Aller au contenu

Piranhas - Claudio Giovannesi - 2019


DPG

Messages recommandés

Nicola et ses amis ont entre dix et quinze ans. Ils se déplacent à scooter, ils sont armés et fascinés par la criminalité. Ils ne craignent ni la prison ni la mort, seulement de mener une vie ordinaire comme leurs parents. Leurs modèles : les parrains de la Camorra. Leurs valeurs : l’argent et le pouvoir. Leurs règles : fréquenter les bonnes personnes, trafiquer dans les bons endroits, et occuper la place laissée vacante par les anciens mafieux pour conquérir les quartiers de Naples, quel qu’en soit le prix.

 

Point de poisson cher à Joe Dante ou Alexandre Aja dans ces Piranhas-là, mais un film centré sur les baby-gangs de Naples, d'après un bouquin de Roberto Saviano (Gomorra).

 

La filiation avec Gomorra (la série hein) est d'ailleurs une évidence, à tous les niveaux, et c'est à la fois la force et la faiblesse du film. Pour quelqu'un qui a vu la série (c'est mon cas), absolument tout dans le film y renvoie, l'univers, l'ambiance, les enjeux, les persos... Ca pourrait même être un préquel de la bande de "Sang Bleu" par exemple, on y retrouve pas mal de thémas et de passerelles. Du coup, on est en milieu familier et le souci, c'est que rien ne vient vraiment nous surprendre. Qui plus est, la série étant plus fouillée, plus creusée, les persos paraissent ici moins intéressants, on reste en surface, on effleure les sujets sans y plonger. Il manque aussi au film une vraie progression dramatique, un souffle, une âme perso. Ici, la narration est un peu chaotique, on a parfois l'impression de voir un long pilote d'une série télé à venir plutôt qu'un film pensé en tant que tel... Du coup, j'ai un peu de mal à juger le film pour ce qu'il est... En soi, c'est pas désagréable, pas mal fait, l'univers fonctionne, l'ambiance est là, les gamins font le job. Mais bon, pour une plongée dans cet univers, ça reste tellement en deça de son modèle à tous les niveaux que j'ai du mal à m'enthousiasmer plus que ça... Curieux de voir ce qu'en pensera qqu'un qui ne connait pas la série !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...