Aller au contenu

Phantasm II - Don Coscarelli - 1988


DPG

Messages recommandés

Sept ans plus tard, Mike Pearson sort d'une psychothérapie longue et éprouvante. Toutes les choses affreuses qu'il a cru vivre ne se sont apparemment passées que dans son esprit, bien qu'il soit persuadé du contraire. Son frère, Jody, s'est tué dans un accident de voiture alors que Mike s'était convaincu que c'était « L'Homme en Noir » qui l'avait tué. L'homme qui n'était apparemment pas humain, dérobait les cadavres du cimetière de Morningside pour les transformer en horribles monstres avant de les envoyer dans un autre monde. Etc...

 

Suite assez tardive (9 ans après le premier volet !) du "Phantasm" de Coscarelli. Je connais quasi rien à la saga, j'ai vu le premier une seule fois y a quelques années, que j'ai bien aimé sans trop m'en souvenir aujourd'hui. Vu le 2 ces jours-ci, qui s'avère être une suite honorable. C'est toujours très bordélique, et j'aurais bien du mal à résumer le film à quelqu'un à vrai dire. Mais, comme le premier, ça mise tout sur l'ambiance. Le Tall Man est toujours là, toujours aussi flippant. Y a des scènes plutôt efficaces, quelques trucs bien crades assez réussis. Après, c'est pas non plus folichon d'un bout à l'autre. La BO est bien moins marquante que sur le premier, les acteurs sont assez anonymes, les SFX vont du très bon au plutôt Z... C'est assez abstrait, sorte de cauchemar éveillé, on rentre dedans ou non. Bon moment pour ma part, mais un film qui a aussi ses limites... Je vais essayer de voir les suites, tout est en replay sur ma box, mais bon, pas sur que ça me décide à craquer sur le coffret derrière...

 

220px-Phantasm_II.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

On perds le côté bizarrerie 70's du premier pour un road-movie horrifique plus accessible, à base de créatures et d'effets gores assez bien foutus. Ca reste lent et il y a toujours une ambiance particulière mais différente du précédent. Le bon point c'est qu'on garde le mystère qui entoure le tallman et le monde parallèle.

 

Par contre l''idée de faire une suite un peu plus badass et fun à base de gros gunfights, lance-flamme, duel à la tronçonneuse et de Reggie Bannister qui cabotine à mort, je ne sais pas si c'est un choix délibéré de Coscarelli (qui à la base n'était pas chaud du tout pour une suite) ou si Universal le lui impose, mais ça fonctionne une fois sur deux et c'est un peu z par moments...

 

La BO réarrangée sauce 80's perds un peu de son impact, et Universal ne voulant pas d'A. Michael Baldwin car pas assez bankable, le fait remplacer par James Legros . Là aussi c'est un peu dommage de remplacer le perso le plus intéressant et accessoirement premier rôle ! Mais Legros livre une prestation plutôt correcte.

 

Une suite inégale mais très honorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...