Aller au contenu

L'invasion des profanateurs de sépultures - Don Siegel - 1956


DPG

Messages recommandés

Miles Bennell, médecin de la petite ville de Santa Mira, près de Los Angeles, s'aperçoit peu à peu que les habitants de cette petite ville tranquille se transforment en êtres dénués de toute émotion. Peu à peu, il découvre que des extraterrestres s'emparent pendant la nuit du corps de ses concitoyens.

 

Je connaissais de réput', j'avais déjà vu le Kaufman et le Ferrara, me restait donc à voir l'adaptation originelle, la version du grand Don Siegel !

 

Bon, forcément, en ayant vu les deux autres versions, ça réduit l’intérêt de la découverte au niveau de l'intrigue. Le film de 56 suit le même schéma que ses successeurs, les gens autour du / des héros commencent à devenir chelous, déshumanisés, et on suit la progression du "mal" au fur et à mesure de l'intrigue, à plus ou moins grande échelle selon les versions.

Quoiqu'il en soit, plus de 60 ans après sa sortie, ça tient encore très bien la route. Le N&B amène son petit charme d'époque, le "american way of life" des 50's se prête bien à l'invasion extraterrestre, les acteurs sont solides, et la mise en scène de Siegel est carrée, efficace. Il manque peut être une ou deux scènes vraiment marquantes comparé aux suivants (notamment la fin du Kaufman), et le final, retourné sous la pression du studio, est un peu décevant (Siegel ne l'aime pas non plus). Mais ça reste un très bon film de SF, classique de son temps, qui garde une belle patine et un vrai charme. A découvrir !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci, je me souvenais d'une scène conne / incohérente mais je n'arrivais plus à mettre le doigt dessus. Cette invasion a quand même le charme de l'époque, je le reverrai avec plaisir. Un peu comme the Thing, l'original est très sympathique mais le remake bien supérieur. Enfin le Kaufman, jamais osé le Ferrara, peur d'un truc cheap faussement provoc mais peut être me trompé-je?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...