au sens moral ou géopolitique, hein, mais en tout cas cette période d'utopie) et sans doute aussi bouleversé l'industrie, n'était pas arrivée ? Si au final c'était juste un fait divers sans importance entre 3 débiles et un mec défoncé (Pitt putain ), et que des acteurs de séries B un peu has been comme Rick Dalton avaient toujours leur chance dans un Hollywood un peu idéalisé ?

 

J'ai pas honte de dire que ça m'a même touché, presque un peu ému. Pourtant je ne trouve pas que le film donne dans un passéisme débile, il raconte juste une époque avec cette idée de se débarrasser de ce marqueur culturel atroce qui est le meurtre de Tate qui a tout teinté d'un voile de noirceur & de glauquerie.

 

 

Concernant la scène avec Bruce Lee, pour moi le but n'est pas du tout de le ridiculiser (même s'il se la pète), mais de montrer l'inconscience du perso de Pitt.

 

Bref, je vais le laisser mûrir un peu, mais pour moi c'est en l'état clairement son meilleur depuis bien longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En phase avec Prodigy sous sa balise spoil. Vu en vf mais super bien tout de même. J'avais très peur du final pour les mêmes raisons et quand j'ai commencé à comprendre j'ai adoré la fin et tout ce que ça implique. Bon, par contre, vu avec 4 personnes soit disant fan de Tarantino qui on plus ou moins rien compris et a qui il a fallu que j'explique le film en sortant, huhu. J'y retournerais pour la vo je pense.

Brad et Leonardo sont vraiment excellents ensemble.

Je suis sorti du cinoche avec la banane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir discuté avec des amis qui l'avaient vu, y'en a pas mal qui sont un peu passés à côté du film par manque de connaissance de l'époque où de l'affaire Tate (attention : tu peux tout à fait connaître l'affaire Manson et détester le film, c'est pas ce que je dis).

 

Mais une amie notamment avait vraiment du mal à voir où le film allait, et avait raté toutes les pistes & détails liés à la famille Manson. Du coup elle a maté ça comme une histoire lambda, et s'est dit "oui bon ok".

 

Je sais pas si sans le contexte le film au autant d'intérêt, c'est pas non plus une histoire en soit très passionnante, et comme y'a pas trop la vibe Tarantino habituelle, du coup, à mon avis c'est un peu plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est clairement le centrage sur Sharon qui m'a accroché

 

 

et la réécriture de l'histoire donc

 

Ca me donne même envie de revoir Inglorious que j'avais vraiment pas aimé, me dit que je suis peut être passé a coté du sujet en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un film hein

Ça me fait pas mal rigoler tout ces ronchonnements avec Bruce Lee.

1- C'est même pas 2 minutes et 3 phrases

2- Lee ne perd pas le combat

3- Lee dit qu'il battrait Clay en combat, ce qu'il a réellement dit

4- Lee était probablement un connard/casse couille/mytho/ de première au vu de ces interviews (se prend vraiment pas pour de la merde le petit Mr).

5 - la scène est juste marrante

Bref, faut se détendre avec Lee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est gênant, c'est qu'un des rares acteurs asiatique connu soit montré comme pas très fort sur ce qui faisait son point fort, c'est à dire les arts martiaux. Le côté : un militaire américain de bon niveau est meilleur qu'un des héros des arts martiaux, est assez étonnant de la part de l'auteur de Kill Bill. Et en même temps, c'était déjà pas mal niveau white washing. Clairement, on s'en fout un peu, la scène est marrante, mais c'est un peu décevant.

 

Sinon, le film est cool, je comprends bien la fin mais en même temps je crois que ça m'énerve un peu.

 

 

Le côté le cinéma plus fort que l'histoire : réécrivons les choses pour qu'elles soient mieux. Mais en même temps, ça s'est produit, ça a eu les conséquences que ça a eu. Ca arrive. C'est la vie. Je sais pas trop. Et j'aime pas l'aspect comédie de la scène : d'un côté ça dédramtise la chose, et d'un autre côté dans la vérité c'est un meurtre atroce, donc pourquoi dédramatiser et tourner les tueurs en ridicule ?

Ca donne un côté harry potter, quand ils disent ridikulus pour changer la pire peur en truc ridicule. Bon

 

 

Et sinon, bon, c'est intéressant. Y a de belles scènes, c'est assez touchant. Et en même temps je m'en fous un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi dans cette scène Bruce Lee on s'en fout, elle sert juste à montrer 1/ que Cliff Booth est un inconscient 2/ à asseoir le fait que c'est une grosse brute qu'il ne faut pas sous-estimer.

 

Il allait pas lui faire affronter Joe le Cascadeur Inconnu, il lui fait donc affronter la plus grosse bête d'arts martiaux sur Terre, voilà. Surtout qu'apparemment Lee a bien entraîné Tate pour le film dans lequel on la voit, la connexion n'est pas non plus à ce point tirée par les cheveux.

 

Enfin y'a rien de white washing là-dedans, il a pas dit que Lee était moins fort qu'un blanc, il n'a pas fait jouer un acteur blanc déguisé à la Michel Leeb pour le rôle. Lee se la pète, se fait un peu dominer, et il met pas le mec KO en 3 secondes, voilà, wow, quel drame, je comprends que les Internet prennent feu.

 

Comme d'hab j'ai l'impression qu'on a encore une polémique à 2 balles sur laquelle tout le monde fonce histoire de trouver un angle pour attaquer le film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, rien n'indique aussi que Tarantino soit si amateur que ça de Bruce Lee, dont les films traversent vite fait sa filmo sans être honorés comme ont pu l'être ceux de Sonny Chiba par exemple.

 

Rappelons enfin que le seul (?) combat officiel de Bruce Lee est loin d'être une victoire incontestable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Benj changed the title to Once upon a time in Hollywood - Quentin Tarantino (2019)

×
×
  • Créer...