Parasite - Bong Joon-Ho (2019)

Du Praxinoscope au DCP
kevo42
Mario Bava
Mario Bava

Parasite - Bong Joon-Ho (2019)

Messagepar kevo42 » 09 juin 2019, 20:17

En Corée, une famille de miséreux débrouillard sent le vent tourner en leur faveur quand le fils est engagé pour donner des cours d'anglais à la fille d'une famille très riche. Arriveront-ils à la parasiter ?

Image

Image

Image

Image

4,9 critique presse AlloCiné, 4,5 note spectateur, 8,7 sur IMDB et Palme d'or, Parasite est pour moi le prototype même du film

:epoustouflant:

C'est très bien construit, réalisé, c'est pas con, on s'ennuie pas, il y a du suspens et le film ne va pas dans la direction que l'on peut craindre donc c'est vraiment bien. Pour autant, j'ai pas du tout ressenti le film comme un chef d'oeuvre et à aucun moment je n'ai ressenti ce frisson que l'on a quand on découvre un film que l'on va avoir envie de revoir plusieurs fois. C'était très bien, et honnêtement c'est déjà pas mal.
"Gambader dans la campagne, de préférence nu, semble être le projet n°1 du cinéma français" (Les cahiers du cinéma)

Jeremie
Gens Poutre
Gens Poutre

Re: Parasite - Bong Joon-Ho

Messagepar Jeremie » 09 juin 2019, 22:35

Je continue de penser qu'il ne fera jamais mieux que Memories of Murder...mais en l'état c'est très très bien, et comme tu te le dis, c'est déjà pas mal :) J'ai trouvé que c'était une palme osée et en même temps très judicieuse, surtout quand on voit le déjà oublié et hyper odieux The Square qui l'avait raflé l'année dernière.
C'est tellement bien que finalement, on a plus grand chose à dire en fait :D c'est drôle et tendu (toute la séquence durant l'orage :shock: :shock: ), ça fait pas de quartiers (le gimmick de "l'odeur des pauvres" :shock: :mrgreen: ). Mais côté émotion, j'aurai bien voulu être un peu plus cueilli...c'est peut-être ça qui manque à mon goût.
Un détail que j'ai trouvé bienvenue : Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Cyril
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cyril » 10 juin 2019, 08:45

Jeremie a écrit :Je continue de penser qu'il ne fera jamais mieux que Memories of Murder...

Pas mieux, j'en doutais un peu, maintenant j'en suis sur : Bong Joon-Ho est une arnaque.
C'est pas honteux celui la mais bon on s'en fout un peu, je dois être un des rares à pas avoir aimé :?
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

DPG
Extincteur dans l'anus
Extincteur dans l'anus

Messagepar DPG » 24 juin 2019, 10:05

Pour ma part, j'ai vraiment bien aimé ce "Parasite" !
Comme Manolito sur Devildead, j'y ai vu une vraie filiation avec les comédies italiennes 60's / 70's, avec cette peinture sociale à l'acide, cet humour noir, cette méchanceté gratuite, ce ton acerbe, mais qui n'oublie pas l'émotion et la profondeur pour autant.
Je trouve le film plutôt bien équilibré, j'ai aimé les ruptures de ton, de rythme. La satire fonctionne bien, on frôle parfois le "too much" mais on n'y sombre jamais. Certains choix peuvent être discutés, mais ça fonctionne, et il reste quelques vrais grands moments de cinéma qui font mouche
Bref, un très bon film, une belle Palme, populaire et ambitieux, grinçant mais accessible, une réussite !
"Alors que la plupart des choses finissaient par m'ennuyer, la vodka jamais." (Errol Flynn)

superflo
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar superflo » 30 juin 2019, 21:06

tout pareil comme DPG!
Superflo, toujours là quand il faut!!

If you talk to god, you're religious, if god talks to you, you're psychotic!!

Steve
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Steve » 25 août 2019, 12:27

Quand on voit le manque de qualité du cinéma européen ces dernières années dans le même genre de satire sociale, on ne peut qu’être un peu envieux devant ce que le continent asiatique peut offrir. Parasite est très divertissant et marrie plutôt bien les genres. Ceci dit, je trouve que la fin tombe franchement à plat, par rapport au développement qui précède (par exemple le truc de “l’odeur”, c'était la seule chose qu’il pouvait trouver pour définir le caractère odieux de M. Park?)

Benj
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Re: Parasite - Bong Joon-Ho (2019)

Messagepar Benj » 02 sept. 2019, 14:45

J'y suis allé sans avoir lu aucune infos dessus, ne sachant seulement qu'il avait eu le palmito d'or.
Effectivement je sais pas si ça le vaut (même si les prix n'ont aucune importance pour moi) mais c'était quand même du haut de gamme.
J'ai bien aimé, il est resté un peu dans ma tête.
Le double jeu des acteurs est cool, le reupé peut tout jouer, l'histoire est sympa, comme le dit Steve, entre satire sociale et thriller.
J'ai pas trouvé que la famille de bourges était détestable, du coup ça évite la caricature. De même "l'odeur des pauvres" ne m'a pas paru trop appuyé.

NickLezob
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Re: Parasite - Bong Joon-Ho (2019)

Messagepar NickLezob » 02 sept. 2019, 15:07

J'ai toujours un peu de mal avec les ruptures de ton du cinéma Coréen, mais si la seconde partie m'a un peu déconcerté, la première à la Affreux sales et méchants est bien mortelle.

Revenir vers « Cinoche »